Master Systèmes d'Information et Contrôle de Gestion | IGR-IAE Rennes  Ecole universitaire de management

Master Systèmes d'Information et Contrôle de Gestion

Le Master Systèmes d'information contrôle de gestion (SICG), formation diplômante de niveau bac+5, est destiné à des contrôleurs de gestion, comptables, consultants, responsables administratifs ou financiers,… en activité ou en reconversion professionnelle.


Diplôme habilité par l'Etat

Diplôme inscrit de droit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)


 

 

 

Le master SICG a vocation à offrir une spécialisation en contrôle de gestion complétée par une compétence en systèmes d’information permettant aux professionnels d’être rapidement opérationnels et évolutifs dans l’exercice des métiers de contrôleur de gestion, de consultant en systèmes d’information, ou encore d’utilisateur averti d’un système de gestion intégré.

 

  • Nouveaux modes de calculs de coûts,
  • Prévisions plus réactives,
  • Intégration du concept de qualité dans la logique financière,
  • Utilisation de l’informatique décisionnelle et de progiciels intégrés,
  • Adaptation des systèmes de contrôle aux modes de production en juste à temps,
  • Maîtrise des frais discrétionnaires, place plus importante de l'humain,…

Telle est la problématique à laquelle le contrôleur de gestion est quotidiennement confronté et à laquelle le master SICG tente de répondre.

Cette double compétence contrôle de gestion/système d’information répond donc parfaitement à la demande de plus en plus forte des structures industrielles, commerciales et de services.

Les stagiaires, par le développement d'une réflexion et d'une capacité d'analyse, seront aptes à résoudre des problématiques de plus en plus complexes et transversales.

 

Un accès privilégié aux diplômes nationaux de l'expertise comptable

Ce master confère une dispense des unités d’enseignement 3, 5, 6, 7 du DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) (Bulletin officiel n° 47 du 11.12. 2008).

Les titulaires de ce master peuvent ensuite passer les autres UE du DSCG en candidat libre en s’inscrivant aux sessions intensives organisées par l’IRPEC (Institut Régional de Préparation à l'Expertise Comptable) au cours du mois de septembre de chaque année.


La formation se déroule à temps partiel. Elle est donc compatible avec une activité professionnelle ou une recherche d'emploi active.

Le Master SICG s'organise en 2 années.Le Master 1 s'articule autour d'un tronc commun en gestion, permettant un parcours complet des différentes disciplines de la gestion et du management, ainsi qu'une pré-spécialisation dans le domaine des systèmes d'information et du contrôle de gestion introduisant les contenus dispensés en Master 2.

 

Le Master 2 aborde de manière approfondie les disciplines liées aux systèmes d'information et au contrôle de gestion.

Les enseignements dispensés apportent aux stagiaires une maîtrise des concepts habituellement utilisés en gestion et une capacité d'analyse et de réflexion.

 

 

Pour les personnes en recherche d'emploi, un stage en entreprise de 3 mois minimum est obligatoire. Il est étalé sur toute la durée de la formation à raison de 2 à 3 jours par semaine.


Management de la production et de la qualité


Objectifs :

Initier les stagiaires aux principaux concepts de la gestion de production, afin qu’ils puissent :

  •  mieux comprendre les enjeux actuels et le rôle de ces fonctions dans les organisations (et les liens entre elles)
  •  parler le même langage que les dirigeants d’entreprise

               

Familiariser les stagiaires avec les méthodes et outils applicables en gestion de production

  •  les méthodes de planification de la production
  •  les méthodes MRP
  •  les « méthodes » du JAT (dont la qualité)

Les méthodes d’ordonnancement (notamment ordonnancement de projet)… 


Programme :

Introduction – champ du cours

 

Partie 1 : Introduction à la gestion de la production

  1. Le champ de la gestion de production

     2.  Les informations indispensables à la G. P.

 

