Master Systèmes d'Information et Contrôle de Gestion | IGR-IAE Rennes  Ecole universitaire de management

Master Systèmes d'Information et Contrôle de Gestion

Le Master Systèmes d'information contrôle de gestion (SICG), formation diplômante de niveau bac+5, est destiné à des contrôleurs de gestion, comptables, consultants, responsables administratifs ou financiers,… en activité ou en reconversion professionnelle.


Diplôme habilité par l'Etat
Diplôme inscrit de droit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)

Le master SICG a vocation à offrir une spécialisation en contrôle de gestion complétée par une compétence en systèmes d’information permettant aux professionnels d’être rapidement opérationnels et évolutifs dans l’exercice des métiers de contrôleur de gestion, de consultant en systèmes d’information, ou encore d’utilisateur averti d’un système de gestion intégré.

  • Nouveaux modes de calculs de coûts,
  • Prévisions plus réactives,
  • Intégration du concept de qualité dans la logique financière,
  • Utilisation de l’informatique décisionnelle et de progiciels intégrés,
  • Adaptation des systèmes de contrôle aux modes de production en juste à temps,
  • Maîtrise des frais discrétionnaires, place plus importante de l'humain,…

Telle est la problématique à laquelle le contrôleur de gestion est quotidiennement confronté et à laquelle le master SICG tente de répondre.

Cette double compétence contrôle de gestion/système d’information répond donc parfaitement à la demande de plus en plus forte des structures industrielles, commerciales et de services.

Les stagiaires, par le développement d'une réflexion et d'une capacité d'analyse, seront aptes à résoudre des problématiques de plus en plus complexes et transversales.

 

Un accès privilégié aux diplômes nationaux de l'expertise comptable

Ce master confère une dispense des unités d’enseignement 3, 5, 6, 7 du DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) (Bulletin officiel n° 47 du 11.12. 2008).

Les titulaires de ce master peuvent ensuite passer les autres UE du DSCG en candidat libre en s’inscrivant aux sessions intensives organisées par l’IRPEC (Institut Régional de Préparation à l'Expertise Comptable) au cours du mois de septembre de chaque année.


La formation se déroule à temps partiel. Elle est donc compatible avec une activité professionnelle ou une recherche d'emploi active.

Le Master SICG s'organise en 2 années.Le Master 1 s'articule autour d'un tronc commun en gestion, permettant un parcours complet des différentes disciplines de la gestion et du management, ainsi qu'une pré-spécialisation dans le domaine des systèmes d'information et du contrôle de gestion introduisant les contenus dispensés en Master 2.

 Le Master 2 aborde de manière approfondie les disciplines liées aux systèmes d'information et au contrôle de gestion.

Les enseignements dispensés apportent aux stagiaires une maîtrise des concepts habituellement utilisés en gestion et une capacité d'analyse et de réflexion.

Pour les personnes en recherche d'emploi, un stage en entreprise de 3 mois minimum est obligatoire. Il est étalé sur toute la durée de la formation à raison de 2 à 3 jours par semaine.


Comptabilité générale (Remise à niveau obligatoire)


Objectifs :

Revoir les principes de la comptabilité générale et notamment l’établissement des documents de synthèse (compte de résultat, bilan). Les opérations courantes réalisées au cours de l’exercice comptable ainsi que les principales opérations d’inventaire seront également développées.  


Programme :

Chapitre 1 : Les documents comptables
Chapitre 2 : Enregistrements comptables
Chapitre 3 : Opérations courantes
Chapitre 4 : Opérations d’inventaire


Bibliographie :

« Comptabilité générale » - Grandguillot – Les zooms 11ème édition


Pré-requis :

Logique comptable acquise


Gestion des ressources humaines


Objectifs :

La Gestion des Ressources Humaines est une fonction essentielle de l’entreprise. Elle contribue à sa performance durable et à sa pérennité.
Ce cours vise à développer les connaissances en Gestion des Ressources Humaines de l’étudiant en le familiarisant avec :
- L’évolution de la fonction GRH et son adaptation à l’environnement
- Le caractère contingent de cette fonction
- Les principales contraintes de cette fonction
- Les principales activités de cette fonction
Approche pédagogique :
Divers moyens d’apprentissage sont privilégiés dans ce cours. Les lectures proposées, les exposés du professeur et les cas présentés fourniront les connaissances de base et des notions théoriques à l’étudiant. 


Programme :

Chapitre 1 - La gestion traditionnelle du personnel
        1 - Les attitudes des gestionnaires à l'égard du personnel
        2 - Les objectifs et la philosophie de gestion
        3 - La nature de la gestion
        4 - Les activités
Chapitre 2 - Les changements
        1 - L'économie
        2 - La technologie
        3 - La main-d'oeuvre
        4 - Les valeurs
        5 - Les institutions
Chapitre 3 - La gestion renouvelée des  ressources humaines
        1 - Les attitudes des gestionnaires à l'égard des ressources humaines
        2 - Les finalités et la philosophie de gestion
        3 - La nature de la gestion
        4 - Les activités


Méthode d’évaluation :

Examen final : un examen écrit est prévu. Il portera sur des questions de cours ainsi qu’une étude de cas (document d’entreprise, document de presse ou mini cas).


Management de la production et de la qualité


Objectifs :

Initier les stagiaires aux principaux concepts de la gestion de production, afin qu’ils puissent :

  •  mieux comprendre les enjeux actuels et le rôle de ces fonctions dans les organisations (et les liens entre elles)
  •  parler le même langage que les dirigeants d’entreprise

               

Familiariser les stagiaires avec les méthodes et outils applicables en gestion de production

  •  les méthodes de planification de la production
  •  les méthodes MRP
  •  les « méthodes » du JAT (dont la qualité)
  • Les méthodes d’ordonnancement (notamment ordonnancement de projet)… 

Programme :

Introduction – champ du cours

 

Partie 1 : Introduction à la gestion de la production

  1. Le champ de la gestion de production
  2. Les informations indispensables à la G. P.

 

Partie 2 : Pilotage de la production et méthodes associées

      1. La planification de la production

               11. La planification globale de la production

               12. La planification détaillée de la production

      2. La programmation de la production

               21. Le calcul des besoins en composants

               22. Le calcul des besoins en capacité

      3. L’ordonnancement de la production

               31. L’ordonnancement centralisé (dont le cas de l’ordonnancement de projet)

               32. L’ordonnancement décentralisé – cas du Kanban

 

Partie 3 : L’amélioration continue des performances - le Juste-A-Temps

  1. Mesurer la performance industrielle

                11. Les critères de calculs

                12. Les TRS et les autres indicateurs

 

  1. Le Juste-A-Temps (logique lean)

                21. Actions au niveau des produits

                22. Actions au niveau des ressources

                23. Actions au niveau des relations avec les partenaires


Bibliographie :
  • BAGLIN G., BRUEL O., GARREAU A., GREIF M. et VAN DELFT, Management industriel et logistique, Economica, 5ème Ed., 2007
  • GIARD V., Gestion de la production et des flux, Economica, 3e Ed., 2003
  • GRATACAP A. et MEDAN P., Management de la production – concepts, méthodes, cas, Dunod, 4e Ed., 2013
  • GOLDRATT E. et COX J., Le but : un processus de progrès permanent, AFNOR, 3ème Ed., 2006 (approche atypique du problème). A compléter par JACOB D., BERGLAND S., et COX J., Vélocité - Comment combiner le Lean, le Six Sigma et la Théorie des Contraintes pour booster vos performances, Pearson, 2010.
  • JAVEL G., Organisation et gestion de la production : Cours, exercices et études de cas, Dunod, 4ème Edition, 2010
  • PILLET M., MARTIN-BONNEFOUS C., BONNEFOUS P., COURTOIS A., Gestion de production : les fondamentaux et les bonnes pratiques, Editions d’Organisation, 5ème Ed., 2011.

Pré-requis :

Fondamentaux de la gestion


Stratégie


Objectifs :

Former les stagiaires à l'élaboration du rapport de diagnostic global, en contexte de développement.


Programme :

Chapitre 1: La place de l'innovation dans le processus stratégique

Chapitre 2 : L'élaboration du Diagnostic global et du rapport de Due diligence

Chapitre 3 : Etudes de cas


Bibliographie :

Gervais M. Christophe Herriau(2011), Stratégie de l’entreprise, Economica, 6ème éd.
Strategor (2013)


Pré-requis :

Initiation à la stratégie


Droit des sociétés


Objectifs :

 

Préparer les étudiants au DSCG.

