Master of MarketingFranchising, Retail & Service Chains | IGR-IAE Rennes  Ecole universitaire de management

Master of Marketing
Franchising, Retail & Service Chains

Apef Services, Best Western, Biocoop, Burger King, Cache Cache, Cartridge World, Century 21, E. Leclerc, Ibis, Intersport, Jacques Dessange, Jeff de Bruges, KFC, Krys, Mango, McDonald’s, Midas, O2 Home Services, Pizza Hut, Subway, Super U, Yves Rocher …, vous connaissez ? Toutes ces enseignes ont un point commun : l’organisation en réseau (franchise, commerce associé, partenariat…) !

Savez-vous que la franchise et le commerce en réseau sont en constante évolution ? Il y a plusieurs dizaines de milliers de réseaux qui correspondent à plusieurs millions de points de vente franchisés dans le monde. 

En Europe, la franchise est particulièrement bien développée avec, par exemple, en France : 1 834 franchiseurs, 69 483 points de vente franchisés, et un chiffre d’affaires de 53,38 milliards d’euros (Fédération Française de la Franchise, 2016). Toujours en France, le Commerce Coopératif et Associé représente 94 groupements, 178 enseignes, 44 941 points de vente et 146,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires (Fédération du Commerce Coopératif et Associé, 2016).

Le Master Marketing – Spécialité Franchise & Commerce en Réseau – Parcours Franchising, Retail & Service Chains en formation initiale et en langue anglaise prépare les étudiants à entrer et évoluer dans le monde des réseaux de points de vente et/ou d’unités de service, en France ou à l’étranger, notamment dans :

  •  l’animation de réseau (animateur de réseau, responsable de région …)

  •  le développement de réseau (développeur réseau, responsable du recrutement des candidats …)

  •  le marketing de réseau (chargé de projets marketing, responsable marketing enseigne …)

  •  l’ingénierie de réseau (consultant franchise, chargé de projets franchise …)

Ce Master peut aussi conduire certains étudiants et/ou diplômés à choisir la voie de l’entrepreneuriat (franchisé, associé, adhérent, multi-franchisé, master-franchisé, franchiseur …).

Ce parcours Franchising, Retail & Service Chains, avec l’ensemble des cours assurés en langue anglaise, permet d’étudier dans un environnement multiculturel via les interactions et les travaux de groupe impliquant des étudiants étrangers d'une part, et d’accentuer la dimension internationale du développement de la franchise et du commerce en réseau d'autre part. Le stage d’une durée de 4 à 6 mois peut être effectué en France ou à l’étranger.
 

En savoir plus sur la franchise et le commerce en réseau :

 

Chaire Franchise & Commerce en Réseau

Le Master 2 Marketing – Spécialité Franchise & Commerce en Réseau – Parcours Franchising, Retail & Service chains en formation initiale et en langue anglaise fait partie de la Chaire Franchise & Commerce en Réseau dont la mission consiste à rapprocher les étudiants, les chercheurs et les professionnels de la franchise et du commerce en réseau autour des problématiques de ce secteur et faire émerger des synergies grâce à une approche globale (multi-métiers, multidisciplinaire et multi-pays). Dans le cadre de la Chaire, les étudiants participent au Challenge de la Chaire, travaillent sur des études de cas concrets, rencontrent des professionnels et des experts, participent à des séminaires …

 

Atouts du Master Franchise & Commerce en Réseau

  • Variété des métiers visés : animation, développement, marketing, ingénierie …
  • Diversité des secteurs d’activités : retailing, services et secteur social ...
  • Pluralité des types de réseaux : franchise, commerce coopératif et associé, partenariat …
  • Opportunités à l'international : France, pays développés, pays émergents ... 
  • Bénéfices de la Chaire Franchise & Commerce en Réseau : échanges avec les partenaires, interventions d’experts français et étrangers, participation au Challenge étudiants …
  • Focus sur la professionnalisation : études de cas concrets, témoignages de professionnels, visites d’entreprises …
  • Très bonne insertion professionnelle : Plus de 90% des diplômés en moyenne trouvent un emploi dans les deux mois après l’obtention du diplôme ...
  • Transversalité des approches pour acquérir la « culture réseau » : marketing, management, stratégie, droit, finance …
  • Complémentarité des intervenants : enseignants-chercheurs et professionnels, tous spécialistes de la franchise et du commerce en réseau, et représentants des fédérations (FFF et FCA) …
  • Ouverture à l’international : environnement d'apprentissage multiculturel, interventions de chercheurs de l’International Society of Franchising …
  • Initiation à la recherche pour la rigueur du raisonnement : participation à des workshops, réalisation d'un mémoire de fin d’études …

Contenu du programme donné à titre indicatif - sous réserve de validation par le ministère.

Organisation

La formation se déroule sur 12 mois, de septembre à septembre et comporte près de 400 heures de cours et conférences (avec un stage en entreprise de 4 à 6 mois à partir d'avril). L’enseignement, assuré en langue anglaise, allie la présentation des éléments conceptuels et théoriques liés aux réseaux de points de vente et/ou d’unités de service et une approche pratique des problématiques auxquelles doivent faire face les professionnels des réseaux. Les cours couvrent des approches complémentaires : marketing, management, stratégie, droit, finance, etc. Les cours sont animés par des enseignants-chercheurs et des professionnels, tous spécialistes de la franchise et du commerce en réseau. De plus, la Fédération Française de la Franchise (FFF) et la Fédération du Commerce coopératif et Associé (FCA) animent des séminaires dans ce Master.