Partie 2 : Pilotage de la production et méthodes associées

      1. La planification de la production

               11. La planification globale de la production

               12. La planification détaillée de la production

      2. La programmation de la production

               21. Le calcul des besoins en composants

               22. Le calcul des besoins en capacité

      3. L’ordonnancement de la production

               31. L’ordonnancement centralisé (dont le cas de l’ordonnancement de projet)

               32. L’ordonnancement décentralisé – cas du Kanban

 

Partie 3 : L’amélioration continue des performances - le Juste-A-Temps

  1. Mesurer la performance industrielle

                11. Les critères de calculs

                12. Les TRS et les autres indicateurs

 

  1. Le Juste-A-Temps (logique lean)

                     21. Actions au niveau des produits

                22. Actions au niveau des ressources

                23. Actions au niveau des relations avec les partenaires


Bibliographie :
  • BAGLIN G., BRUEL O., GARREAU A., GREIF M. et VAN DELFT, Management industriel et logistique, Economica, 5ème Ed., 2007
  • GIARD V., Gestion de la production et des flux, Economica, 3e Ed., 2003
  • GRATACAP A. et MEDAN P., Management de la production – concepts, méthodes, cas, Dunod, 4e Ed., 2013
  • GOLDRATT E. et COX J., Le but : un processus de progrès permanent, AFNOR, 3ème Ed., 2006 (approche atypique du problème). A compléter par JACOB D., BERGLAND S., et COX J., Vélocité - Comment combiner le Lean, le Six Sigma et la Théorie des Contraintes pour booster vos performances, Pearson, 2010.
  • JAVEL G., Organisation et gestion de la production : Cours, exercices et études de cas, Dunod, 4ème Edition, 2010
  • PILLET M., MARTIN-BONNEFOUS C., BONNEFOUS P., COURTOIS A., Gestion de production : les fondamentaux et les bonnes pratiques, Editions d’Organisation, 5ème Ed., 2011.

Pré-requis :

Fondamentaux de la gestion


Stratégie


Objectifs :

Former les stagiaires à l'élaboration du rapport de diagnostic global, en contexte de développement.


Programme :

Chapitre 1: La place de l'innovation dans le processus stratégique

Chapitre 2 : L'élaboration du Diagnostic global et du rapport de Due diligence

Chapitre 3 : Etudes de cas


Bibliographie :

Gervais M. Christophe Herriau(2011), Stratégie de l’entreprise, Economica, 6ème éd.
Strategor (2010)


Pré-requis :

Initiation à la stratégie


Gestion des ressources humaines


Objectifs :

La Gestion des Ressources Humaines est une fonction essentielle de l’entreprise. Elle contribue à sa performance durable et à sa pérennité.
Ce cours vise à développer les connaissances en Gestion des Ressources Humaines de l’étudiant en le familiarisant avec :
- L’évolution de la fonction GRH et son adaptation à l’environnement
- Le caractère contingent de cette fonction
- Les principales contraintes de cette fonction
- Les principales activités de cette fonction
Approche pédagogique :
Divers moyens d’apprentissage sont privilégiés dans ce cours. Les lectures proposées, les exposés du professeur et les cas présentés fourniront les connaissances de base et des notions théoriques à l’étudiant. 


Programme :

Chapitre 1 - La gestion traditionnelle du personnel
        1 - Les attitudes des gestionnaires à l'égard du personnel
        2 - Les objectifs et la philosophie de gestion
        3 - La nature de la gestion
        4 - Les activités
Chapitre 2 - Les changements
        1 - L'économie
        2 - La technologie
        3 - La main-d'oeuvre
        4 - Les valeurs
        5 - Les institutions
Chapitre 3 - La gestion renouvelée des  ressources humaines
        1 - Les attitudes des gestionnaires à l'égard des ressources humaines
        2 - Les finalités et la philosophie de gestion
        3 - La nature de la gestion
        4 - Les activités


Méthode d’évaluation :

Examen final : un examen écrit est prévu. Il portera sur des questions de cours ainsi qu’une étude de cas (document d’entreprise, document de presse ou mini cas).


Comptabilité générale (Remise à niveau obligatoire)


Objectifs :

Revoir les principes de la comptabilité générale et notamment l’établissement des documents de synthèse (compte de résultat, bilan). Les opérations courantes réalisées au cours de l’exercice comptable ainsi que les principales opérations d’inventaire seront également développées.  