Acquérir toutes les connaissances nécessaires en droit des sociétés.

Maîtriser la technique de la consultation écrite.

 

Le projet pédagogique du cours :

Ce cours sert les futurs experts comptables à comprendre les clés pour conseiller leurs clients dans leur pratique professionnelle.  Le cours donne les prérequis nécessaires au DSCG en droit des sociétés.

Il sert également des futurs cadres en gestion qui devront discuter avec des juristes : afin  appréhender leur vocabulaire et de se poser les bonnes questions.

Par exemple lors de difficultés financières, en cas d’implantation de franchises, sur un projet de création d’entreprises….

 


Programme :

 

THEME 1

GENERALITES

THEME 2

 ENTREPRENEUR UNIPERSONNEL 

THEME 3

SARL

THEME 4

 SA

THEME 5

SAS

THEME 6

CONSTITUTION

THEME 7

POUVOIRS DES DIRIGEANTS

 

 


Bibliographie :
  • COZIAN M., VIANDIER A., DEBOISSY F., « Droit des sociétés », Litec, LexisNexis, dernière édition
  • DO CARMO SILVA JM, GROSLAUDE L.,  « Gestion juridique, fiscale et sociale, Manuel et applications », DUNOD, dernière édition
  • Nicole FERRY-Maccario, Jan KLEINHEISTERKAMP et a., Gestion juridique de l’entreprise, Pearson Education, dernière édition.
  • Ouvrages de préparation au DSCG : édition Dunod et Nathan, dernières éditions
  • Mémentos pratiques Francis Lefebvre : Sociétés Commerciales, Groupe de sociétés,
  • Droit des sociétés, Manuel et applications, France Guiramand et Alain Héraud, DCG, Dunod, dernière édition
  • Droit des sociétés, DCG 2, tout l’entraînement, France GUIRAMAND, DUNOD
  • Droit des sociétés et autres groupements, LEA GOT, énoncés et corrigés, CORROY.
  • Gestion juridique, fiscale et sociale, énoncé et corrigé, CORROY.

 


Méthode d’évaluation :

Examen  écrit  ( cas pratique).


Pré-requis :

Droit des contrats.


Droit fiscal 1


Objectifs :

Maîtrise des principes généraux concernant la TVA
Acquisition des bases en matière de détermination des résultats imposables (BIC, IS)


Programme :

Imposition des résultats  de l’entreprise, de la société
Principes généraux concernant la TVA (champ d’application, Base d’imposition, TVA déductible…)


Bibliographie :

Memento F Lefebvre


Pré-requis :

Connaissances sur le mécanisme de la TVA, connaissances sur les retraitements des résultats comptables pour déterminer le résultat fiscal.


Comptabilité approfondie


Objectifs :
  • maîtriser l’évaluation des actifs et passifs
  • intégrer l’impact des amortissements et des dépréciations des immobilisations
  • trouver une solution raisonnée aux difficultés d’évaluation rencontrées à l’occasion de diverses opérations

Programme :
  • les règles d’évaluation des immobilisations corporelles et incorporelles
  • l’évaluation du portefeuille titres
  • les amortissements et dépréciations des immobilisations
  • la comptabilisation des subventions
  • les abandons de créances

  • les actifs et passifs en monnaie étrangère

  • l’évaluation des stocks et encours

  • l’intéressement et la participation des salariés

  • les provisions passives

  • les engagements et passifs financiers


Bibliographie :
  • manuel de comptabilité approfondie : Bernard Gaspar, Gérard Enselme, éditions Litec
  • comptabilité approfondie : Odile Barbe Dandon, collection Dunod
  • mémento comptable Francis Lefebvre

Pré-requis :

maîtriser les opérations courantes comptables : niveau DCG UE 9 : introduction à la comptabilité


Gestion de projet et contrôle de gestion


Objectifs :

Savoir mettre en œuvre une mission de gestion de projet en contrôle de gestion.

Concevoir un outil de pilotage à partir de base de données.


Programme :

Les préalables à la mise en place d’un service de contrôle de gestion.

Les tableaux de bord opérationnels et stratégiques : de la théorie à la pratique

Définir le nombre optimal d’indicateurs à mettre en place et les mettre en forme

Construire des tableaux de bord : maîtriser la réalisation et la mise en œuvre opérationnelle

Savoir présenter et communiquer un document financier à des opérationnels


Bibliographie :

Ducrocq C. (2009), Informatique et contrôle de gestion, in Colasse B. (éd.), Encyclopédie de

comptabilité, contrôle de gestion et audit, Paris, Economica


Méthode d’évaluation :

Examen écrit


Pré-requis :

Notion de contrôle  de gestion et connaissance des tableurs informatiques traditionnels.


Tableurs et bases de données


Objectifs :

Mise à niveau des étudiants stagiaires sur les logiciels de la suite Microsoft Office 2010, en particulier Excel 2010 et Access 2010


Programme :

Présentation des modalités d'accès aux ressources électroniques (Cours & TD, soit environ 30 supports Excel et 5 supports Access). Les étudiants/stagiaires devront étudier un certain nombre de cas (durant cette journée) et ultérieurement en accès distant pour préparer au mieux leur intégration en Master 2.


Bibliographie :

Ensemble des ressources électroniques disponibles sur le site de formation en ligne de l'Université de Rennes 1 (plateforme Moodle)


Pré-requis :

Connaissances minimales sur le système d'exploitation Windows et sur la suite Microsoft Office (quelque soit la version)


Budget


Objectifs :

Décliner les Budgets hiérarchisés en systématisant l’utilisation des modules avancés d’Excel (Solveur, Utilitaire d’Analyse).


Programme :

Le Processus Budgétaire et les Budgets Hiérarchisés

  1. Budget des Investissements et de Financement
  2. Budget des Ventes et Séries Chronologiques
  3. Budgets de Production et algorithme du simplex
  4. Budgets des Approvisionnements et modèles de pénurie
  5. Budgets de Trésorerie
  6. Documents de Synthèse

 

Le Contrôle Budgétaire

  1. Performances, centres de responsabilités
  2. Evaluation des écarts

Bibliographie :

Bouquin H., Comptabilité de Gestion, 2ème Edition, Sirey, 1997.

Gervais M., Contrôle de Gestion, Economica, 8ème Edition, 2005.

Horngren C.T., Datar S.M.,  Foster G., Cost Accounting, Pearson, Prentice Hall, Twelfth Edition,  2006.

Loning H. et Pesqueux Y., Le contrôle de Getion, Dunod, Paris, 1998.

 Lorino Ph., Le Contrôle de gestion stratégique, Dunod, Paris, 1991.

Rongé Y. (De), Comptabilité de Gestion, DeBœck Université, Bruxelles, 1998.

 

 

 Lorino Ph., Le Contrôle de gestion stratégique, Dunod, Paris, 1991.

Rongé Y. (De), Comptabilité de Gestion, DeBœck Université, Bruxelles, 1998.


Méthode d’évaluation :

Examen écrit


Pré-requis :

Comptabilité Générale


Comptabilité de gestion


Objectifs :

Familiariser les étudiants avec les différentes méthodes d’analyse et de calcul des coûts. Au-delà de la description et de la compréhension de leurs mécanismes sous-jacents, cela permet de fournir des axes d’analyse et de répondre à des questions simples comme :
Quels sont les produits rentables ?
Quand faut-il abandonner un produit ?
Comment expliquer une variation des coûts de production ?
Comment se situent mes coûts par rapport à mes concurrents ?
Quelle est l’évolution de mes coûts ?


