Diplôme d'Université Développer un Management Responsable (DEMAR)

Accessible en :

Date limite de dépôt des candidatures :

31 Aout 2019

Date du jury : Septembre 2019

Début de la formation : Octobre 2019

Selectionner votre formation dans l’onglet Service Formation-Continue.

Attention : votre n°INE est à renseigner si vous avez eu votre baccalauréat à partir de 1995.

INE : ce numéro est inscrit sur vos relevés de notes universitaires ou certificat de scolarité.

Service Formation Continue et Alternance

Tél : 02 23 23 77 77 / 61 33

sfc-igr@univ-rennes1.fr

Présentation

Cette formation s’adresse à toutes personnes, étudiants en formation initiale, stagiaires de la formation continue et aux salariés en entreprise souhaitant acquérir des compétences en management. A travers les compétences acquises, ils contribueront à améliorer la qualité et la performance dans le management du travail et des équipes au sein de structures du secteur privé ou public, marchand ou associatif.

Ce diplôme d’université, permet aux stagiaires :

• D’acquérir des connaissances et méthodes permettant de construire ou d’évoluer dans sa pratique de management pour développer le pouvoir d’agir, la performance et la qualité de vie au travail (dit QVT) du manager et des équipes ;
  • Définir les notions de performance globale, de management, de travail, d’organisation du travail et de QVT, etc.. ;
  • Identifier la place centrale du travail pour nourrir les liens entre management, performance, QVT ;
  • Identifier les acteurs du travail ;
  • Savoir utiliser des méthodes et outils d’analyse du travail ;
  • Savoir utiliser des méthodes et outils pour développer le dialogue et l’action sur le travail.

Programme

La pédagogie repose sur des méthodes d’enseignement favorisant l’interactivité. Les enseignements sont dispensés par des enseignants universitaires (enseignants-chercheurs universitaires : professeurs agrégés et maîtres de conférences) et par des professionnels d’entreprises.

Les cours ont lieu les jeudis de 18h à 21h répartis sur 20 semaines entre Février et Octobre 2019.

UE – Le Métier de Manager                                       15 h cours

• Les managers : De qui parle t-on ?

• Les activités et rôles du manager.

• Les interactions entre les managers et les autres acteurs.

• Les évolutions qui appellent des transformations du management.

• Les liens entre performance et management.

UE – Manager le travail                                              21 h cours

• Le travail de quoi parle t-on ?
  • Des organisations du travail diverses, des effets sur la performance et la Qualité de Vie au Travail (QVT) différents.
  • Le travail prescrit / le travail réel, marges de manœuvre et régulations apportées par le management.
  • Les effets du travail.
  • Le dialogue social et le dialogue professionnel.
  • L’espace de discussion sur le travail pour agir sur la performance et la QVT.

UE – Manager les équipes                                          24 h cours

• Une équipe : qu’est-ce que c’est ?
  • Savoir motiver une équipe.
  • Gérer les comportements non collectifs.
  • Gérer les conflits.
  • Savoir recruter les compétences et les personnes.
  • Savoir évaluer, reconnaître et faire évoluer les compétences et les personnes.

Conditions d’accès

Être titulaire d’un diplôme de niveau bac +4 ou d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans une fonction de management.

Sélection des candidats

Étude des dossiers de candidature - entretiens individuels pour les candidats présélectionnés.

Informations et inscriptions

Service Formation Continue et Alternance