Diplôme d'Université Management des Entreprises Libérales

Accessible en :

Présentation

Cette formation s’adresse aux praticiens libéraux qui souhaitent valoriser leur formation initiale et leur expérience par une compétence complémentaire leur permettant d’acquérir les connaissances, les outils et les méthodes nécessaires au développement d’un projet d’entreprise dans le contexte particulier de l’exercice d’une profession libérale.

Objectifs

L’objectif de ce diplôme universitaire est de développer l’esprit d’entreprise et la maîtrise des techniques qui le portent, au plan individuel et collectif, afin de permettre aux professionnels libéraux d’enrichir l’excellence technique de leur formation initiale et de valoriser au mieux l’expérience acquise dans l’exercice d’une pratique exigeante.

Cellule Insertion Professionnelle

À destination des stagiaires en reprise d’études ou engagés dans un processus de validation d’acquis, nous vous accompagnons dans vos recherches d’emploi ou de stage :

• En vous apportant un service comportant des ateliers, un module de techniques de recherche d’emploi en ligne, un forum d’échange et un accès à nos réseaux sociaux ;
  • En sélectionnant des offres, au sein des sites d’emploi en lien avec les formations de l’université de Rennes 1 ;
  • En effectuant une revue de presse vous permettant d’aborder le marché caché de l’emploi ;
  • En renforçant votre présence au coeur des manifestations d’entreprises.

La cellule IP met également à votre disposition, des enquêtes d’insertion sur les diplômes de l’université de Rennes 1.

Programme

La formation, d'une durée de 160 heures, se déroule sur une année universitaire.
Les cours ont lieu les jeudi, vendredi en journée et samedi matin une fois par mois.
Le diplôme d’université se décompose en six unités d’enseignements (UE) capitalisables.

Pour être admis, le stagiaire doit satisfaire à deux conditions cumulatives :

• Obtenir une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 des notes obtenues aux cinq évaluations (UE1 à UE5).
  • Obtenir une note supérieure ou égale de 12/20 au mémoire professionnel soutenu devant un jury de trois personnes.

Inscription

Pour accéder à ce diplôme d'université, il faut être titulaire d’un diplôme universitaire de niveau bac+4 ou d’un diplôme d’ingénieur, de médecin, de pharmacien, juriste, linguiste... et d’une expérience dans une profession libérale de 3 ans minimum.

Dérogations possibles

Être titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 minimum et d’une expérience professionnelle de 5 ans minimum dans une profession libérale qui sera appréciée par le jury de recrutement.

Sélection des candidats

Étude des dossiers de candidature et entretiens individuels pour les candidats présélectionnés.

Constitution du dossier
  • Dossier de candidature à renseigner à partir du site de l’IGR-IAE Rennes / rubrique reprise d’études et à déposer auprès du service formation continue
  • CV (2 exemplaires)
  • Lettre de motivation (2 exemplaires)