Master Marketing et Vente, parcours Franchise & Commerce en Réseau

Accessible en :

Contacts

Chargée de mission
Nicole SINEUX
Tél. 02 23 23 77 99

Assistante pédagogique
Caroline HARDOUIN
Tél. 02 23 23 38 82

Ouverture du serveur
2 février 2019

Date limite de candidature
19 avril 2019

Entretiens individuels
23-24 et 25 avril 2019


Rentrée à l'IGR-IAE Rennes
02 septembre 2019

Début en entreprise
14 octobre 2019

Présentation

Le Master Marketing et vente - Franchise & Commerce en Réseau fait partie du Centre sur la Franchise & Commerce en Réseau dont la mission consiste à rapprocher les étudiants, les chercheurs et les professionnels de la franchise et du commerce en réseau autour des problématiques de ce secteur et à faire émerger des synergies grâce à une approche globale (multi-métiers, multidisciplinaire et multi-pays).

Objectifs

Le Master Franchise & Commerce en Réseau a pour objectif de préparer les étudiants à entrer et évoluer dans le secteur de la franchise et du commerce en réseau (franchise, commerce coopératif et associé, licence de marque, partenariat, succursalisme).

La franchise et le commerce en réseau sont particulièrement dynamiques dans le retailing (prêt-à-porter, cosmétiques, alimentation spécialisée...), les services (coiffure, services aux personnes, services aux entreprises...), et le secteur social, que ce soit en France ou à l'étranger.

 

Format du Parcours Franchise & Commerce en Réseau

 

Les cours dispensés dans le cadre du Master Franchise & Commerce en Réseau sont consacrés au marketing, au management et à la stratégie d'un point de vente, d'une agence, d'un restaurant, etc.

Les cours dispensés dans le cadre du Master 2 Franchise & Commerce en Réseau sont consacrés au management, à l'animation, au développement, au marketing, à l'ingénierie et à la stratégie d'un réseau de points de vente ou d'unités de service.

 

Les atouts du parcours

Le Master Franchise & Commerce en Réseau présente une série d'atouts :

  • Variété des métiers visés : animateur, développeur, chargé de projets marketing, consultant franchise, franchisé, manager de business unit...
  • Diversité des secteurs d’activités : retailing, services et secteur social …
  • Pluralité des types de réseaux : franchise, commerce coopératif et associé, partenariat, succursalisme …
  • Opportunités à l’international : pays développés, pays en développement …
  • Bénéfices du Centre sur la Franchise & Commerce en Réseau : échanges avec les professionnels, interventions d’experts français et étrangers...
  • Focus sur la professionnalisation : études de cas concrets, témoignages de professionnels, visites d’entreprises …
  • Très bonne insertion professionnelle : Plus de 90% des diplômés en moyenne trouvent un emploi dans les deux mois après l’obtention du diplôme …
  • Transversalité des approches pour acquérir la « culture réseau » : marketing, management, stratégie, droit, finance …
  • Complémentarité des intervenants : enseignants-chercheurs et professionnels, tous spécialistes de la franchise et du commerce en réseau, et représentants des fédérations (FFF et FCA) …
  • Ouverture à l’international : cours et projets en commun avec les étudiants du parcours international, interventions de chercheurs de l’International Society of Franchising …
  • Initiation à la recherche pour la rigueur du raisonnement : participation à des workshops, réalisation d’un mémoire de fin d’études …

 

En savoir plus sur la franchise et le commerce en réseau

Débouchés

Le Master Franchise & Commerce en Réseau offre des débouchés variés, dans différents types de réseaux (franchise, commerce coopératif et associé, licence de marque, partenariat, succursalisme) en France et à l'étranger, notamment en :

  • animation de réseau : animateur de réseau, responsable de région …
  • développement de réseau : développeur réseau, responsable du recrutement des candidats …
  • marketing de réseau : chargé de projets marketing, responsable marketing enseigne, brand communitty manager …
  • ingénierie de réseau : consultant franchise, chargé de projets franchise …
  • entrepreneuriat en réseau : franchisé,  adhérent, franchiseur …
  • international et réseau  : responsable expansion internationale, directeur retail international, master-franchisé …
  • management de business units : directeur de magasin, responsable de boutique, district manager …

À l'issue du Master Franchise & Commerce en Réseau, l'insertion professionnelle est rapide. 93% de la promotion 2017  a obtenu un emploi,  dont 86% en CDI avec un salaire annuel moyen de 30 000 euros. Les résultats de l'enquête 2018 montrent que 50% des étudiants ont obtenu leur premier emploi à l'issue de leur apprentissage.

Programme

Les enseignements sont répartis sur deux années (quatre semestres). Chaque année comprend environ 350 heures de formation (15 semaines de cours, 32 semaines en entreprise et 5 semaines de congés payés).

L’enseignement allie la présentation des éléments conceptuels et théoriques liés aux réseaux de points de vente et/ou d’unités de service et une approche pratique des problématiques auxquelles doivent faire face les professionnels des réseaux (études de cas, jeux de rôle, etc.). Les cours couvrent des approches complémentaires : marketing, management, stratégie, droit, finance, etc.

Les cours sont animés par des enseignants-chercheurs et des professionnels, tous spécialistes de la franchise et du commerce en réseau.

De plus, la Fédération Française de la Franchise (FFF) et la Fédération du Commerce coopératif et Associé (FCA) animent des séminaires dans ce master.

Master 1

  • Formes organisationnelles & point de vente d’une enseigne en réseau
  • Marketing & point de vente d’une enseigne en réseau
  • Comportement du consommateur & point de vente d'une enseigne en réseau
  • Marketing spécialisé & point de vente d’une enseigne en réseau
  • Management & point de vente d'une enseigne en réseau
  • Entrepreneuriat & point de vente d’une enseigne en réseau
  • Droit & point de vente d'une enseigne en réseau
  • Gestion comptable & point de vente d’une enseigne en réseau
  • Innovation and new trends in retailing and services
  • Rapport d’apprentissage
  • Parcours Travail Carrière

Master 2

  • Formes organisationnelles & réseau de points de vente
  • Management/Animation & réseau de points de vente
  • Développement & réseau de points de vente
  • Marketing & réseau de points de vente
  • Ingénierie & réseau de points de vente
  • Internationalization & chains
  • Gestion et performance & réseau de points de vente
  • Droit & réseau de points de vente
  • Innovation and new trends in franchising, retail & service chains
  • Mémoires de fin d’études
  • Rapport d’apprentissage
  • Parcours Travail Carrière

Inscription

Etre âgé de moins de 30 ans à la signature du contrat

Accès en première année
  • Etre titulaire d’un diplôme ou d’une formation (Management, Economie, Droit ou autre) validant 180 ECTS (Licence 3) et du Score IAE Message (de moins de trois ans)

Accès en deuxième année
  • Etre titulaire d’un Master 1 (Management, Economie, Droit ou autre) validant 240 ECTS et du Score IAE Message (moins de trois ans)

Sélection
  • Examen de dossier (cursus et résultats antérieurs, expériences, stages, motivations et projet professionnel du candidat dans le secteur de la franchise et du commerce en réseau)

  • Entretien d'admission

Sous réserve de trouver une entreprise d’accueil dans le secteur de la franchise et du commerce en réseau qui accepte les conditions de l’alternance et qui propose une mission qui sera soumise à l’approbation du responsable pédagogique.

Actualités