Programme :

Chapitre I - Les coûts complets
Chapitre II – Les coûts partiels
Chapitre II – Les coûts préétablis

Chapitre IV- La comptabilité par activité


Bibliographie :

M. Gervais, « Contrôle de gestion », Economica.
M. Gervais, « Contrôle de gestion », Cas et applications, Economica.
D. Leclère, « L’essentiel de la comptabilité analytique », Les Editions d’organisation



Pré-requis :

Comptabilité générale


Contrôle de gestion approfondi


Objectifs :

Les différentes missions du contrôleur de gestion


Programme :

¡  Les finalités du contrôle de gestion

¡  Une planification avec 3 horizons

¡  Le processus budgétaire: différentes étapes

¡  La construction du budget: analyse de la performance passé et chiffrage du futur, définition des objectifs et chiffrages des plans d’actions

¡  Les cycles de prévisions

¡  Suivre le budget: le contrôle budgétaire et les tableaux de bord


Pré-requis :

comptabilité générale, comptabilité analytique


Contrôle de gestion approfondi


Objectifs :

Le tableau de bord est un outil de contrôle de gestion permettant de mesurer et d’analyser la performance à tout niveau, depuis un département d’entreprise ou d’une activité jusqu’au pilotage. Pour ce faire, il est souvent nécessaire de réaliser des requêtes sur une base de données, avec le langage SQL ou un outil adapté. Cette UE permet de s’approprier ce concept, depuis l’extraction de données jusqu’à la diffusion d’information.


Programme :

A Partie base de données

  1. Tables
  2. Requêtes SQL

B Partie tableau de bord

  1. Définitions et principes
  2. Reporting
  3. Multidimensionnalité
  4. Indicateurs de tableau de bord, KPI (Key Performance Indicator)
  5. Exercices

 

Cours et mise en situation pour améliorer la communication des étudiants.


Bibliographie :
  • Baroudi Rachad (2010), KPI Mega Library: 17,000 Key Performance Indicators
  • Buchet Frédéric, Caron Nicolas (2010), Les Tableaux de bord de la fonction commerciale - Gérer le "Combien", manager le "Comment", vendre le "Pourquoi", Dunod, 2e éd.
  • Eckerson Wayne.W (2010), Performance Dashboards: Measuring, Monitoring, and Managing Your Business
  • Fernandez Alain (2013), L'essentiel du tableau de bord - Méthode complète et mise en pratique avec Microsoft Excel, Eyrolles, 4e éd.
  • Fernandez Alain (2013), Les nouveaux tableaux de bord des managers. Le projet Business Intelligence clés en main, Eyrolles, 6e éd.
  • Gibert Patrick (2009), Tableaux de bord pour les organisations publiques, Dunod.
  • Grillet-Brossier, Tissot, Vinadier (2014), Pilotage comptable bancaire. Un TB incontournable, revue Banque
  • Imbert Joëlle (2014), Les tableaux de bord RH - Construire, mettre en oeuvre et évaluer le système de pilotage, Eyrolles, 2e éd.
  • Iribarne Patrick d’ (2009), Les Tableaux de bord de la performance - Les concevoir et les aligner sur les facteurs clés de succès, les déployer en actions prioritaires, Dunod, 3e éd.
  • Legrenzi Christophe, Rosé Philippe (2013), Les tableaux de bord de la DSI - Pilotage, performance et benchmarking du système d'information, Dunod, 2e éd.
  • Martory Bernard (2010), Tableaux de bord sociaux. Pilotage, animation, décision, Liaisons, 2e éd.
  • Mendoza Carla, Delmond M H, Loning H, Besson M (2011), Tableaux de bord. Donnez du sens à vos indicateurs, Revue fiduciaire
  • Norton David-P, Kaplan Robert-S (2003), Le tableau de bord prospectif, Les Editions d’Organisation.
  • Parmenter David (2010), Key Performance Indicators: Developing, Implementing, and Using Winning KPIs
  • Selmer Caroline (2015), Concevoir le tableau de bord, Dunod, 4e éd.
  • Taïeb Jean-Pierre (2011), Les tableaux de bord de la gestion sociale - Développez les nouveaux outils de la performance sociale, Dunod, 6e éd.
  • Voyer Pierre (2011), Tableaux de bord de gestion et indicateurs de performance, PU Québec

Méthode d’évaluation :

Examen écrit


Analyse financière


Objectifs :

approfondir les connaissances financières relatives à l’analyse financière


Programme :

 

I. ANALYSE FINANCIERE PAR LES STOCKS, A UN MOMENT DONNE     Ou Analyse statique

 

            1. Analyse des grands équilibres financiers

                        a. Le bilan financier

  • Pourquoi un bilan financier ?
  • Quel bilan financier ? liquidité–patrimonial ou fonctionnel

                        b. les critères financiers 

  • FR
  • BFR
  • Trésorerie

 

            2. Mesure et analyse de la performance de l’entreprise

                        a. les critères traditionnels

  • Le résultat net
  • Les soldes intermédiaires de gestion (SIG)
  • La CAF
  • La rentabilité économique, financière – effet de levier
  • Le risque économique et financier

 

b. les critères plus modernes

  • La création de valeur

 

II. ANALYSE FINANCIERE PAR LES FLUX, SUR UNE PERIODE DONNEE    Ou Analyse dynamique

 

  1. 1.     Objectifs et intérêts

 

  1. 2.     Mise en œuvre

 

  1. Des concepts différents liés à la notion de trésorerie
  • ETE
  • ETOC,  ETOG,  CAF Liquide

 

  1. Des tableaux de flux
  • TPFF
  • Tableau de  la Centrale des Bilans de la Banque de France
  • Tableau de l’Ordre des Experts Comptables

Bibliographie :

n  DSCG 2 – finance – dernière édition

n  Dunod – manuel et applications

n  Sup’FOUCHER-  – manuel et applications et cas corrigés

n  Nathan

n  Gualino

n  VERNIMMEN P – QUIRY P – LEFUR Y – « finance d’entreprise » - édition Dalloz – dernière édition

 


VERNIMMEN P – QUIRY P – LEFUR Y – « finance d’entreprise » - édition Dalloz – 2014



Méthode d’évaluation :

Examen écrit


Pré-requis :

Connaissances comptables et connaissances des principaux concepts financiers


Financement


Objectifs :

A partir de l’estimation des besoins de financement à couvrir, ce cours a pour objectif d’apprendre à construire un plan prévisionnel de financement. Un intérêt particulier sera porté à la description des avantages et inconvénients des différents modes de financement (Internes et externes).


Programme :

Introduction
Chapitre 1 : Le financement Interne
Chapitre 2 : Le financement Externe
Chapitre 3 : Le plan de financement


Bibliographie :

« Le Financement de projets : Project Finance » - Broché- I.Bénichou, D.Corchia, J. Despont
« Le financement de Projets » - Broché- AM Toledo, P. Lignières


Pré-requis :

Connaissance des documents comptables + Analyse financière


Investissement


Objectifs :

L’objectif principal de ce cours est d’offrir aux étudiants la capacité de compréhension et d’analyse des principales décisions d’investissement dans l’entreprise, à la fois dans un contexte de certitude et d’incertitude.


Programme :

Chapitre Introductif
Section 1 - Rappel : le circuit financier fondamental
Section 2 – Décisions d’investissement et de financement
Section 3 - Définition de l’investissement

Première partie : Le choix des investissements en situation de certitude
Section 1 - Analyse des critères de sélection des projets d’investissement
Section 2 - Détermination des Cash-Flows

Seconde partie : Le choix des investissements en situation d’incertitude
Section 1 – Introduction au couple rentabilité risque
Section 2 – Coût du capital et choix des investissements



Bibliographie :

DCG : UE Finance
Vernimmen, Quiry et Ceddaha: Finance d’entreprise, Dalloz, 2012



Management des systèmes d'information


Objectifs :

Appréhender les principes de gouvernance & management du SI


Programme :

1.Gouvernance des systèmes d’information
2.Gestion de projets de système d’information
3.Les progiciels de gestion intégrés
4.Gestion de la performance informatique
5.Sécurité des systèmes informatiques


Bibliographie :

Normes CNCC, ITIL, COBIT, ISACA, livres blancs partenaires (Gartner, ipsa, ...)


Pré-requis :

Concept de gestion, concept SI, concept CAC-CNCC, approche AMOA


Anglais des affaires - Niveau 1


Objectifs :

Développer du vocabulaire et les aptitudes orales ou écrites en anglais concernant des présentations, entretiens, communications entre fournisseurs/clients, négocier, conversations téléphonique, échanges email,


Programme :

Révision de grammaire et syntaxe anglais
Vocabulaire courant de téléphone/e-mail / entretien /réunion / finance / comptabilité
Résoudre des problèmes par téléphone
Parler de ses expériences professionnelles -  situation d’entretien d’embauche
Mises en situation


Bibliographie :

http://www.nytimes.com
Business English Handbook (MacMillan)
English for Telephoning (OUP)
English for Customer Care (OUP)
English for Meetings (OUP)
Business Vocabulary in Use
English for Emails (OUP)



Pré-requis :

Connaissances des bases de l’anglais


Environnement économique en anglais - Niveau 2


Objectifs :

répondre au mieux aux besoins des salariés pour leur offrir un minimum d’aisance dans la matière à l’écrit comme à l’oral


Programme :

le cv, la lettre de motivation, être capable de se présenter lors d’un entretien d’embauche, de parler de son expérience, de son entreprise.

