Diplôme d'Université Gestion Stratégique et Marketing (GSM)

Accessible en :

Service Formation Continue et Alternance

Tél : 02 23 23 77 77 / 61 33
sfc-igr@univ-rennes1.fr

Ouvertures des candidatures à partir du :

1er mars 2018

Selectionner votre formation dans l’onglet Service Formation-Continue.

Attention : votre n°INE est à renseigner si vous avez eu votre baccalauréat à partir de 1995.

INE : ce numéro est inscrit sur vos relevés de notes universitaires ou certificat de scolarité.

Date limite de dépôt de candidatures :

1ère session  : 15 mai 2018

2ème session : 14 juin 2018 (sous réserve de places disponibles)

Présentation

Cette formation s’adresse aux professionnels qui souhaitent acquérir une compétence complémentaire dans plusieurs disciplines de gestion et valoriser leur formation de base et leur expérience par une meilleure connaissance des entreprises.

Objectifs

L’objectif de ce diplôme d’université est de former des cadres capables d’échanger avec l’ensemble des fonctions majeures de l’entreprise en leur permettant d’acquérir une compétence complémentaire dans plusieurs disciplines de gestion.

Ce diplôme d’université procure des connaissances et des compétences en gestion comptable et financière à des stagiaires (FC) provenant de formations d’autres champs disciplinaires (ex. écoles d’ingénieurs, formations juridiques, littéraires etc.).

Cette formation doit permettre aux stagiaires de :

•    Développer les bases d'une culture économique, acquérir des clefs de lecture pour appréhender les grands débats macroéconomiques et l’environnement socio-économique de l'entreprise ;

• Sensibiliser les étudiants aux enjeux de l’intelligence économique ;

•  Acquérir les fondements théoriques des choix stratégiques, des modèles d’affaire, des dispositifs managériaux ;

•  Mieux cerner l'actualité et les enjeux de la compétitivité de l'organisation ;

•  Maîtriser les spécificités de la démarche marketing dans un contexte international afin de pouvoir la mettre en œuvre.

Le Diplôme d’université Gestion stratégique et marketing (GSM) rassemble quatre modules (ou unités d’enseignement UE) du MAE, diplôme national, véritable MBA francophone, diplôme phare des Instituts d’administration des entreprises (IAE).

Programme

La formation est organisée en trois unités d’enseignement (UE) capitalisables, réparties sur l’année universitaire. A l’issue de l’année, le stagiaire valide lorsque la moyenne des notes des UE est supérieure ou égale à 10/20, aucune note n’est inférieure ou égale à 5/20 et présence à toutes les épreuves. Dans ces conditions, il se voit délivrer le Diplôme d’université (DU) Gestion stratégique et marketing.

La formation se déroule sur une année universitaire (de septembre à juin). Les cours ont lieu les vendredis et samedis. Il y a 126 heures de cours et 8 heures d'examens.

Les enseignements seront mutualisés avec ceux dispensés dans le cadre du Master Management et Administration  des Entreprises (MAE) proposé en formation continue (FC).

• Marketing
  • Etudes de marché et techniques d'enquête

Pré-requis

Être titulaire d’un diplôme universitaire de niveau bac +4 ou d’un diplôme d’ingénieur, de médecin, de pharmacien, juriste, linguiste ... et d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum.

Dérogations possibles

Être titulaire d’un diplôme de niveau bac +2 minimum et d’une expérience professionnelle de 5 ans minimum dans un poste d’encadrement qui sera appréciée par le jury de recrutement.

Sélection des candidats

Étude des dossiers de candidature - entretiens individuels pour les candidats présélectionnés.