Programme :

Chapitre 1 : Les documents comptables
Chapitre 2 : Enregistrements comptables
Chapitre 3 : Opérations courantes
Chapitre 4 : Opérations d’inventaire


Bibliographie :

« Comptabilité générale » - Grandguillot – Les zooms 11ème édition


Pré-requis :

Logique comptable acquise


Droit fiscal 1


Objectifs :

Maîtrise des principes généraux concernant la TVA
Acquisition des bases en matière de détermination des résultats imposables (BIC, IS)


Programme :

Imposition des résultats  de l’entreprise, de la société
Principes généraux concernant la TVA (champ d’application, Base d’imposition, TVA déductible…)


Bibliographie :

Memento F Lefebvre


Pré-requis :

Connaissances sur le mécanisme de la TVA, connaissances sur les retraitements des résultats comptables pour déterminer le résultat fiscal.


Droit des sociétés


Objectifs :
  • Souligner l’intérêt du droit en tant qu’outil de gestion
  • Découvrir, comparer et comprendre les principales structures sociétaires


Programme :

INTRODUCTION : pourquoi créer une société ?
 PARTIE 1 DROIT COMMUN DES SOCIETES
    Chap 1 Contrat de société
    Chap 2 Vie et gestion des sociétés
    Chap 3 Fin des sociétés

PARTIE 2 DROIT SPECIAL DES SOCIETES
    Chap 1 SNC
    Chap 2 SARL
    Chap 3 SA
    Chap 4 SAS
CAS PRATIQUES


Bibliographie :

- Constantin Alexis, Droit des sociétés, dernière édition, Mémentos, Dalloz
- Champaud Claude,  Le droit des affaires, Que sais-je ?, dernière édition, PUF
- Bourgoin Jocelyne, Revah Michel, Toptzian-Revah Méline, Rouaix Françoise, Droit des sociétés et autres groupements, DCG, Foucher, dernière édition
- site www.apce.com (agence pour la création d’entreprises)


Comptabilité approfondie


Objectifs :
  • maîtriser l’évaluation des actifs et passifs
  • intégrer l’impact des amortissements et des dépréciations des immobilisations

Programme :
  • les règles d’évaluation des immobilisations corporelles et incorporelles
  • l’évaluation du portefeuille titres
  • les amortissements et dépréciations des immobilisations
  • la comptabilisation des subventions

Bibliographie :
  • manuel de comptabilité approfondie : Bernard Gaspar, Gérard Enselme, éditions Litec
  • comptabilité approfondie : Odile Barbe Dandon, collection Dunod
  • mémento comptable Francis Lefebvre

Pré-requis :

maîtriser les opérations courantes comptables : niveau DCG UE 9 : introduction à la comptabilité


Tableurs et bases de données - Niveau avancé


Objectifs :

Mise à niveau des étudiants stagiaires sur les logiciels de la suite Microsoft Office 2010, en particulier Excel 2010 et Access 2010


Programme :

Présentation des modalités d'accès aux ressources électroniques (Cours & TD, soit environ 30 supports Excel et 5 supports Access). Les étudiants/stagiaires devront étudier un certain nombre de cas (durant cette journée) et ultérieurement en accès distant pour préparer au mieux leur intégration en Master 2.


Bibliographie :

Ensemble des ressources électroniques disponibles sur le site de formation en ligne de l'Université de Rennes 1 (plateforme Moodle)


Pré-requis :

Connaissances minimales sur le système d'exploitation Windows et sur la suite Microsoft Office (quelque soit la version)


Gestion de projet


Objectifs :

Savoir mettre en œuvre une mission de gestion de projet en contrôle de gestion.
Concevoir un outil de pilotage à partir de base de données.