Etre capable de mener un entretien d’embauche, de licencier

Etre capable de motiver son équipe, de régler un conflit au sein de cette équipe, de négocier une augmentation.

Etre capable de comprendre er répondre à un mail ou de rédiger une note de service.

 

Lexique « business English »


Bibliographie :

Management (presse) et British Council (compréhension orale)


Méthode d’évaluation :

Examen écrit




Pré-requis :

: vocabulaire général et bases grammaticales


Techniques budgétaires


Objectifs :

Permettre aux étudiants d’acquérir les éléments techniques de l’outil budgétaire
Permettre aux étudiants d’être en mesure de mettre en place un processus budgétaire dans une
entreprise ,  une administration ou une association
Permettre aux étudiant de mettre en place en entreprise l’un des outil évoqué
Permettre aux étudiants d’évaluer la qualité d’un processus de budget ou de contrôle


Programme :

-Partie I : Techniques budgétaires
Chapitre I: Mise en place du système budgétaire
Chapitre II: Les budgets commerciaux
Chapitre III: Les budgets d ’investissements
Chapitre IV: Les budgets de production
Chapitre V: L’élaboration des documents prévisionnels


Bibliographie :

Gervais M.(2009), Contrôle de gestion, Economica, 9ème éd.
Horgren, Bihmani et alii (2009), Management and cost accounting, Prentice Hall
Berland N., (2002), Mesurer et piloter la performance, EP performance éditeur


Méthode d’évaluation :

Examen écrit


Pré-requis :

Toutes les techniques  fondamentales de  statistique descriptive


Trésorerie


Objectifs :

Etudier les techniques de gestion de la trésorerie pour optimiser la gestion des flux et des risques


Programme :

Introduction : Evolution de la trésorerie dans l’entreprise
Rôle du trésorier et environnement de la trésorerie
Détermination de la trésorerie et prévisions
Gestion de la trésorerie en dates de valeur
Audit de la trésorerie et optimisation
Gestion des risques par le trésorier
Conclusion : les nouveaux métiers du trésorier


Bibliographie :

BELLIER, A. : Gestion de la trésorerie, Economica,
GAUGAIN, M. et SAUVEE-CRAMBERT, R. : Gestion de la trésorerie, Economica/AFTE, 2nd Ed
LA BRUSLERIE (De), H. et ELIEZ, C : Trésorerie d’entreprise, gestion des liquidités et des risques, Dalloz-Gestion,
ROUSSELOT P et VERDIE JF : Gestion de la trésorerie, Dunod


Méthode d’évaluation :

Examen écrit


Pré-requis :

Analyse financière


Contrôle de gestion - niveau 1


Objectifs :

Les étudiants doivent se familiariser avec la mise en place d’un outil de contrôle dans une perspective stratégique. Le programme est celui de la partie A de l’UE 3 DSCG.


Programme :

Chapitre 1: La mise en oeuvre du système de contrôle de gestion
Chapitre 2: Politique de la marge et stratégie. instrumentation spécifique


Bibliographie :

Michel gervais christophe herriau, stratégie d’entreprise, 6ème edition, economica
Michel gervais, contrôle de gestion, 9ème edition, Economica


Pré-requis :

Comptabilité financière, introduction à la stratégie, comptabilité de gestion


Contrôle de gestion - niveau 1


Objectifs :

Comprendre les évolutions importantes qu’a connues le Contrôle de Gestion.

A partir de cas pratiques, il s’agit de développer et de décrire les principes et techniques tout en les confortant à la réalité des problématiques et des pratiques des entreprises.





Programme :

Chapitre 1 : Fondements et mesure de performance

-       Le modèle de Rentabilité

Chapitre 2 : Contrôle de Gestion & Amélioration des Processus

-       Gestion de Projet

-       Méthode ABC – ABM

-       Méthode UVA

Chapitre 3 : Contrôle de Gestion et Approche Client

-       Target Costing

-       Analyse de la valeur


Bibliographie :

Bouquin H., Le Contrôle de Gestion, 4ème Edition, PUF, 1998.

Bouquin H., Comptabilité de Gestion, 2ème Edition, Sirey, 1997.

Fabre P, Separi S, Solle G, Charrier H, Management et contrôle de gestion, DSCG, Manuel et Applications, Dunod, 2007.

Gervais M., Contrôle de Gestion, Economica, 8ème Edition, 2005.

Horngren C.T., Datar S.M.,  Foster G., Cost Accounting, Pearson, Prentice Hall, Twelfth Edition,  2006.

Horngren C.T., Bhimani A., Datar S.M.,  Foster G., Contrôle de gestion et gestion budgétaire, Pearson Education France, 2ème Edition, 2003.

 


Méthode d’évaluation :

Epreuve écrite


Pré-requis :

Comptabilité Générale


Progiciel de gestion intégré


Objectifs :

Appréhender les rôles qui pourront être ceux des étudiants à l’issue de la formation (Key user ERP, Assistant Maîtrise d’Ouvrage, Consultant ERP).

 

Initier les étudiants à SAP® ERP 6 :

  • Think (comprendre le fonctionnement global de SAP et être capable de spécifier le fonctionnement de SAP pour une entreprise)
  • Build (savoir paramétrer SAP, savoir tester et recetter les fonctionnalités)
  • Run (utilisation de SAP, rédaction de mode opératoire)

 

Apprentissage à travers un projet pratique en délais contraints


Programme :

ERP

Méthodologie de déploiement. Les acteurs du projet ERP (Copil, MOA, AMOA, MOE, key Users)

Logiques de « Think », « Build » et de « Run ». Les phases du projet : de l’expression du besoin au maintien en condition opérationnelle. Méthodologies Agiles, prototypage itératif. Retour d’expérience et exemples d’implémentation réussies / échouées.  Pourquoi SAP ?

 

Travaux dirigés

Découverte de SAP, connexion, navigation. Découverte du module SD (ventes). Découverte des module FI/CO.

 

Application – Modélisation de FI/CO

Choix d’une entreprise. Modélisation de l’organisation dans SAP. Modélisation du P&L. Référentiel de données, définition de la modélisation analytique, schéma des flux (budgétisation, comptabilisation d’une pièce dans FI, ventilation des revenus et des coûts dans CO, gestion d’un ordre interne).

Livrable : cahier de paramétrage de SAP

 

Application  – Utilisation de FI/CO

Paramétrage des modules FI/CO. Pré-budgétisation. Cycles de répartition. Données réelles. Chargements / déchargement des centre de coûts, comparatifs budget/réalisés, reporting, ordres internes.

Moyens : mise à disposition, par connexions informatiques, du système ECC (Entreprise Core Components) de la société SAP, Coaching.

Livrable : procédures SAP, cahier de test.


Bibliographie :
  • ERP et PGI sélection, méthodologie de déploiement et gestion du changement : Les clés du succès, les facteurs de risques.

de Jean-Louis Tomas, Editions DUNOD

  • Manager avec les ERP

de Jean Louis Lequeux, Editions d’Ornagisation


Méthode d’évaluation :

Les étudiants sont notés sur un projet pédagogique en binôme.


Pré-requis :

Techniques : Connaître les principes de rédaction des diagrammes de flux, outils de modélisation (Microsoft Visio).


