Master Marketing et Vente, Parcours Marketing Stratégique et Opérationnel | IGR-IAE Rennes  Ecole universitaire de management

Master Marketing et Vente, Parcours Marketing Stratégique et Opérationnel

Proposé en contrat de professionnalisation, le Master Marketing et Vente, Parcours Marketing Stratégique et Opérationnel, est une formation qui prend en compte les plus récentes évolutions du marketing : branding, intelligence marketing, digital marketing, neuromarketing, distribution omni-canal, marketing participatif. Le Master Marketing propose de nombreuses applications pratiques en partenariat avec des entreprises, travaux de terrain en groupe et études de cas,...

Le Master Marketing et Vente, parcours marketing stratégique et opérationnel, permet de développer, sur 2 ans, un ensemble de compétences large dans des domaines d’application très variés tels que :

  • Intelligence marketing, études et conseil : conception, réalisation et analyse d’études de marché ;
  • Digital marketing : utiliser de façon optimale toutes les opportunités qu’offre le digital marketing, apprendre à intégrer le web et ses opportunités dès la phase de réflexion stratégique (vente en ligne, référencement, social media marketing, stratégie d’e-mailing, m-commerce, gammification) ;
  • Branding et communication publicitaire : définir une stratégie de communication, bâtir une campagne d’action et en mesurer les impacts, établir un suivi des actions dans le temps ;
  • Distribution : du cross à l'omni-canal : organiser une distribution omni-canal ;
  • Merchandising : analyser la performance d’une politique d’assortiment, optimiser l’implantation des produits dans l’espace de vente, tant pour une entreprise de fabrication que pour un commerce ;
  • Marketing produit : diagnostic stratégique et opérationnel d’un produit ou d’une gamme, négocier en interne et en externe pour l’ajustement de la politique et la réalisation des objectifs, lancer des produits et services nouveaux et en définir le mix ;
  • Management de la force de vente : recruter, former, organiser et animer la force de vente sur le terrain ;
  • Neuromarketing : comprendre l’intérêt du paradigme et des méthodes neuroscientifiques pour une meilleure compréhension du comportement du consommateur.

Enseignements

Les enseignements sont répartis sur une année comprenant 455 heures de cours réparties sur 13 semaines, et environ 1200 heures en entreprise. Ce master 2 aborde de manière approfondie l’ensemble des disciplines liées au marketing.

Master 1

 

UE1 : Communication viuelle

  • Conception et design graphique
  • Créativité

UE2 : Etudes de marché, data mining et panels

  • Etudes de marché
  • Les panels
  • Traitement des données

UE3 : Stratégie Marketing et politique de produits, de prix

  • Politique de produit et de prix
  • Stratégie marketing

UE4 : Merchandising et marketing du point de vente

  • Marketing du point de vente et marketing sensoriel
  • Merchandising

UE5 : Comportement du consommateur

  • Comportement du consommateur
  • Eye Tracking

UE6 : Droit du marketing

  • Droit des marques
  • Droit social

UE7 : Jeu d'entreprise et marketing d'expert

  • Jeu d'entreprise
  • Marketing d'expert

UE8 : Business to Business et stratégie d'entreprise

  • Anglais
  • Business to business
  • Stratégie d'entreprise

UE9 : Retailing

  • Franchising, Retail & Service Chains
  • Stratégie des distributeurs

UE10 : Contrôle de gestion pour la décision en marketing

  • Comptabilité financière
  • Comptablité de gestion
  • Contrôle de gestion

UE11 : Synthèse bibliographique

  • Parcours Travail Carrière
  • Synthèse bibliographique

 

Master 2

 

UE1 : Création graphique

  • PAO

UE2 : Communication marchande et marketing social

  • Communication marchande
  • Marketing social

UE3 : Marketing et management

  • Management d'équipe
  • Marketing et management des services

UE4 : Géomarketing et CRM

  • CRM et fidélisation du client
  • Géomarketing et marketing spatial

UE5 : Consommation et neurosciences

  • Eye Tracking
  • Neurosciences du marketing

UE6 : Digital marketing et marketing participatif

  • Conception et mise à jour de sites
  • Digital marketing
  • Marketing participatif

UE7 : Marketing international

  • Anglais
  • Marketing international

UE8 : Commerce et vente

  • Commerce
  • Big Data
  • Vente

UE9 : Mémoire

  • Parcours Travail Carrière
  • Mémoire

Débouchés

Ce master prépare les étudiants à de multiples fonctions d’encadrement et d’expertise dans le domaine du marketing et de la gestion commerciale : chef de projet marketing, chef de produit, chef de gamme, social media manager, community manager, responsable marketing web, chef de publicité, chef de groupe, chargé de communication, chargé d’études marketing, responsable des ventes,...

Rencontre avec le responsable Saint-James Rennes pour nos étudiants Marketing
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Accès en première année

  • Etre titulaire d’un diplôme ou d’une formation validant 180 ECTS (Licence 3)
  • Répondre aux critères de sélection du dossier
  • Etre titulaire du Score IAE Message
  • Passer avec succès un entretien individuel devant un jury de sélection
  • Trouver une entreprise qui accepte les conditions de l’alternance et qui propose une mission, soumise à l’approbation du responsable pédagogique.

Accès en deuxième année

  • Etre titulaire d’un diplôme ou d’une formation validant 240 ECTS (Master 1)
  • Répondre aux critères de sélection du dossier
  • Etre titulaire du Score IAE Message
  • Passer avec succès un entretien individuel devant un jury de sélection
  • Trouver une entreprise qui accepte les conditions de l’alternance et qui propose une mission, soumise à l’approbation du responsable pédagogique.

 

Le coût annuel de la formation pour l’entreprise d’accueil s’élève à 5.500 € pour un volume horaire annuel de 455 heures de cours.