Programme :

Les préalables à la mise en place d’un service de contrôle de gestion.
Les tableaux de bord opérationnels et stratégiques : de la théorie à la pratique
Définir le nombre optimal d’indicateurs à mettre en place et les mettre en forme
Construire des tableaux de bord : maîtriser la réalisation et la mise en œuvre opérationnelle
Savoir présenter et communiquer un document financier à des opérationnels


Bibliographie :

Ducrocq C. (2009), Informatique et contrôle de gestion, in Colasse B. (éd.), Encyclopédie de
comptabilité, contrôle de gestion et audit, Paris, Economica


Pré-requis :

Notion de contrôle  de gestion et connaissance des tableurs informatiques traditionnels.


Comptabilité de gestion


Objectifs :

Familiariser les étudiants avec les différentes méthodes d’analyse et de calcul des coûts. Au-delà de la description et de la compréhension de leurs mécanismes sous-jacents, cela permet de fournir des axes d’analyse et de répondre à des questions simples comme :
Quels sont les produits rentables ?
Quand faut-il abandonner un produit ?
Comment expliquer une variation des coûts de production ?
Comment se situent mes coûts par rapport à mes concurrents ?
Quelle est l’évolution de mes coûts ?


Programme :

Chapitre I - Les coûts complets
Chapitre II – Les coûts partiels
Chapitre II – Les coûts préétablis


Bibliographie :

M. Gervais, « Contrôle de gestion », Economica.
M. Gervais, « Contrôle de gestion », Cas et applications, Economica.
D. Leclère, « L’essentiel de la comptabilité analytique », Les Editions d’organisation



Pré-requis :

Comptabilité générale


Approfondissement budget


Objectifs :

Décliner les Budgets hiérarchisés en systématisant l’utilisation des modules avancés d’Excel (Solveur, Utilitaire d’Analyse).




Programme :

Le Processus Budgétaire et les Budgets Hiérarchisés
1.    Budget des Investissements et de Financement
2.    Budget des Ventes et Séries Chronologiques
3.    Budgets de Production et algorithme du simplex
4.    Budgets des Approvisionnements et modèles de pénurie
5.    Budgets de Trésorerie
6.    Documents de Synthèse

Le Contrôle Budgétaire
1.    Performances, centres de responsabilités
2.    Evaluation des écarts



Bibliographie :

BOUQUIN H., Comptabilité de Gestion, 2ème Edition, Sirey, 1997.
GERVAIS M., Contrôle de Gestion, Economica, 8ème Edition, 2005.
HORNGREN C.T., DATAR S.M.,  FOSTER G., Cost Accounting, Pearson, Prentice Hall, Twelfth Edition,  2006.
LONING H. et PESQUEUX Y., Le contrôle de Getion, Dunod, Paris, 1998.
 LORINO Ph., Le Contrôle de gestion stratégique, Dunod, Paris, 1991.
RONGE Y. (DE), Comptabilité de Gestion, DeBœck Université, Bruxelles, 1998.


Pré-requis :

Comptabilité Générale


Contrôle de gestion approfondi


Objectifs :

Les différentes missions du contrôleur de gestion


Programme :
  • Les finalités du contrôle de gestion
  • Une planification avec 3 horizons
  • Le processus budgétaire: différentes étapes
  • La construction du budget: analyse de la performance passé et chiffrage du futur, définition des objectifs et chiffrages des plans d’actions
  • Les cycles de prévisions
  • Suivre le budget: le contrôle budgétaire et les tableaux de bord

Pré-requis :

comptabilité générale, comptabilité analytique


Contrôle de gestion approfondi


Objectifs :

Le tableau de bord est un outil de contrôle de gestion permettant de mesurer et d’analyser la performance à tout niveau, depuis un département d’entreprise ou d’une activité jusqu’au pilotage. Cette UE permet de s’approprier ce concept.


