Master Marketing et Vente, parcours Marketing Stratégique et Opérationnel

Accessible en :

Contacts

Chargée de mission
Nicole SINEUX
nicole.sineux@univ-rennes1.fr
Tél : 02 23 23 77 99 

Assistante pédagogique
Hélène CHOTARD
helene.chotard@univ-rennes1.fr
Tél : 02 23 23 78 05

NOUVEAU :
Candidature 2018-2019 dématérialisée

Ouverture du serveur d'inscription
10 février 2018

Date limite de candidature
18 avril 2018

Entretiens individuels
Master 1  /
Master 2 :
15-16-17 mai 2018


Rentrées M1 & M2
10 septembre 2018

Début en entreprise M1 & M2
1er octobre 2018
(NB : la date de début du contrat de professionnalisation doit correspondre à celle de la rentrée soit le 10/09/18)

Présentation

Proposée en alternance, cette formation prend en compte les plus récentes évolutions du marketing : branding, digital marketing, intelligence marketing, neuromarketing, distribution omni-canal, marketing participatif.

Ce parcours de Master propose de nombreuses applications pratiques en partenariat avec des entreprises, travaux de terrain en groupe et études de cas,...

Ce Master en contrat de professionnalisation permet d'alterner entre semaines en cours et semaines en entreprise. Un excellent moyen de mettre en pratique les enseignements vus en cours et d'acquérir une expérience concrète en entreprise.

Objectifs

Le Master Marketing et Vente, parcours Marketing Stratégique et Opérationnel en alternance, permet de développer un ensemble de compétences large dans des domaines d’application très variés tels que :

  • Intelligence marketing, études et conseil : conception, réalisation et analyse d’études de marché ;
  • Digital marketing : utiliser de façon optimale toutes les opportunités qu’offre le digital marketing, apprendre à intégrer le web et ses opportunités dès la phase de réflexion stratégique (vente en ligne, référencement, social media marketing, stratégie d’e-mailing, m-commerce, gammification) ;
  • Branding et communication publicitaire : définir une stratégie de communication, bâtir une campagne d’action et en mesurer les impacts, établir un suivi des actions dans le temps ;
  • Distribution : du cross à l'omni-canal : organiser une distribution omni-canal ;
  • Merchandising : analyser la performance d’une politique d’assortiment, optimiser l’implantation des produits dans l’espace de vente, tant pour une entreprise de fabrication que pour un commerce ;
  • Marketing produit : diagnostic stratégique et opérationnel d’un produit ou d’une gamme, négocier en interne et en externe pour l’ajustement de la politique et la réalisation des objectifs, lancer des produits et services nouveaux et en définir le mix ;
  • Management de la force de vente : recruter, former, organiser et animer la force de vente sur le terrain ;
  • Neuromarketing : comprendre l’intérêt du paradigme et des méthodes neuroscientifiques pour une meilleure compréhension du comportement du consommateur.

Débouchés

Ce master prépare les étudiants à de multiples fonctions d’encadrement et d’expertise dans le domaine du marketing et de la gestion commerciale : chef de projet marketing, chef de produit, chef de gamme, social media manager, community manager, responsable marketing web, chef de publicité, chef de groupe, chargé de communication, chargé d’études marketing, responsable des ventes,...

81% des diplômés du master Marketing Stratégique et Opérationnel obtiennent un emploi, dont 62% à l'issue de leur stage, avec un salaire annuel moyen de 29 000 euros. 34% sont en CDI. 

Programme

Ce Master Marketing en alternance s'effectue sur 2 ans. Le Master 1ère année comprenant 444.5 heures de cours réparties sur 15 semaines / le Master 2ème année 424 h de cours réparties sur 14 semaines, et environ 1200 heures en entreprise par année.

Ce parcours Marketing Stratégique et Opérationnel aborde de manière approfondie l’ensemble des disciplines liées au marketing.

Master 1

  • Comportement du consommateur
  • Eye Tracking
  • Jeu d'entreprise
  • Marketing d'expert
  • Parcours Travail Carrière
  • Synthèse bibliographique

Master 2

  • Parcours Travail Carrière
  • Mémoire

Inscription

Être âgé de moins de 26 ans en poursuite d’études ou demandeur d’emploi âgé de plus de 26 ans à la signature du contrat de professionnalisation.

Accès en première année
  • Etre titulaire d’un diplôme ou d’une formation validant 180 ECTS (Licence 3)

  • Répondre aux critères de sélection du dossier

  • Etre titulaire du Score IAE Message
    Désormais, les résultats au Score IAE-Message sont valables pour une durée de 3 rentrées universitaires. (les scores passés avant 2017 étaient valables pour 2 rentrées universitaires.)

  • Passer avec succès un entretien individuel devant un jury de sélection

  • Trouver une entreprise qui accepte les conditions de l’alternance et qui propose une mission, soumise à l’approbation du responsable pédagogique.

 

Accès en deuxième année
  • Etre titulaire d’un diplôme ou d’une formation validant 240 ECTS (Master 1)

  • Répondre aux critères de sélection du dossier

  • Etre titulaire du Score IAE Message.
    Désormais, les résultats au Score IAE-Message sont valables pour une durée de 3 rentrées universitaires. (les scores passés avant 2017 étaient valables pour 2 rentrées universitaires.)

  • Passer avec succès un entretien individuel devant un jury de sélection

  • Trouver une entreprise qui accepte les conditions de l’alternance et qui propose une mission, soumise à l’approbation du responsable pédagogique.

Le coût annuel de la formation pour l’entreprise d’accueil s’élève à 5.500 € pour un volume horaire annuel de 444,5 heures de cours en Master 1 et 424 heures de cours en Master 2.