Certificat de Compétences Gestion Comptable et Financière de l'Entreprise (GCFE -FOAD)

FC
Modalité pédagogique : FC Formation continue
Tarif : 3500€
Lieu : distanciel

Cette formation Gestion Comptable et Financière de l’Entreprise (GCFE) s’adresse aux personnes souhaitant acquérir des compétences complémentaires en comptabilité et en finance, leur permettant d’évoluer professionnellement et de valoriser leur formation de base et leur expérience par une meilleure connaissance de l’entreprise.

100% en ligne, elle permet de se former à son rythme.

L’objectif de ce certificat de compétences est de former des cadres capables d’échanger avec l’ensemble des fonctions majeures de l’entreprise en leur permettant d’acquérir une compétence complémentaire dans plusieurs disciplines de gestion.

Ce certificat de compétences procure des connaissances et des compétences en gestion comptable et financière à des stagiaires (FC) provenant de formations d’autres champs disciplinaires (ex. écoles d’ingénieurs, formations juridiques, littéraires etc.).

À l’issue de cette formation, les étudiants et les stagiaires seront en capacité de :

•          Comprendre la logique comptable,

•          Analyser des états financiers (bilan et compte de résultat),

•          Calculer des coûts (coûts complets et coûts partiels),

•          Prendre des décisions de gestion (tarification, outsourcing etc.) à partir de la méthode de calcul de coûts adaptée,

•         Comprendre la stratégie financière de l’entreprise (décisions d’investissement et de financement).

Le certificat de compétence Gestion comptable et financière de l’entreprise (GCFE) rassemble deux modules (ou unités d’enseignement UE) du MAE, diplôme national, véritable MBA francophone, diplôme phare des Instituts d’administration des entreprises (IAE).

La formation est organisée en deux unités d’enseignement (UE) capitalisables, réparties sur l’année universitaire. A l’issue de l’année, le stagiaire valide lorsque la moyenne des notes des UE est supérieure ou égale à 10/20, aucune note n’est inférieure ou égale à 5/20 et présence à toutes les épreuves. Dans ces conditions, il se voit délivrer le Certificat de Compétences Gestion comptable et financière de l’entreprise.

Il y a 98 heures de cours en distanciel et 6 heures d’examens en présentiel. L’accès aux contenu est illimité pendant un an sur la plateforme MOODLE. Le stagiaire est libre de s’organiser à sa convenance pour suivre la formation.

Pré-requis

Être titulaire d’un diplôme national de niveau bac +4 ou d’un diplôme d’ingénieur (240 crédits ECTS), dans un domaine autre que la gestion (droit, lettres, langues, sciences, ect.)

Dérogations possibles

Être titulaire d’un diplôme de niveau bac +2 minimum et d’une expérience professionnelle de 5 ans minimum dans un poste d’encadrement qui sera appréciée par le jury de recrutement.

Sélection des candidats

Étude des dossiers de candidature.

Ouverture de 3 sessions de formation par an.

Ouverture et Date limite des dépôts de candidatures

1ère session: 11 décembre 2023 au 14 janvier 2024 inclus
2ème session: 26 février 2024 au 26 avril 2024 inclus
3ième session: 1er juillet 2024 au 15 septembre 2024 inclus