Gestion de la production et de la qualité


Objectifs :

Présenter aux stagiaires les méthodes et outils de gestion de production
Initier les stagiaires à la démarche de choix d’un système d’information de gestion de production par une présentation des typologies d’aide au choix et une application sur des cas réels d’entreprise


Programme :

Partie Introductive : Les fondamentaux de gestion de la production (rappel)

Partie 1 : Panorama de l’offre en progiciels de gestion de la production

Chapitre 1. L’éventail des progiciels de GPAO
Chapitre 2. De la GPAO à la gestion industrielle
    21. Cas des ERP
    22. Cas des APS
Partie 2 : Choix des outils

Chapitre 3. Eléments d’analyse typologique
    31. Typologies mono-critère
    32. Typologie  multi-critères
Chapitre 4. La démarche de choix d’un outil il


Bibliographie :

BAGLIN G., BRUEL O., GARREAU A., GREIF M. et VAN DELFT, Management industriel et logistique, Economica, 5ème Ed., 2007
GIARD V., Gestion de la production et des flux, Economica, 3e Ed., 2003
GRATACAP A. et MEDAN P., Management de la production – concepts, méthodes, cas, Dunod, 4e Ed., 2013
GOLDRATT E. et COX J., Le but : un processus de progrès permanent, AFNOR, 3ème Ed., 2006 (approche atypique du problème). A compléter par JACOB D., BERGLAND S., et COX J., Vélocité - Comment combiner le Lean, le Six Sigma et la Théorie des Contraintes pour booster vos performances, Pearson, 2010.


Méthode d’évaluation :

Examen écrit


Pré-requis :

Cours de M1 – Management de la production et de la qualité


Logistique


Objectifs :

Découvrir les principes de la logistique et du supply cahin management


Programme :

Histoire de la logistique

Définition, périmètre et enjeux

Prévisions des ventes

Principes collaboratifs


Bibliographie :

BAGLIN (Gérard), et al., Management industriel et logistique,  Economica, 6e éd., 2013.
DORNIER (Philippe-Pierre), FENDER (Michel), La logistique globale et le supply chain management, Les Editions d’Organisation, 2007
FENDER (Michel) et PIMOR (Yves), “ Logistique – Supply chain”, Dunod, 6e éd., 2013.
PACHE (Gilles) et Sauvage (Thierry), La logistique – enjeux stratégiques, Vuibert entreprise, 3ème édition, 2004.
BOURBONNAIS (Régis) et USUNIER (Jean-Claude), Prévision des ventes, 5e éd., 2013.


Méthode d’évaluation :

Examen écrit


Management de la qualité


Objectifs :

 

  • Avoir une culture et une vision générale et étendue de la Qualité en entreprise.
  • Connaître et savoir mettre en œuvre les outils de base de la Qualité en entreprise.
  • Pouvoir identifier, comprendre, participer et le cas échéant choisir la ou les démarche(s) pertinente(s) pour son entreprise.
  • Connaître les référentiels et démarches relatifs au management qualité et à la qualité des produits, mais aussi aux domaines de l’environnement, la sécurité, l’énergie et la responsabilité sociétale.

Programme :

Séquence 1 : La Qualité, pourquoi ?

  • Définitions, historique, enjeux

 

Séquence 2 : Les Fondamentaux

  • La Qualité dans l’entreprise
  • Le Système de Management de la Qualité et l’approche processus
  • La Qualité dans les services et ses outils

 

Séquence 3 : Les normes qualité

  • L’ISO 9001
  • Les autres référentiels
  • Les démarches de certification

 

Séquence 4 : Les autres normes et l’actualité

  • QSE, énergie, RSE
  • Les évolutions

 

Conclusion


Bibliographie :

Liste de normes, ouvrages et sites internet fournie avec le support de cours


Méthode d’évaluation :

Exercices pratiques réalisés en séance


Pré-requis :

Connaissance de l’entreprise


Analyse du système d'information


Objectifs :
  • -
  • Comprendre les principes de base et décrypter le vocabulaire du contrôle interne
  • Optimiser les sécurités internes dans le fonctionnement quotidien de l’entreprise : préservation du patrimoine, sécurisation d’un système d’information, pilotage des processus et de l’organisation, des risques et de la fraude, etc.
  • Identifier les leviers pour agir sur la culture du contrôle interne.

Programme :

Introduction : Le Contrôle Interne : Outil de pilotage ou Obligations légales ?

 Définitions et objectifs du contrôle interne

  • Définitions du contrôle interne
  • Renforcer le Contrôle Interne, un enjeu majeur, pourquoi ?
  • Objectifs du contrôle interne
  • Qualité et limites du contrôle interne
  • Quels sont les acteurs du contrôle interne ?

 

‚ Environnement règlementaire du contrôle interne

  • Les obligations en matière de contrôle interne – Le contexte
  • La Loi Sarbanes Oxley (SOX)
  • La Loi de Sécurité Financière (LSF)
  • Comparaison SOX / LSF
  • Le cadre de référence AMF

 

ƒ Caractéristiques fondamentales et composants du contrôle interne

  • Les principes généraux ou caractéristiques fondamentales
  • QUIZZ sur les principes généraux
  • Les composants selon le référentiel COSO
  • QUIZZ sur les objectifs selon le COSO
  • QUIZZ sur les composants selon le COSO
  • COSO II – Enterprise Risk Management
  • Séparation des tâches : exercice d’application
  • Le Contrôle Interne au sein des PME

 

„ Mise en oeuvre du contrôle interne

  • Le rôle des différents acteurs
  • Les étapes du déploiement : Etape 1 - la communication
  • Les étapes du déploiement : Etape 2 - la représentation des activités ou l’approche par les processus
  • QUIZZ sur les types de processus
  • Les étapes du déploiement : Etape 3 - identification et évaluation des risques ou la cartographie des risques
  • L’approche globale des risques inhérents au SI et incidences sur le contrôle interneSéance « Post-it » : identification des facteurs de risque et de support au contrôle interne dans les 5 composants du COSO
  • Séance « Post-it » : symptômes des risques liés à la fonction informatique
  • Audit d’un système de gestion informatisé : exercice d’application
  • Les étapes du déploiement : Etape 4 - la définition / adaptation des dispositifs de maîtrise
  • Les activités de contrôle interne au sein des entités
  • QUIZZ sur les activités de contrôle

 

Conclusion

Méthodologies pédagogiques :

  • Présentation méthodologique assortie de QUIZZ, séances « Post-it » et cas pratiques
  • Un document de synthèse pédagogique sera remis à chaque participant

 


Bibliographie :
  • AMF, « Le dispositif de contrôle interne : cadre de référence, IFACI », 2007
  • Bernard Frédéric, Gayraud Rémi, Rousseau Laurent, « Contrôle interne (3ème édition) – concepts, aspects règlementaires, gestion des risques, guide d’audit de la fraude, mise en place d’un dispositif de contrôle permanent, référentiels, questionnaires, bonnes pratiques,… » éditeur Maxima Laurent Du Mesnil, 2010
  • Cordel Frédéric, Gestion des risques et contrôle interne ; de la conformité à l'analyse décisionnelle, éditeur Vuibert, 2013
  • IFACI/PWC, « COSO - référentiel intégré de contrôle interne ; principes de mise en oeuvre et de pilotage, éditeur Eyrolles, 2014
  • IFACI/PWC/Landwell, « Le management des risques de l’entreprise – cadre de référence, techniques d’application », éditeur Organisation, 2005
  • Mader H.-P., Masselin J.-L., «Contrôle Interne Des Risques. Cibler, Evaluer, Organiser, Piloter, Maitriser (2ème édition) », éditeur Eyrolles, 2014
  • Noirot Philippe, « Le contrôle interne – 100 questions pour comprendre et agir » éditeur Afnor, 2009
  • Noirot Philippe, Walter jacques, « Le contrôle interne pour créer de la valeur », éditeur Afnor, 2008
  • Renard Jacques, « Comprendre et mettre en oeuvre le contrôle interne » éditeur Eyrolles, 2012

Méthode d’évaluation :

 Examen final sous la forme d’un écrit


Pré-requis :

§ Ce cours ne nécessite pas de pré-requis. Néanmoins, une culture fonctionnelle de l’entreprise est souhaitable


Contrôle interne gestion des risques


Objectifs :

Ce module a pour double objectif :

-  familiariser le public avec les outils conceptuels de gestion des risques : Value at risk, Méthode DEA (Data envelopment analysis), Allocation de fonds Propres, Evaluation des risques (crédit, marché, opérationnel) ;

-  fournir les repères indispensables à l’intégration d’un système global de gestion des risques.

 


Programme :

Le cours envisage de nombreux aspects de la gestion des risques dans les secteurs financiers. Les principaux indicateurs de performance sont envisagés ainsi que les techniques de calibrage des fonds propres économiques. 