Programme :

1.Définitions et principes
2.Reporting
3.Multidimensionnalité
4.Indicateurs de tableau de bord, KPI (Key Performance Indicator)
5.Exemples
6.Exercices


Bibliographie :

Aïm Roger (2011), Indicateurs et tableaux de bord, Afnor
Barouch Gilles (2006), Elaborer des objectifs et un tableau de bord de suivi - Voici les modes d'emploi !, Afnor.
Baroudi Rachad (2010), KPI Mega Library: 17,000 Key Performance Indicators
Buchet Frédéric, Caron Nicolas (2010), Les Tableaux de bord de la fonction commerciale - Gérer le "Combien", manager le "Comment", vendre le "Pourquoi", Dunod, 2e éd.
Eckerson Wayne.W (2010), Performance Dashboards: Measuring, Monitoring, and Managing Your Business
Fernandez Alain (2011), L'essentiel du tableau de bord - Méthode complète et mise en pratique avec Microsoft Excel, Eyrolles, 3e éd.
Gibert Patrick (2009), Tableaux de bord pour les organisations publiques, Dunod.
Imbert Joëlle (2007), Les tableaux de bord RH - Construire, mettre en oeuvre et évaluer le système de pilotage, Eyrolles.
Iribarne Patrick d’ (2009), Les Tableaux de bord de la performance - Les concevoir et les aligner sur les facteurs clés de succès, les déployer en actions prioritaires, Dunod, 3e éd.
Legrenzi Christophe, Rosé Philippe (2011), Les tableaux de bord de la DSI - Pilotage, performance et benchmarking du système d'information, Dunod, 2011
Norton David-P, Kaplan Robert-S (2003), Le tableau de bord prospectif, Les Editions d’Organisation.
Parmenter David (2010), Key Performance Indicators: Developing, Implementing, and Using Winning KPIs
Person Ron (2009), Balanced Scorecards and Operational Dashboards with Microsoft Excel, Wiley
Selmer Caroline (2011), Concevoir le tableau de bord, Dunod, 3e éd.
Taïeb Jean-Pierre (2011), Les tableaux de bord de la gestion sociale - Développez les nouveaux outils de la performance sociale, Dunod, 6e éd.


Analyse financière


Programme :

I. ANALYSE FINANCIERE PAR LES STOCKS, A UN MOMENT DONNE     Ou Analyse statique

    1. Analyse des grands équilibres financiers
        a. Le bilan financier
            Pourquoi un bilan financier ?
            Quel bilan financier ? liquidité–patrimonial ou fonctionnel
        b. les critères financiers  
            FR
            BFR
            Trésorerie

    2. Mesure et analyse de la performance de l’entreprise
        a. les critères traditionnels
            Le résultat net
            Les soldes intermédiaires de gestion (SIG)
            La CAF
            La rentabilité économique, financière – effet de levier
            Le risque économique et financier

        b. les critères plus modernes
            La création de valeur

II. ANALYSE FINANCIERE PAR LES FLUX, SUR UNE PERIODE DONNEE    Ou Analyse dynamique

    1.Objectifs et intérêts

    2.Mise en œuvre

        a.Des concepts différents liés à la notion de trésorerie
            ETE
            ETOC,  ETOG,  CAF Liquide

        b.Des tableaux de flux
            TPFF
            Tableau de  la Centrale des Bilans de la Banque de France
            Tableau de l’Ordre des Experts Comptables


Bibliographie :

DSCG 2 – finance – dernière édition
    Dunod – manuel et applications
    Sup’FOUCHER-  – manuel et applications et cas corrigés
    Nathan
    Gualino
VERNIMMEN P – QUIRY P – LEFUR Y – « finance d’entreprise » - édition Dalloz – 2014



Financement


Objectifs :

A partir de l’estimation des besoins de financement à couvrir, ce cours a pour objectif d’apprendre à construire un plan prévisionnel de financement. Un intérêt particulier sera porté à la description des avantages et inconvénients des différents modes de financement (Internes et externes).


Programme :

Introduction
Chapitre 1 : Le financement Interne
Chapitre 2 : Le financement Externe
Chapitre 3 : Le plan de financement


Bibliographie :

« Le Financement de projets : Project Finance » - Broché- I.Bénichou, D.Corchia, J. Despont
« Le financement de Projets » - Broché- AM Toledo, P. Lignières


Pré-requis :

Connaissance des documents comptables + Analyse financière


Investissement


Objectifs :

L’objectif principal de ce cours est d’offrir aux étudiants la capacité de compréhension et d’analyse des principales décisions d’investissement dans l’entreprise, à la fois dans un contexte de certitude et d’incertitude.


