Master 2 Gestion des Ressources Humaines, parcours Stratégie et Dialogue Social

Accessible en :

Contacts

Chargée de mission
Nicole SINEUX
Tél. : 02 23 23 77 99

Assistante pédagogique
Cathy DAVID
Tél. : 02 23 23 37 26

NOUVEAU :

Candidature 2018/2019 dématérialisée

Attention : le calendrier annuel a été modifié

Ouverture du serveur
10 février 2018

Date limite de candidature
18 avril 2018

Entretiens individuels
15 mai 2018 - en salles 305-306-317


Rentrée à l'IGR-IAE Rennes
03 septembre 2018

Début en entreprise
17 septembre 2018

Présentation

Le parcours Stratégie et Dialogue Social en apprentissage, sert à étoffer le capital «compétences stratégiques» de l’apprenant pour soutenir les politiques en ressources humaines, par le dialogue social et la transformation organisationnelle ou digitale. Axé sur le développement de soi et du collectif de travail, le droit et la négociation sociale, le management et le digital, le programme vise à outiller l’étudiant pour structurer et conduire les changements sociaux / sociétaux dans l’entreprise.

Objectifs

La pédagogie active est facilitée par les allers-retours entre l’entreprise et l’université. Elle est aussi basée sur des projets collectifs tutorés par des binômes « chercheurs & experts du monde de l’entreprise». Les conférenciers professionnels sont issus de moyennes et grandes entreprises, tous secteurs d’activité confondus. Ils font également partie de réseaux professionnels (ANDRH, UE 35, réseau Entreprendre, Produit en Bretagne, Centre des Jeunes Dirigeants...). 

Les atouts du Parcours 
  • La pédagogie active est facilitée par les allers-retours entre l’entreprise et l’université. Cette pédagogie se base sur des projets collectifs (audit social ; GPEC ; gestion stratégique des ressources humaines ; impacts organisationnels du Digital ; politiques de rémunération) tutorés par des binômes « chercheurs & professionnels du monde de l’entreprise». 

  • Les conférenciers professionnels sont issus de moyennes et grandes entreprises, tous secteurs d'activité confondus. Ils font également partie de réseaux professionnels (ANDRH, UE 35, réseau Entreprendre, Produit en Bretagne, Centre des Jeunes Dirigeants...).

  • Les étudiants réalisent un mémoire de recherche professionnel accompagné par des chercheurs spécialistes du thème. Ce mémoire vise la projection sur la prise de responsabilités et la prise de décision managériale

  • Un projet collégial chaque année. Thématique 2017 : organisation d’une mini-conférence dans un espace de co-working rennais sur le thème « Les nouvelles façons de travailler ».

  • Des groupes de formation n’excédant pas une vingtaine d'étudiants, ce qui permet des cours très interactifs

 

Compétences acquises
  • Savoirs : connaissance de l’entreprise et de ses politiques sociales, droit et négociation sociale, conduire les changements organisationnels et de structure à l’heure du digital, connaissance de soi.

  • Savoir-faire : processus RH, techniques d’audit organisationnel, conduite de projet RH.

  • Savoir-être : écoute active, assertivité…

Débouchés

Insertion professionnelle (enquête mars 2017)

Selon l'enquête 2017, 94% des diplômés GRH (tous parcours confondus) sont en poste à la sortie de leur formation, dont 41% en CDI. 76% d'entre eux ont obtenu leur premier emploi à l'issue de leur stage, avec un salaire annuel moyen de 27 000 euros.


Exemples de fonctions assurées

Responsable des relations sociales et/ou des affaires sociales, responsable RH, responsable du développement social, responsable de rémunérations, community manager RH, architecte RH.

Programme

Enseignements répartis sur deux ans (4 semestres)

Seule l'année de Master 2 du Parcours Stratégie et Dialogue Social est proposée en apprentissage. Les étudiants effectuent leur première année de Master en formation initiale dans le parcours GRH Managériale et Opérationnelle.

Le Master 1 GRH en formation initiale vise à donner les bases de la GRH et développer des compétences aussi bien sur des process RH (accompagnement d’un process de recrutement, élaboration d’un plan de formation, participation au déploiement d’un SIRH, mise en oeuvre d’accords avec les représentants du personnel, réalisation d’un audit social…), que sur le rôle de généraliste RH (gestion administrative des RH ou assistance RH sur site par exemple).

En 2ème année, le parcours de Master 2 vient étoffer ses compétences stratégiques en matière de GRH (rythme moyen de l'apprentissage : 1 semaine de cours - 3 semaines en entreprise).

Attention : le calendrier annuel a été modifié

Master 2

Inscription

Pré-requis
  • Disposer d'une vision complète des différentes disciplines de gestion (comptabilité, ressources humaines, finance, production, logistique, qualité, marketing, stratégie, fiscalité, audit, anglais des affaires), gage d'une aptitude des futurs cadres à pouvoir évoluer dans toutes les fonctions de management de l'entreprise ;
  • Avoir une connaissance de base dans le domaine du management des Ressources Humaines : gestion des conflits, économie du travail, négociation sociale.

Accès en première année de Master (proposée en formation initiale seulement)

Accès sélectif, être titulaire des 180 crédits de la Licence.

Étudiant titulaire de la Licence de Gestion de l’IGR-IAE : admission de plein droit. Autre Licence de Gestion (ou cursus jugé équivalent) et autres parcours (Master 1 en sciences de gestion, en AES, en économie, en sociologie, en psychologie, en droit social) : dossier, score IAE Message et entretien.

Accès en deuxième année de Master (proposée en contrat d'apprentissage)
 

  • Être âgé de moins de 31 ans à la signature du contrat d’apprentissage (limite d'âge à titre expérimental jusqu'au 31/12/2019)
  • Être en cours de formation en 1ère année du Master Management des Ressources Humaines ou suivre une formation de gestion validant 240 ECTS et pouvant être acceptée en équivalence
  • Fournir un Score IAE-Message (SIM) de moins de deux ans (Score antérieur à 2018). À partir de 2018 le SCORE est valable 3 ans
  • Répondre aux critères de sélection d’examen de dossier portant en particulier sur les résultats obtenus dans la formation antérieure, les expériences de stages, les motivations et le projet professionnel du candidat ;
  • Passer avec succès un entretien individuel devant un jury de sélection.