Chapitre 1 : L’entreprise et la Gestion des Risques

 

Chapitre 2 : Approche Patrimoniale

-                  L’identification des risques : les typologies du risque ; approche patrimoniale, approche causale ; risque et processus ; la matrice des risques

-                  L’évaluation des risques : seuil de signification et risques majeurs ; approche top down, approche bottom up; la cartographie des risques

-                  Le traitement et suivi des risques : l’allocation des ressources ; la prévention ; le financement du risque

 

Chapitre 3 : La mesure des Risques

-                  Approche Value at Risk

 


Bibliographie :

Bessis J., Risk Management in Banking, Wiley, 2000.

Descamps C., Soichot J., Economie et Gestion de la banque, Editions Ems, Magament et Société, 2002.Data Envelopment Analysis, A comprehensive Text with Models, Applications,References and DEA- Solver Software, W.W. Cooper, L.M. Seiford, K. Tone, Springer, 2008.

 


Méthode d’évaluation :

Epreuve écrite


Algorithmique


Objectifs :

Donner à des étudiants débutant en programmation les bases de logique nécessaires à l'écriture de programmes informatiques


Programme :
  • Notion d'objet, de type et expressions
  • Nommage, affectation, lecture-écriture
  • Structure itérative
  • Structure conditionnelle et alternative
  • Gestion de tableaux
  • Fonctions et procédures
  • Transposition des algorithmes en langage de programmation VBA pour Excel
  • Algorithmique appliquée à la gestion de fichiers :
    • Notions générales sur les fichiers et les supports
    • Les organisations de fichiers et de Base De Données
    • Présentation de Systèmes de Gestion de Bases De Données

Bibliographie :
  • Le support de cours de l'enseignant.
  • CORMEN T.H., LEISERSON C.E., RIVEST R.L., STEIN C., Introduction à l’algorithmique, Dunod, 2002, 2e éd.
  • QUERCIA M., Algorithmique. Cours complet, exercices et problèmes résolus, travaux pratiques, Vuibert, 2002
  • CARDON A., DABANCOURT C., Initiation à l'algorithmique objet. Modélisation avec UML et exemples de code en Java et C++, Eyrolles, 2001
  • CHARLES H.P., Initiation à l’informatique. Programmation, Algorithmique, Architectures, Eyrolles, 1999
  • BERDUGO A., JEAN G., MAHL R., Guide du management des systèmes d'information. Thèmes et termes essentiels, Hermes, 2002
  • ANGOT H., Système d'information de l'entreprise. Analyse théorique des flux d'information et cas pratiques, De Boeck, 2002, 4e éd.

Méthode d’évaluation :

Epreuve écrite


Pré-requis :

Aucun pré-requis n'est véritablement exigé


Comptabilité internationale


Objectifs :

Les disciplines comptables sont en pleine évolution depuis l’adoption du référentiel international obligatoire pour les comptes de groupes cotés dans l’Union Européenne. Dans le cadre de ce cours, il s’agit :

  1. d’expliquer les principes et mécanismes des IFRS,
  2. d’amener les étudiants à comprendre le contenu des différents postes des états financiers consolidés en IFRS.
  3. Indiquer les principales divergences avec le référentiel français.

Programme :

Chapitre 1 – La comptabilisation des actifs (IAS 16, 17, 20, 23, 36, 38, 40, IFRS 3)

Chapitre 2 – Les instruments financiers (IAS 32, 39, IFRS 7)

Chapitre 3 – Les états financiers (IAS 1, 7, 33, IFRS 5 et 8)

 


Bibliographie :
  • A. Frydlender et al., « S’initier aux IFRS », Ed. Francis Lefebvre.
  • L. Touchais, « Comptabilité internationale : IAS et IFRS », Economica, 2015.
  • Mémento « IFRS », Ed. F. Lefebvre.

 

 




Méthode d’évaluation :

Examen écrit  en 1ère session.

Examen écrit en 2ème session.


Pré-requis :
  • Comptabilité financière,
  • Consolidation.

Consolidation


Objectifs :

Appréhender les enjeux comptables de la notion de groupe et les obligations légales en vigueur en matière de comptes consolidés
Comprendre la démarche des comptes consolidés
Utiliser les mécanismes et les techniques de consolidation souvent proches des retraitements d’analyse financière


Programme :

Périmètre de consolidation
Méthodes de consolidation
Les retraitements des comptes individuels
La conversion des comptes en devises
Le cumul des comptes
Les éliminations d’opérations internes au groupe
Le traitement des titres de participation et le partage des capitaux propres
Applications



Bibliographie :

Mémento Francis Lefebvre « Comptes consolidés »
Groupe Revue Fiduciaire « Manuel de consolidation - Principes et pratiques », J.-M. Palou


Pré-requis :

Maîtrise des opérations comptables de clôture des comptes annuels (comptabilité générale)


Informatique décisionnelle


Objectifs :

Le décisionnel est un moyen de mesurer et d’analyser la performance à tout niveau, depuis le reporting d’un

département d’entreprise ou d’une activité jusqu’aux tableaux de bord de pilotage. Cette UE permet de s’initier à

la pratique de SAP Business Objects, leader mondial des progiciels décisionnels (plus de 2 millions de licences) :

Extraction d’information à partir d’une base de données ; Conception d’un tableau de bord informatisé ;

réalisation d’un reporting d’entreprise.

 


Programme :
  • Concept d’informatique décisionnelle

    • · Le vocabulaire du décisionnel : Business Intelligence, datawarehouse, datamart, OLAP (On Line Analytical

    Processing), EIS (Executive…Enterprise Information System), navigation multidimensionnelle,

    l’information selon plusieurs points de vue, requête SQL, tableau de bord électronique ; évolution des

    destinataires, vers une utilisation généralisée dans l’entreprise via le Web.

    • · Les cubes multidimensionnels, exemples d’entreprises
    • · Les éditeurs du décisionnel : SAP Business Intelligence, Oracle Hyperion, IBM Cognos, SAS, Microsoft,

    Qlikview, etc. ; cas d’entreprise

     

    Présentation et manipulation de l’application SAP BI4 Business Objects

    L’éditeur SAP: son Business model, les applications BO Rich client/Desktop intelligence et Designer .

    Pratique de l’informatique décisionnelle appliquée cumulant aptitudes en gestion et en informatique : Designer (profil développeur pour création d’un univers métier par extraction de données d’une base, création d’univers, de classe, d’objet, d’indicateur), Webi utilisateur (réalisation de rapports et de tableaux de bord électroniques, reporting multidimensionnel).

     

    Développement d’univers : sélection de tables, jointures, cardinalités ; résolution de problèmes : erreurs, boucles ; définition des classes et des objets (dimension, indicateur, information)

    Réalisation de rapports et de tableaux de bord électroniques (choix de rapports pertinents, sélection de présentations création de menus déroulants). Exercices utilisateurs : création de rapport, podium de tri, création de sections, podium-palmarès, ruptures ; navigation par pliage-dépliage de tableau ; alerteurs de tableau de bord ; définition d’un périmètre d’analyse, création d’une vue multidimensionnelle ; zoom multidimensionnel sur un graphique

     

    Exercices pratiques : extraction de données depuis une base, conception d’un univers multidimensionnel,

    conception d’écrans de tableaux de bord.

    Forme de l'enseignement :

    Utilisation d’une salle informatique multimédia avec un PC par participant,  offrant de multiples avantages pédagogiques pour l’apprentissage du logiciel SAP BI4 Business Objects.

    Accès à un site de formation en ligne : consultation des supports de cours électroniques, récupération de bases de données afin de réaliser des exercices en libre service.


Bibliographie :

Boucard A., Glineur Y., Petibon T., Thia S. (2013), SAP Business Objects Web Intelligence (WebI) BI4, ENI.

Di Camillo J., Lanoe M, Timbal B, Petibon T (2011), SAP BusinessObjects : mise en place et utilisation d'une solution de Business Intelligence. 2 volumes, ENI

Fantini Sébastien, Gavand Franck (2015), Business Intelligence avec SQL Server 2014. Maîtrisez les concepts et réalisez un système décisionnel, ENI

Fernandez Alain (2013), Les nouveaux tableaux de bord des managers. Le projet Business Intelligence clé en main, Eyrolles, 6e éd.

