Licence de Gestion, parcours Finance et Contrôle de Gestion

13 février  2017

Date limite de candidature
20 avril 2017

Date limite d'envoi des dossiers
21 avril 2017

Entretiens individuels
18 mai 2017

Rentrée 2017 à l'IGR-IAE Rennes
Lundi 04 septembre à 10h30

Début en entreprise
25 septembre 2017

Présentation

En contrat de professionnalisation, le parcours Finance et Contrôle de Gestion (FCG) a pour objectif d’apporter un socle de connaissances solides aux étudiants qui souhaitent acquérir une expertise dans les domaines de la finance et du contrôle de gestion, tout en continuant à développer leurs compétences transversales en management.

En favorisant la polyvalence, cette 3ème année de Licence répond aux attentes des organisations à la recherche de collaborateurs autonomes, capables de s’adapter à un environnement en perpétuelle évolution.

A partir de la mise en perspective de l’ensemble des activités supports d’une entreprise (finance, contrôle de gestion, comptabilité, ressources humaines, marketing, logistiques…), il s’agit de développer l’aptitude à analyser et résoudre une problématique de gestion globale au moyen d’approches et d’outils opérationnels.

Objectifs

En contrat de professionnalisation, la Licence 3 Finance et Contrôle de Gestion permet aux étudiants de partager leur année entre cours à l'IGR-IAE et statut de salarié en entreprise. Cette formule est particulièrement bénéfique pour les étudiants qui veulent acquérir une expérience professionnelle solide et se confronter rapidement aux réalités de l'entreprise.

Les étudiants en alternance sont encadrés par un tuteur dans l’entreprise et suivis par un référent, enseignant-chercheur à l’IGR-IAE. En entreprise, les alternants bénéficient d’avantages spécifiques : un statut de salarié, une rémunération mensuelle, 5 semaines de congés payés, l'adhésion au régime général de la sécurité sociale, et la dispense des frais de scolarité.

Missions possibles en entreprise
  • Assistant chargé de clientèle professionnelle
  • Assistant courtier,
  • Technicien polyvalent finance/contrôle de gestion
Atouts de la Licence de Gestion en alternance
  • Un programme dont le contenu et l’organisation permettent l’acquisition rapide de compétences opérationnelles, mobilisables dès les premières semaines en entreprise
  • Un rythme d'alternance "long" (1 semaine en cours / 3 semaines en entreprise) qui donne le temps d'expérimenter en entreprise les enseignements
  • Un accompagnement à l'insertion professionnelle et à construction de son projet professionnel grâce au Parcours Travail & Carrière : rencontres avec des professionnels, ateliers sur les outils d'aide à la recherche d'emploi, préparation à l'entretien d'embauche, événements carrière et emploi,...
  • Des enseignements assurés à la fois par des enseignants-chercheurs et des professionnels

Débouchés

La Licence de Gestion, parcours Finance et Contrôle de Gestion (FCG), permet une approche pratique des enseignements permettant :

• soit une poursuite d'études en master de gestion, essentiellement en apprentissage ou en contrat de professionnalisation
  • soit une insertion directe sur le marché de l'emploi dans les métiers en lien avec la finance d'entreprise

Organisation des études

La formation comprend 420h en cours réparties sur 12 semaines (deux semestres) et environ 1400h en entreprise.
Afin de favoriser un bon démarrage en entreprise, la formation débute par 3 semaines de cours organisées autour de remises à niveau et de cours très opérationnels.

Licence

• Analyse financière
  • Comptabilité de gestion
  • Comptabilité générale
  • Informatique (Excel)
  • Statistiques
  • Droit des sociétés
  • Marketing fondamental
  • Gestion des Ressources Humaines
  • Analyse financière approfondie
  • Investissement
  • Anglais
  • Parcours Travail Carrière
  • Projets tutorés
  • Systèmes d'information et bases de données
  • Anglais
  • Gestion de projets
  • Projet tutoré
  • Parcours Travail Carrière

Inscription

Être âgé de moins de 26 ans en poursuite d’études ou demandeur d’emploi âgé de plus de 26 ans à la signature du contrat de professionnalisation.

• Accès de droit pour les étudiants ayant validé la L2 mention Gestion de l’Université de Rennes 1 (ouverture à venir dans le cadre de l'habilitation 2017-2022 des formations). Admission définitive conditionnée à la signature d’un contrat de professionnalisation avec une entreprise d’accueil.

• Accès sélectif pour les autres titulaires d’un bac +2 (IUT GEA FC, Licence 2 Economie-Gestion…) validant 120 crédits ECTS

Sélection : examen de dossier (cursus et résultats antérieurs, expériences de stages, les motivations et le projet professionnel du candidat) ; Score IAE Message

Entretien d’admission sous réserve de trouver une entreprise qui accepte les conditions de l’alternance et propose une mission qui sera soumise à l’approbation du responsable pédagogique.
Le coût annuel de la formation pour l’entreprise s’élève à 5 000 € pour un volume annuel de 420 heures de cours.