Licence 3 Gestion, parcours Finance et Contrôle de Gestion (FCG)

Accessible en :

Chargée de mission

Nicole SINEUX
nicole.sineux@univ-rennes1.fr

Ouverture du serveur
2 février 2019

Date limite de candidature
19 avril 2019

Entretiens individuels
17 mai 2019

Rentrée à l'IGR-IAE
2 septembre 2019

Début en entreprise
23 septembre 2019

Présentation

En contrat de professionnalisation, le parcours Finance et Contrôle de Gestion (FCG) a pour objectif d’apporter un socle de connaissances solides aux étudiants qui souhaitent acquérir une expertise dans les domaines de la finance et du contrôle de gestion, tout en continuant à développer leurs compétences transversales en management.

En favorisant la polyvalence, cette 3ème année de Licence répond aux attentes des organisations à la recherche de collaborateurs autonomes, capables de s’adapter à un environnement en perpétuelle évolution.

A partir de la mise en perspective de l’ensemble des activités supports d’une entreprise (finance, contrôle de gestion, comptabilité, ressources humaines, marketing, logistiques…), il s’agit de développer l’aptitude à analyser et résoudre une problématique de gestion globale au moyen d’approches et d’outils opérationnels.

Objectifs

En contrat de professionnalisation, la Licence 3 Finance et Contrôle de Gestion permet aux étudiants de partager leur année entre cours à l'IGR-IAE et statut de salarié en entreprise. Cette formule est particulièrement bénéfique pour les étudiants qui veulent acquérir une expérience professionnelle solide et se confronter rapidement aux réalités de l'entreprise.

Les étudiants en alternance sont encadrés par un tuteur dans l’entreprise et suivis par un référent, enseignant-chercheur à l’IGR-IAE. En entreprise, les alternants bénéficient d’avantages spécifiques : un statut de salarié, une rémunération mensuelle, 5 semaines de congés payés, l'adhésion au régime général de la sécurité sociale, et la dispense des frais de scolarité.

Missions possibles en entreprise
  • Assistant chargé de clientèle professionnelle
  • Assistant courtier,
  • Technicien polyvalent finance/contrôle de gestion
Atouts de la Licence de Gestion en alternance
  • Un programme dont le contenu et l’organisation permettent l’acquisition rapide de compétences opérationnelles, mobilisables dès les premières semaines en entreprise
  • Un rythme d'alternance "long" (1 semaine en cours / 3 semaines en entreprise) qui donne le temps d'expérimenter en entreprise les enseignements
  • Un accompagnement à l'insertion professionnelle et à construction de son projet professionnel grâce au Parcours Travail & Carrière : rencontres avec des professionnels, ateliers sur les outils d'aide à la recherche d'emploi, préparation à l'entretien d'embauche, événements carrière et emploi,...
  • Des enseignements assurés à la fois par des enseignants-chercheurs et des professionnels

Débouchés

La Licence de Gestion, parcours Finance et Contrôle de Gestion (FCG), permet une approche pratique des enseignements permettant :

• soit une poursuite d'études en master de gestion, essentiellement en apprentissage ou en contrat de professionnalisation
  • soit une insertion directe sur le marché de l'emploi dans les métiers en lien avec la finance d'entreprise

Organisation des études

La formation comprend 420 h en cours réparties sur 14 semaines (deux semestres) et environ 1400 h en entreprise.
Afin de favoriser un bon démarrage en entreprise, la formation débute par 3 semaines de cours organisées autour de remises à niveau et de cours très opérationnels.

Licence

Inscription

Être âgé de moins de 26 ans en poursuite d’études ou demandeur d’emploi âgé de plus de 26 ans à la signature du contrat de professionnalisation.

Admission :

• Accès sélectif pour les titulaires d’un bac +2 (IUT GEA FC, Licence 2 Economie-Gestion, …) validant 120 crédits ECTS

Epreuve d'admissibilité :

• examen de dossier (cursus et résultats antérieurs, expériences de stages, les motivations et le projet professionnel du candidat)

• Résultat au Score IAE Message (SIM) de moins de trois ans

Epreuve de sélection :

Entretien d’admission (si candidature présélectionnée).

Admission définitive conditionnée à la signature d’un contrat de professionnalisation avec une entreprise d’accueil (sous réserve de trouver une entreprise qui accepte les conditions de l’alternance et qui définitive propose une mission qui sera soumise à l’approbation du responsable pédagogique).

Le coût annuel de la formation pour l’entreprise s’élève à 5 000 € pour un volume annuel de formation de 420 heures.