Gauchet Thomas (2014), SQL Server 2014. Implémentation d'une solution de Business Intelligence (SQL Server, Analysis Services, Power BI...), ENI

Goutam Sangeeta (2012), IBM Cognos Business Intelligence V10 - The Complete Guide, IBM Press

Modeste Tugdual (2012), SAS Enterprise. Maîtrisez la gestion de vos données pour la BI, ENI

Paredes John (2009), The Multidimensional Data Modeling Toolkit. Making Your Business Intelligence Applications Smart with Oracle OLAP, Olap World Press

Watrin Benjamin (2010), SAP Business Objects XI 3.1 Mise en oeuvre d’un projet décisionnel, Editions ENI


Méthode d’évaluation :

examen pratique en salle informatique correspondant à l’élaboration d’une base de données à partir de fichiers tableur ou équivalent, création d’un univers (cube multidimensionnel) et de rapports conçus dans une logique tableau de bord


Pré-requis :

 Connaissance des bases de données, aptitude à déterminer des indicateurs pertinents de tableau de bord, notions du langage de requête SQL





Informatique décisionnelle


Objectifs :

Le décisionnel est un moyen de mesurer et d’analyser la performance à tout niveau, depuis le reporting d’un

département d’entreprise ou d’une activité jusqu’aux tableaux de bord de pilotage. Cette UE permet de s’initier à

la pratique de SAP Business Objects, leader mondial des progiciels décisionnels (plus de 2 millions de licences) :

Extraction d’information à partir d’une base de données ; Conception d’un tableau de bord informatisé ;

réalisation d’un reporting d’entreprise.


Programme :

Concept d’informatique décisionnelle

  • · Le vocabulaire du décisionnel : Business Intelligence, datawarehouse, datamart, OLAP (On Line Analytical

Processing), EIS (Executive…Enterprise Information System), navigation multidimensionnelle,

l’information selon plusieurs points de vue, requête SQL, tableau de bord électronique ; évolution des

destinataires, vers une utilisation généralisée dans l’entreprise via le Web.

  • · Les cubes multidimensionnels, exemples d’entreprises
  • · Les éditeurs du décisionnel : SAP Business Intelligence, Oracle Hyperion, IBM Cognos, SAS, Microsoft,

Qlikview, etc. ; cas d’entreprise

  • · L’éditeur SAP avec Business Objects 14 : son Business model, les applications BO Rich client/Desktop intelligence et

Designer ; les concept d’univers, de classe, d’objet, d’indicateur

Reporting multidimensionnel avec SAP BO client/Deski

Présentation et manipulation de l’application utilisateur de SAP Business Objects : réalisation de rapports et de

tableaux de bord électroniques (choix de rapports pertinents, sélection de présentations création de menus

déroulants). 13 exercices :

1. navigation dans un rapport existant,

2. création de rapport, podium de tri,

3. rapports simples à requête unique,

4. conditions sur requêtes, prédéfinies par le designer ou créées par l’utilisateur,

5. découpage en paragraphes par ruptures,

6. création de sections, podium-palmarès,

7. fenêtre rotation pour la mise en page,

8. navigation par pliage-dépliage de tableau,

9. alerteurs de tableau de bord,

10. ajout de colonnes d’écart ou de totalisation,

11. regroupement personnel de données,

12. définition d’un périmètre d’analyse, création d’une vue multidimensionnelle,

13. zoom multidimensionnel sur un graphique

 

Développement d’univers avec BO Designer

  • Sélection de tables, jointures, cardinalités
  • Résolution de problèmes : erreurs, boucles
  • Définition des classes et des objets (dimension, indicateur, information)

Pratique de l’informatique décisionnelle appliquée cumulant aptitudes en gestion et en informatique : BO

Designer (profil développeur pour création d’un univers métier par extraction de données d’une base)

Approfondissement BO utilisateur (réalisation de rapports et de tableaux de bord électroniques).

Exercices pratiques : extraction de données depuis une base, conception d’un univers multidimensionnel,

conception d’écrans de tableaux de bord.

 

Forme de l’enseignement. :

Utilisation d’une salle informatique multimédia avec un PC par participant,  offrant de multiples avantages pédagogiques pour l’apprentissage du logiciel SAP Business Objects.

Accès à un site de formation en ligne : consultation des supports de cours électroniques, récupération de bases de données afin de réaliser des exercices en libre service.

 


Bibliographie :

Boucard A., Glineur Y., Petibon T., Thia S. (2013), SAP Business Objects Web Intelligence (WebI) BI4, ENI.

Di Camillo J., Lanoe M, Timbal B, Petibon T (2011), SAP BusinessObjects : mise en place et utilisation d'une solution de Business Intelligence. 2 volumes, ENI

Fantini Sébastien, Gavand Franck (2015), Business Intelligence avec SQL Server 2014. Maîtrisez les concepts et réalisez un système décisionnel, ENI

Fernandez Alain (2013), Les nouveaux tableaux de bord des managers. Le projet Business Intelligence clé en main, Eyrolles, 6e éd.

Gauchet Thomas (2014), SQL Server 2014. Implémentation d'une solution de Business Intelligence (SQL Server, Analysis Services, Power BI...), ENI

Goutam Sangeeta (2012), IBM Cognos Business Intelligence V10 - The Complete Guide, IBM Press

Modeste Tugdual (2012), SAS Enterprise. Maîtrisez la gestion de vos données pour la BI, ENI

Paredes John (2009), The Multidimensional Data Modeling Toolkit. Making Your Business Intelligence Applications Smart with Oracle OLAP, Olap World Press

Watrin Benjamin (2010), SAP Business Objects XI 3.1 Mise en oeuvre d’un projet décisionnel,

 


Méthode d’évaluation :

 examen pratique en salle informatique correspondant à l’élaboration d’une base de données à partir de fichiers tableur ou équivalent, création d’un univers (cube multidimensionnel) et de rapports conçus dans une logique tableau de bord


Pré-requis :

Connaissance des bases de données, aptitude à déterminer des indicateurs pertinents de tableau de bord, notions du langage de requête SQL





Contrôle de gestion niveau 2


Objectifs :

Ce module a pour objectif de familiariser avec des approches récentes et originales en Contrôle de Gestion




Programme :

Chapitre 1 : Approches en termes de Coûts Communs et Couts joints

-          Couts Communs

-          Couts Joints

 

Chapitre 2 : Risques et Outils de Benchmarking

-                  Méthode DEA ( Data envelopment Analysis)

 


Bibliographie :

Gervais M. (2005), Contrôle de gestion, 8e éd., Économica.

Rimailho É (1936), Organisation à la française, Delmas.

Mévellec P. (2005), Les systèmes de coûts, Dunod


Méthode d’évaluation :

Epreuve écrite


Pré-requis :

Contrôle de Gestion – Contrôle Interne - Budgets




Sociologie et Psychologie des outils de gestion


Objectifs :

Poser l’outil de gestion en relation avec l’individu. Maitriser les dimensions sociales et psychosociales des outils de gestion

 


Programme :

-          Le devenir des outils de gestion dans les organisations (appropriation et adoption)

-          L’humain comme principal facteur explicatif du devenir des outils de gestion

-          Méthodes permettant de faciliter l’appropriation des outils de gestion

-          L’outil de gestion facteur de risques psycho-sociaux

-          L’approche socio-économique

 

 


Bibliographie :

-          Contrôle de gestion – Des outils de gestion aux pratiques organisationnelles – 4e édition – Löning et al. (2013)

-          Valeurs et outils de gestion – Dominguez-Péry (2011)

-          Sociologie des outils de gestion – Chiapello et Gilbert (2013)

-          Maîtriser les coûts et les performances cachés - 5e édition – Savall et Zardet (2010)

-          Ingénierie Stratégique du roseau – 2e édition – Savall et Zardet (2005)

 

 


Méthode d’évaluation :

Examen sur table


Pré-requis :

 Cours de M1

 


Veille Strategique Et Nouvelles Tendances En Controle De Gestion


Objectifs :

La formation doit permettre aux participants de comprendre les contraintes spécifiques des organisations de service en matière de rentabilité et de savoir utiliser les outils de gestion (financiers et opérationnels) adaptés dans une logique de prise de décision.

L’accent est mis sur :

  • La mise en œuvre des techniques de calcul de coûts dans une activité de service ;
  • Une formalisation de la question de la rentabilité dans les services ;
  • Une approche concrète et ciblée de l’usage des outils orientée vers la prise de décision.

