Diplôme d'Université Administration et Développement RH

Tél : 02 23 23 77 77 / 61 33
sfc-igr@univ-rennes1.fr

Présentation

Cette formation s’adresse à des membres d’un service RH souhaitant actualiser et/ou renforcer leurs compétences sur les dimensions à la fois administratives et de pilotage de la Gestion des Ressources Humaines et des cadres n’exerçant pas leurs activités exclusivement en ressources humaines mais appelés à mener des actions en ce domaine ou d’évoluer vers ce type de fonctions. A travers les compétences fondamentales de la Gestion des Ressources Humaines acquises, ils contribueront à améliorer la qualité et la performance au sein de structures du secteur privé ou public, marchand ou associatif.

Objectifs

Ce diplôme d’université, rattaché au « Master 2ème année mention Gestion des Ressources Humaines parcours Stratégie et Développement des RH » de l’IGR-IAE Rennes, membre du réseau Référence-rh (www.reference-rh.net), permet aux stagiaires de développer leurs connaissances sur les questions réglementaires liées au travail (paie, droit du travail), et sur les processus stratégiques, fondateurs et essentiels en Gestion des Ressources Humaines (GPEC, formation, rémunération, etc.).

Programme

La pédagogie repose sur des méthodes d’enseignement favorisant l’interactivité. Les enseignements sont dispensés par des enseignants universitaires (enseignants-chercheurs universitaires : professeurs agrégés et maîtres de conférences) et par des professionnels d’entreprises (juristes, consultants, responsables ressources humaines…). Les cours ont lieu les vendredis et samedis. Il y a 140 heures de cours et 6 heures d'examens.

• Droit du travail - Relations individuelles
  • Gestion de la paie
  • Gestion des carrières
  • Gestion stratégique des RH
  • GRH à l'international
  • Politiques de rémunération

Conditions d’accès

Être titulaire d’un diplôme de niveau bac +4 (droit, gestion, économie, psychologie...) et d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans une fonction RH.

Sélection des candidats

Etude des dossiers de candidature - entretiens individuels pour les candidats présélectionnés.

Constitution du dossier
  • Dossier de candidature à télécharger sur le site de l’IGR-IAE Rennes
  • CV (2 ex.)
  • Lettre de motivation (2 ex.)
  • 2 photos récentes
  • Justificatif d’identité
  • Photocopies des diplômes (bac + diplôme le plus élevé)
  • Brochure de présentation de l’entreprise ou justificatif d’inscription à Pôle Emploi