DU Recherche en Management | IGR-IAE Rennes  Ecole universitaire de management

DU Recherche en Management

Le Diplôme Universitaire Recherche en Management est une formation complémentaire de niveau bac +5 qui s'adresse à tous les étudiants en Master 2 formation initiale qui souhaitent s'initier à la recherche en management.

Ce diplôme est un passage fortement recommandé pour la préparation à la thèse de doctorat, mais il répond également aux exigences de nombreuses activités professionnelles. Il permet en effet de former des cadres à haut potentiel capables de s'adapter à des environnements en constante mutation.

Le DU Recherche en Management a pour but de former aux principes de base d’une activité de recherche, ce qui permettra aux futurs cadres de savoir actualiser en permanence leurs connaissances.

Cette qualification permet aux étudiants d’acquérir un réel degré d’expertise en matière de conduite d’une activité de recherche, de développer des capacités d’analyse critique sur leur domaine de gestion et d’acquérir ainsi une compétence complémentaire distinctive de leur Master 2.

À l’issue de la formation, les étudiants seront en capacité de définir un projet de recherche, de dialoguer avec les acteurs qui y sont impliqués et d’avoir un regard critique sur des projets de recherche en cours.

Ils pourront faire le choix de poursuivre en thèse dans l’optique d’un doctorat en management ou de valoriser leurs acquis recherche dans leur carrière en entreprise.

Cette formation complémentaire est déclinée selon 4 unités d’enseignement de 15 heures chacune équivalent à un volume total de 60 heures.
Les cours ont lieu tous les mardis de 16h30 à 18h30 et sont répartis sur la durée de l’année universitaire de septembre à avril.
Cette formation est un complément au Master 2.

UE 1 : Exploration et modélisation qualitative (15h)

- Étude exploratoire d'un objet de recherche

- Organisation de la revue de littérature

- Proposition de modélisations empiriques ou fondées conceptuellement

- Évaluation de la pertinence et des risques des modèles

UE 2 : Recherche en Sciences de Gestion (15h)

- Comprendre une démarche de recherche dans des domaines du management

- Présentation de travaux récents conduits par des enseignants-chercheurs

UE 3 : Méthodologie 2 - Approche qualitative (15h)

- Connaître les principes de collecte et d'analyse de données dans une méthode qualitative, principalement autour de l'analyse du discours

- S'assurer de la validité d'une démarche qualitative

UE 4 : Méthodologie 3 - Approche quantitative (15h)

- Connaître les principes de base des méthodes de classifications et des analyses causales principalement du type régression linéaire

- S'assurer de la viabilité et fiabilité d'une démarche quantitative

Nouveau diplôme pour nos Masters 2 : le DU Recherche en Management
21/09/2016
L'IGR-IAE propose une nouvelle formule pour initier nos étudiants à la recherche cette année : le DU Recherche en Management. Ce diplôme universitaire est une formation complémentaire mise (...)
Toutes les actualités chevron

- Sélection sur dossier

- Etre titulaire d'un diplôme universitaire de niveau bac + 4 (240 crédits ECTS)

Comment s'inscrire ?

S'inscrire à la scolarité de l'IGR-IAE Rennes auprès de Monsieur MALIKI, responsable de ce service.