Master Marketing et Vente, parcours Marketing Stratégique et Opérationnel

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Contacts

Chargée de mission
Nicole SINEUX 
Tél : 02 23 23 77 99 

Assistante pédagogique
Hélène CHOTARD
Tél : 02 23 23 78 05

Ouverture du serveur d'inscription
1er mars 2017

Date limite de candidature
20 avril 2017

Date limite d'envoi des dossiers
21 avril 2017

Entretiens individuels
Master 1 :
10 - 11 - 12 mai 2017
Master 2 : 11 - 12 mai 2017


Rentrée M1 & M2
04 septembre 2017

Début en entreprise M1 & M2
25 septembre 2017

Présentation

Proposée en alternance, cette formation prend en compte les plus récentes évolutions du marketing : branding, digital marketing, intelligence marketing, neuromarketing, distribution omni-canal, marketing participatif.

Ce parcours de Master propose de nombreuses applications pratiques en partenariat avec des entreprises, travaux de terrain en groupe et études de cas,...

Ce Master en contrat de professionnalisation permet d'alterner entre semaines en cours et semaines en entreprise. Un excellent moyen de mettre en pratique les enseignements vus en cours et d'acquérir une expérience concrète en entreprise.

Objectifs

Le Master Marketing et Vente, parcours Marketing Stratégique et Opérationnel en alternance, permet de développer un ensemble de compétences large dans des domaines d’application très variés tels que :

  • Intelligence marketing, études et conseil : conception, réalisation et analyse d’études de marché ;
  • Digital marketing : utiliser de façon optimale toutes les opportunités qu’offre le digital marketing, apprendre à intégrer le web et ses opportunités dès la phase de réflexion stratégique (vente en ligne, référencement, social media marketing, stratégie d’e-mailing, m-commerce, gammification) ;
  • Branding et communication publicitaire : définir une stratégie de communication, bâtir une campagne d’action et en mesurer les impacts, établir un suivi des actions dans le temps ;
  • Distribution : du cross à l'omni-canal : organiser une distribution omni-canal ;
  • Merchandising : analyser la performance d’une politique d’assortiment, optimiser l’implantation des produits dans l’espace de vente, tant pour une entreprise de fabrication que pour un commerce ;
  • Marketing produit : diagnostic stratégique et opérationnel d’un produit ou d’une gamme, négocier en interne et en externe pour l’ajustement de la politique et la réalisation des objectifs, lancer des produits et services nouveaux et en définir le mix ;
  • Management de la force de vente : recruter, former, organiser et animer la force de vente sur le terrain ;
  • Neuromarketing : comprendre l’intérêt du paradigme et des méthodes neuroscientifiques pour une meilleure compréhension du comportement du consommateur.

Débouchés

Ce master prépare les étudiants à de multiples fonctions d’encadrement et d’expertise dans le domaine du marketing et de la gestion commerciale : chef de projet marketing, chef de produit, chef de gamme, social media manager, community manager, responsable marketing web, chef de publicité, chef de groupe, chargé de communication, chargé d’études marketing, responsable des ventes,...

 

Programme

Ce Master Marketing en alternance s'effectue sur 2 ans. Chaque année comprenant 455 heures de cours réparties sur 13 semaines, et environ 1200 heures en entreprise.

Ce parcours Marketing Stratégique et Opérationnel aborde de manière approfondie l’ensemble des disciplines liées au marketing.

Master 1

  • Conception et design graphique
  • Créativité
  • Etudes de marché
  • Les panels
  • Traitement des données
  • Politique de produit et de prix
  • Stratégie marketing
  • Marketing du point de vente et marketing sensoriel
  • Merchandising
  • Comportement du consommateur
  • Eye Tracking
  • Droit des marques
  • Droit social
  • Jeu d'entreprise
  • Marketing d'expert
  • Anglais
  • Business to business
  • Stratégie d'entreprise
  • Franchising, Retail & Service Chains
  • Stratégie des distributeurs
  • Comptabilité financière
  • Comptablité de gestion
  • Contrôle de gestion
  • Parcours Travail Carrière
  • Synthèse bibliographique

Master 2

  • PAO
  • Communication marchande
  • Marketing social
  • Management d'équipe
  • Marketing et management des services
  • CRM et fidélisation du client
  • Géomarketing et marketing spatial
  • Eye Tracking
  • Neurosciences du marketing
  • Conception et mise à jour de sites
  • Digital marketing
  • Marketing participatif
  • Anglais
  • Marketing international
  • Commerce
  • Big Data
  • Vente
  • Parcours Travail Carrière
  • Mémoire

Inscription

Accès en première année
  • Etre titulaire d’un diplôme ou d’une formation validant 180 ECTS (Licence 3)

  • Répondre aux critères de sélection du dossier

  • Etre titulaire du Score IAE Message

  • Passer avec succès un entretien individuel devant un jury de sélection

  • Trouver une entreprise qui accepte les conditions de l’alternance et qui propose une mission, soumise à l’approbation du responsable pédagogique.

 

Accès en deuxième année
  • Etre titulaire d’un diplôme ou d’une formation validant 240 ECTS (Master 1)

  • Répondre aux critères de sélection du dossier

  • Etre titulaire du Score IAE Message

  • Passer avec succès un entretien individuel devant un jury de sélection

  • Trouver une entreprise qui accepte les conditions de l’alternance et qui propose une mission, soumise à l’approbation du responsable pédagogique.

Le coût annuel de la formation pour l’entreprise d’accueil s’élève à 5.500 € pour un volume horaire annuel de 455 heures de cours.