Master Finance, parcours Audit et Gestion des Risques

Accessible en :

Contacts

Chargée de mission
Nicole SINEUX
Tél. : 02 23 23 77 99

Assistante pédagogique
Cathy DAVID
Tél. : 02 23 23 37 26

NOUVEAU :

Candidature 2018/2019 dématérialisée

 

Ouverture du serveur d'inscription
10 février 2018

Date limite de candidature
18 avril 2018

Entretiens individuels

Master 1 : 14 au 25 mai 2018
Master 2 : 14 au 25 mai 2018


Rentrée à l'IGR-IAE Rennes

Master 1 : 10 septembre 2018
Master 2 : 17 septembre 2018

Début en entreprise

Master 1 : 24 septembre 2018
Master 2 : 08 octobre 2018

Présentation

Les atouts de l'alternance dans un secteur financier très porteur

 

Le Master Finance parcours Audit et Gestion des Risques a pour but de répondre à la très forte demande de cadres de haut niveau spécialisés en audit et gestion des risques dans les banques, assurances, entreprises, cabinets d’audit, cabinets de conseil et institutions financières.

Contrairement au Master Trésorerie, spécialisé sur le risque client et le bas de bilan, le Master Audit et Gestion des Risques s’intéresse à tous types de risques avec une approche très transversale.

Audit des risques, audit opérationnel, risque de crédit, de taux, de change, gestion actif-passif, risques opérationnels ou risques financiers, l'éventail est large et demande des compétences pointues en audit et gestion des risques que ce Master permet d’acquérir.

Deux grandes thématiques sont étudiées au sein du Master :

  • L’une est orientée Audit des risques, contrôle interne, contrôle permanent, cartographie des risques.
  • L’autre est plus axée marchés financiers, risques financiers et gestion d’actifs.

Ces deux facettes permettent aux étudiants d'acquérir des compétences assez variées et d'orienter le Master selon leurs envies pour postuler à des postes allant de l'Audit et du Contrôle interne à des postes plus connotés Risques financiers-Gestions d'actifs

Les recommandations prudentielles des organismes de surveillance (Bâle 2 et 3 pour les organismes financiers, Solvency pour les assurances) et les obligations de communication financière sur la gestion des risques imposent aux organisations de mettre en place des services de gestion des risques très structurés. Il s'agit de comprendre les risques, les évaluer pour s'en protéger, ce dans un environnement très technique et international.

En contrat de professionnalisation, ce Master, unique dans le quart Nord-Ouest de la France, répond aux besoins des directions générales et régionales des banques, des mutuelles, des assurances. Les grands cabinets d'audit ont également besoin de ce type de profils et recrutent régulièrement au sein de ce Master. Enfin, les grandes entreprises prennent conscience des enjeux liés à l’audit et à la gestion des risques et s’avèrent une source d’emplois très prometteuse.

Objectifs

3 certifications professionnelles en complément du Master avec une vraie compétence Bloomberg

En vue d'améliorer l'insertion professionnelle des diplômés et de faciliter leur évolution de carrière, le Master Audit et Gestion des Risques propose à ses étudiants 3 certifications professionnelles reconnues par les recruteurs. Ce Master est l'une des rares formations de niveau Bac +5 à proposer un tel niveau de professionnalisation. Ces certifications représentent un facteur important de différenciation lors de l’insertion professionnelle par rapport aux autres Masters.

 

  • La certification AMF (Autorité des Marchés Financiers), certification requise pour travailler en banque, assurance ou société de gestion financière (coût pris en charge par l’IGR-IAE)
  • Le BMC (Bloomberg Market Concepts), organisé avec le Bloomberg Institute, est une formation complète sur Bloomberg validée par une certification très appréciée par les recruteurs (Banques, Big Four, Entreprises).  Ce module est planifié et organisé pour les étudiants du Master Audit et Gestion des Risques (coût est pris en charge par l’IGR-IAE)
    En complément de ce certificat Bloomberg, plusieurs cours utilisent Bloomberg pour illustrer les concepts financiers abordés
  • La certification PRM (Professional Risk Manager) assurée par la PRMIA (Professionnal Risk Managers' International Association) en partenariat avec Barchen (à tarif préférentiel)

 

La qualité des intervenants constitue un autre atout de cette spécialité. Rassemblant une large gamme de compétences, plus de 50% des intervenants sont des professionnels reconnus dans leur domaine qui développent leur expertise au quotidien. Les enseignants-chercheurs ont été choisis en raison de l’adéquation entre les thématiques enseignées et leurs sujets de recherche permettant de donner aux étudiants une vision des méthodes et des outils à venir en entreprise. On notera que les universitaires sont tous membres du CREM, laboratoire CNRS de l’IGR-IAE, gage d’un enseignement de haut niveau.