Ce Master est également proposé en apprentissage et en langue française : Master Marketing – Management des Réseaux et de la Franchise  

Semestre 1

  • TU 1: Organizational structure of chains
  • TU 2: Chain management
  • TU 3: Chain marketing
  • TU 4: Specialized marketing
  • TU 5: Performance and management control in chains 

Semestre 2

  • TU 6: Chain development
  • TU 7: Chain internationalization
  • TU 8: Legal aspects of chains
  • TU 9: Internship with report (a minimum four-month commitment is required) or research dissertation
  • TU 10: Master Thesis

Le Master Marketing – Spécialité Franchise & Commerce en Réseau – Parcours Franchising, Retail & Service Chains en formation initiale et en langue anglaise prépare les étudiants à entrer et évoluer dans le monde des réseaux de points de vente et/ou d’unités de service, en France ou à l’étranger, notamment dans :

  •  l’animation de réseau (animateur de réseau, responsable de région …)

  •  le développement de réseau (développeur réseau, responsable du recrutement des candidats …)

  •  le marketing de réseau (chargé de projets marketing, responsable marketing enseigne …)

  •  l’ingénierie de réseau (consultant franchise, chargé de projets franchise …)

Ce Master peut aussi conduire certains étudiants et/ou diplômés à choisir la voie de l’entrepreneuriat (franchisé, associé, adhérent, multi-franchisé, master-franchisé, franchiseur …).

Le nuage de mots ci-dessous offre un aperçu des métiers liés à l’animation de réseau, au développement de réseau, au marketing de réseau et à l'ingénierie de réseau accessibles après le Master Franchise & Commerce en Réseau. Cette liste n’est pas exhaustive, ce ne sont que des exemples de métiers à envisager !

 

 

Focus sur les métiers de la franchise et du commerce en réseau

Découvrez les métiers de la franchise et du commerce en réseau sur le site Internet de la Chaire Franchise & Commerce en Réseau
--> http://www.chaire-franchise-commerce-reseau.fr/debouches/ 

 
Focus sur l’Afrique pour le Challenge étudiants 2016/2017
12/09/2016
Le Challenge 2016-2017 de la Chaire Franchise & Commerce en Réseau est lancé en cette nouvelle année universitaire. Il concerne cette année la question suivante : (...)
Master Franchising Retail & Services : nos étudiants en parlent !
20/05/2016
Nos étudiants internationaux du Master 2 Marketing Franchising, Retail & Services sont fiers de leur formation à l'IGR-IAE et prennent la parole ! Ils ont réalisé une vidéo pour parler (...)
Découvrez nos masters anglais en vidéo !
11/02/2016
L'IGR-IAE c'est aussi des formations en anglais et nos enseignants et étudiants sont là pour vous en parler en vidéo :   MBA - International Management : voir la vidéo iciMaster of (...)
Résultats de la finale du Challenge Étudiants
08/02/2016
La finale de la troisième édition du Challenge étudiants de la Chaire Franchise & Commerce en Réseau a eu lieu le mercredi 3 février 2016 à l’IGR-IAE Rennes et a réuni plus de 70 (...)
Challenge étudiants de la Chaire Franchise & Commerce en Réseau
22/01/2016
La troisième édition du Challenge étudiants de la Chaire Franchise & Commerce en Réseau est lancée ! Cette année, les étudiants travailleront sur la question suivante : "Comment créer, (...)
Chaire Franchise & Commerce en Réseau : Développement de réseau
25/11/2015
Matinée d’échanges : « Développement de réseau » le 25 novembre 2015 de 10h-14h (Salle du Consei) La Chaire Franchise & Commerce en Réseau   
Visite du professeur Evelien CROONEN
16/11/2015
Evelien CROONEN, professeure à l'université de Groningen (Pays-Bas), est présente à l'IGR-IAE du 13 au 19 novembre 2015. Elle est invitée par notre maître de conférences Rozenn Perrigot et (...)
Séminaire Franchise & Commerce en Réseau
19/10/2015
Le prochain Séminaire Franchise & Commerce en Réseau aura lieu le mardi 20 octobre 2015 de 12h30 à 14h en Salle du Conseil à l'IGR-IAE Rennes. Xiaohong QIN, doctorante de l'Université (...)
Toutes les actualités chevron

Pré-requis

  • Etre titulaire d’un Master 1 ou 2 (Marketing, Management, Gestion, Economie, Droit ou autre) ou d’un diplôme d’une Ecole Supérieure de Commerce (bac +4/+5).
  • Répondre aux critères de sélection d’examen de dossier, portant en particulier sur les résultats de la formation antérieure, les expériences de stage, les motivations personnelles et le projet professionnel du candidat dans le secteur de la franchise et du commerce en réseau. La maîtrise de l’anglais est obligatoire.
  • Passer avec succès un entretien individuel de sélection.
  • Trouver une entreprise d’accueil dans le secteur de la franchise et du commerce en réseau qui accepte les conditions de stage et qui propose une mission en rapport avec la formation, laquelle sera soumise à l’approbation du responsable de diplôme. 

Comment s'inscrire ?

Télécharger et envoyer votre dossier de candidature une fois complété à Odile SOULARD (igr.international-degree@univ-rennes1.fr). 

Précision

Les étudiants français s'acquittent des frais d'inscription universitaire classiques, dans la mesure où ils ne bénéficient ni des cours de Français Langue Etrangère, ni de l'accompagnement spécifique offert aux étudiants étrangers.