Programme :

Intro : un monde de services

  1. Comprendre le service
    1.                La notion de service
    2. Le calcul de coûts dans les services
    3. La performance des activités de service
  1. Piloter la performance d’une activité de service
    1. Définir l’offre de service
    2. Maîtriser les coûts
    3. Gérer les recettes
    4. Piloter la valeur

Bibliographie :

Ouvrages

Baranger P., Leray Y., Mével O. et Nguyen G.D. (2009). Le Management Opérationnel des Services, Economica.

Grönroos C. (2007). Service Management and Marketing: Customer Management in Service Competition 3e édition:, Wiley.

Langeard E. et Eiglier P. (1987). Servuction. Le marketing des services, Paris: Wiley.

Löning H., Malleret V., Méric J., Pesqueux Y., Chiapello E., Michel D. et Solé A. (2008). Le contrôle de gestion. Organisation, outils et pratiques 3e édition:, Paris: Dunod. Pearson education.

Ragaigne A. et Tahar C. (2015). Contrôle de gestion, Memento LMD, Gualino.

Ragaigne A. et Tahar C. (2015). Contrôle de gestion, Exos LMD, Gualino.

 

Articles

Maister D.H. (1985). The psychology of waiting lines. The Service Encounter, Lexington Books, Lexington, MA : 113–23.

Vargo S.L. et Lusch R.F. (2004). Evolving to a new dominant logic for marketing. Journal of marketing : 1–17.


Méthode d’évaluation :

Examen écrit


Pré-requis :

Les étudiants doivent maîtriser les outils classiques du contrôle de gestion, notamment les principales méthodes de calcul de coût (coûts complets et coûts partiels) et les notions qui en découlent (seuil de rentabilité, etc.).

Ils doivent également avoir des connaissances solides en comptabilité financière.


Génie logiciel


Programme :

•    Généralités sur le «Génie Logiciel»
•    Approche Client/Serveur
•    Approches Intranet, Extranet et Internet
•    Les différents outils et leur niveau d’utilisation
•    Présentation d’Ateliers de Génie Logiciel (AGL) orientés «Conception»
•    Présentation d’Ateliers de Génie Logiciel (AGL) orientés «Conception & Développement»
•    Systèmes de Gestion de Base de Données (SGBD)
•    SGBD pour applications «End User» ou frontales
•    SGBD pour applications «Client/Serveur» ou «Internet/Internet»
•    SGBD utilisés : Microsoft Access, Microsoft SQL Server, MySQL, ...
•    Le langage d’interrogation de Systèmes de Gestion de Base de Données SQL
•    Couplage de SGBD entre eux (via ODBC) et accès aux SGBD depuis des langages de programmation (via ODBC)
•    Etude d’outils de développement :
•    Langage de programmation «Tableur» (Visual Basic pour Excel)
•    Langage de programmation «Base De Données» (Visual Basic pour Access)
•    Les outils informatiques de «Reporting» et d’analyse en Contrôle de Gestion
•    Logiciels ETL (Extract-Transform-Load) : Pentaho Data Integration, Talend Open Studio et Microsoft Analysis Services
•    Reporting : Microsoft Reporting Services, états Microsoft Access, ...
•    Principes de modélisation des données en «Business Intelligence» : modèles OLTP, modèle en «étoile», modèle en «flocons», ...
•    Analyse «multidimensionnelle» des données : Microsoft Analysis Services, Mondrian, langage MDX, ...


Bibliographie :

•    Talend Open Studio : Mettre en oeuvre une solution d'intégration de données (Jean-Noël BARTHAS)
•    Pentaho : Mise en place d'une solution Open Source de Business Intelligence (Christian VIGOUROUX)
•    Business Intelligence avec SQL Server 2008 (Bertrand BURQUIER)

Webographie :
•    Utilisation de nombreux sites Web dédiés au sujet (developpez.com, Moodle de l'Université de Rennes 1, ...)


Pré-requis :

Connaissances minimales sur la suite Microsoft Office (Access, Excel, Word et PowerPoint), en algorithmique et plus généralement sur les Bases De Données


MEMOIRE


Objectifs :

Savoir adapter des pratiques de contrôle de gestion dans un contexte précis.

Savoir analyser une situation d’entreprise.

Capacité à structurer un rapport écrit.

Savoir recueillir de l’information pertinente (documentation interne à l’entreprise et recherche bibliographique).

Savoir analyser et synthétiser des informations.

 


Programme :

REDACTION DU MEMOIRE MASTER 2 SICGFC

INTRODUCTION :

c’est elle qui doit vous permettre de développer votre problématique.

Généralement on la construit en 7 points.

NB : L’introduction est rédigée à la fin.

1. Définir, identifier ce qu’il y a à traiter (être précis sur les termes). Si la problématique est

confuse, prendre parti personnellement ou indiquer les différentes interprétations possibles.

2. Situer le sujet dans son contexte, en en montrant les implications théoriques et pratiques

(revue de la littérature).

3. Historique rapide du sujet et de la problématique (intérêt pratique, théorique).

4. Renversement : actualisation du sujet en en montrant qu’il est l’objet de controverses

théoriques ou qu’il est un objet de débats. Le renversement maintient l’intérêt.

5. Noeud du débat : nouer un débat en montrant par l’histoire comme par l’actualisation que

le sujet permet de confronter des systèmes, des évolutions, des thèses, etc. La fin du noeud

doit conduire à « il y a un problème, comment allons nous en sortir » ?

6. Idées centrales, oppositions pertinentes. Tout consiste alors à dénouer le problème qui a

été posé. Faire surgir deux ou trois idées, thèmes, oppositions, confrontations qui

composeront (ensuite) les deux ou trois parties (plutôt deux d’ailleurs) de votre mémoire de

Master.

7. Annonce du plan.

 

PLAN DU MEMOIRE

On préférera un plan binaire :

1. Partie 1

i. Chapitre 1

1. Section 1

a. Sous section 1

b. Sous Section 2

2. Section 2

a. Etc.

ii. Chapitre 2

2. Partie 2

 

Le corps du mémoire doit faire apparaitre les points suivants :

- Problématique

- Revue de la littérature (théorique et littérature grise)

- Données

- Méthodologie

- Résultats

- Difficultés rencontrées

 

CONCLUSION

Elle peut permettre d’ouvrir le débat.

 

Méthodologies pédagogiques,

En Formation continue, mémoire de fin d’étude (30-40 pages) sur un sujet d’actualité agréé par le responsable de l’option comportant une partie de recherche bibliographique et une partie d’application pratique

 


Bibliographie :

C. Horngren, A. Bhimani, S. Datar, G. Foster, Contrôle de Gestion et Gestion Budgétaire, 4ème édition, Pearson Education.


Méthode d’évaluation :

En formation continue, mémoire de fin d’études


Pré-requis :

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A l'issue de cette formation, les professionnels pourront s'orienter vers des fonctions de conseil et de consulting ou des fonctions d'encadrement ou de direction générale dans les domaines du contrôle de gestion et assimilé, de l'organisationnel, de l'informatique, de l'expertise comptable et de l'audit,...

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Pré-requis

Master 1

Etre titulaire d'un diplôme de niveau bac+3 minimum en gestion et d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum en comptabilité, contrôle de gestion ou informatique de gestion.

Master 2

Etre titulaire d'un diplôme universitaire de niveau bac+4 dans le domaine des sciences de gestion et d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le domaine du contrôle de gestion, de la comptabilité, de l’informatique de gestion.

Dérogations possibles : être titulaire d'un diplôme de niveau Bac+2 en gestion et d'une expérience professionnelle de 5 ans minimum dans les domaines précités qui sera appréciée par le jury de recrutement.

Sélection des candidats

  • Examen des dossiers de candidature
  • Entretiens individuels de recrutement pour les candidats présélectionnés

 Constitution du dossier

  • Voir le dossier de candidature (disponible à la rubrique ''DOCUMENTS'' de cette page) à déposer auprès du service de formation continue

 Date limite de dépôt des candidatures

Nous consulter

 Prix de la formation

  • Voir la plaquette Master SICG (disponible à la rubrique ''DOCUMENTS'' de cette page)

 Durée de la formation

  • Master 1 : 308 heures, de septembre à août
  • Master 2 : 469 heures, de fin août à septembre

 Effectifs

  • Master 1 : 10 / 15
  • Master 2 : 20 : 22