Débouchés

La formule en alternance s’avère un élément de transition essentiel avec le monde professionnel permettant une excellente insertion. Les résultats de l'enquête 2017 montrent que 100% des diplômés de la promotion 2016 sont en emploi (57% en CDI). 57% ont obtenu leur premier emploi à l'issue de leur alternance. Le salaire brut annuel se situe entre 33 000 et 38 000 euros.

Les débouchés en banques, assurances et entreprises sont très nombreux.

Exemples de postes

Auditeur (KPMG, Deloitte, EY, Mazars), Contrôleurs et analystes des risques (marché, crédit-défaut, opérationnel, etc), auditeurs internes, gestionnaires d’actifs / asset managers, analystes crédit, risk managers, opérateurs de marché, compliance officer, consultants en gestion des risques dans les sociétés de conseils.

 

Pour illustrer la diversité des carrières et la facilité d’insertion, les diplômés du Master Finance parcours Audit et Gestion des Risques viennent présenter leurs expériences à deux reprises aux étudiants: en octobre, une première rencontre est organisée avec les étudiants sortant qui achèvent leur cursus puis en février avec des diplômés ayant quelques années d’expérience. Ces témoignages permettent aux étudiants d’acquérir une vision plus claire du marché, de la diversité des métiers et de commencer à développer un réseau professionnel.

Programme

Les étudiants de la spécialité Audit et Gestion des Risques sont issus tant des filières de gestion et d’économie aux contenus orientés « Finance » ou « Comptabilité » que des filières d’économétrie, de statistiques, de mathématiques ou informatique. L’hétérogénéité des profils a pour but de répondre à la diversité des débouchés et des métiers que le Master permet menant soit à des profils Audit interne - Audit opérationnel - Contrôle permanent... soit à des profils plus orientés Gestion d'actifs - Marchés financiers.
Plusieurs cours s'appuient par ailleurs sur Bloomberg dans la "salle de marché" de l'IGR-IAE et les étudiants doivent mener des projets leurs permettant d'acquérir une bonne utilisation de Bloomberg (par exemple: valorisation d'entreprise et analyse financière, simulation de gestion de portefeuille, analyse et mesure de risque, backtesting de stratégies, pricing de dérivés, etc).

Master 1

Master 2

  • Algorithmique et VBA
  • VBA en Finance

Inscription

L’étudiant a le choix entre un accès en Master 1 – contrat de professionnalisation sur 2 ans (M1 – M2) ou un accès en Master 2 – contrat de professionnalisation sur 1 an (M2).

Accès en première année du Master Finance

  • Être titulaire d’un diplôme ou d’une formation validant 180 ECTS (Licence)

  • Répondre aux critères de sélection du dossier

  • Être titulaire du Score IAE Message

  • Passer avec un succès un entretien individuel devant un jury de sélection

  • Trouver une entreprise qui accepte les conditions de l’alternance et qui propose une mission, soumise à l’approbation du responsable pédagogique.

Accès en deuxième année du Master Finance parcours Audit et Gestion des Risques en contrat de professionnalisation

  • Être titulaire d’un Master 1 (Economie, Gestion, Finance, Comptabilité-Contrôle-Audit, etc…) et du Score IAE Message ;

  • Être âgé de moins de 26 ans en poursuite d’études ou demandeur d’emploi âgé de plus de 26 ans à la signature du contrat de professionnalisation.

  • Répondre aux critères de sélection d’examen de dossier portant en particulier sur les résultats obtenus dans la formation antérieure, les expériences de stages, les motivations et le projet professionnel du candidat ;

  • Pour les candidats retenus après examen du dossier, passer avec succès un entretien individuel devant un jury de sélection ;

  • Trouver une entreprise qui accepte les conditions de l’alternance et qui propose une mission, soumise à l’approbation du responsable pédagogique.

 

Coût de la formation

Le coût annuel de la formation pour l'entreprise d'accueil s'élève à 5 500 € pour un volume horaire annuel de 455 heures de cours.

 

Selon son cursus antérieur, l’étudiant peut intégrer:

  • Le Master 1 Finance en formation initiale classique ou le Master 1 Finance en formation en alternance puis poursuivre en Master 2 Finance Audit et Gestion des Risques
  • Directement le Master 2 Finance Audit et Gestion des Risques