Programme :

Chapitre Introductif
Section 1 - Rappel : le circuit financier fondamental
Section 2 – Décisions d’investissement et de financement
Section 3 - Définition de l’investissement

Première partie : Le choix des investissements en situation de certitude
Section 1 - Analyse des critères de sélection des projets d’investissement
Section 2 - Détermination des Cash-Flows

Seconde partie : Le choix des investissements en situation d’incertitude
Section 1 – Introduction au couple rentabilité risque
Section 2 – Coût du capital et choix des investissements



Bibliographie :

DCG : UE Finance
Vernimmen, Quiry et Ceddaha: Finance d’entreprise, Dalloz, 2012



Management des systèmes d'information


Objectifs :

Appréhender les principes de gouvernance & management du SI


Programme :

1.Gouvernance des systèmes d’information
2.Gestion de projets de système d’information
3.Les progiciels de gestion intégrés
4.Gestion de la performance informatique
5.Sécurité des systèmes informatiques
6.Auditeur en environnement informatique


Bibliographie :

Normes CNCC, ITIL, COBIT, ISACA, livres blancs partenaires (Gartner, ipsa, ...)


Pré-requis :

Concept de gestion, concept SI, concept CAC-CNCC, approche AMOA


Anglais des affaires - Niveau 1


Objectifs :

Développer du vocabulaire et les aptitudes orales ou écrites en anglais concernant des présentations, entretiens, communications entre fournisseurs/clients, négocier, conversations téléphonique, échanges email,


Programme :

Révision de grammaire et syntaxe anglais
Vocabulaire courant de téléphone/e-mail / entretien /réunion / finance / comptabilité
Résoudre des problèmes par téléphone
Parler de ses expériences professionnelles -  situation d’entretien d’embauche
Mises en situation


Bibliographie :

http://www.nytimes.com
Business English Handbook (MacMillan)
English for Telephoning (OUP)
English for Customer Care (OUP)
English for Meetings (OUP)
Business Vocabulary in Use
English for Emails (OUP)



Pré-requis :

Connaissances des bases de l’anglais


Environnement économique en anglais - Niveau 2


Objectifs :

Répondre au mieux aux besoins des salariés pour leur offrir un minimum d'aisance dans la matière à l’écrit comme à l’oral


Programme :

le cv, la lettre de motivation, être capable de se présenter lors d’un entretien d’embauche, de parler de son expérience, de son entreprise.
Lexique « business English »
Savoir analyser une courbe , tendance à partir d’articles de presse


Méthode d’évaluation :




Pré-requis :

vocabulaire général et bases grammaticales


Trésorerie


Objectifs :

Etudier les techniques de gestion de la trésorerie pour optimiser la gestion des flux et des risques


Programme :

Introduction : Evolution de la trésorerie dans l’entreprise
Rôle du trésorier et environnement de la trésorerie
Détermination de la trésorerie et prévisions
Gestion de la trésorerie en dates de valeur
Audit de la trésorerie et optimisation
Gestion des risques par le trésorier
Conclusion : les nouveaux métiers du trésorier


Bibliographie :

BELLIER, A. : Gestion de la trésorerie, Economica,
GAUGAIN, M. et SAUVEE-CRAMBER, R. : Gestion de la trésorerie, Economica/AFTE, 2nd Ed
LA BRUSLERIE (De), H. et ELIEZ, C : Trésorerie d’entreprise, gestion des liquidités et des risques, Dalloz-Gestion,
ROUSSELOT P et VERDIE JF : Gestion de la trésorerie, Dunod


Pré-requis :

Analyse financière


Techniques budgétaires


Objectifs :

Permettre aux étudiants d’acquérir les éléments techniques de l’outil budgétaire
Permettre aux étudiants d’être en mesure de mettre en place un processus budgétaire dans une
entreprise ,  une administration ou une association
Permettre aux étudiant de mettre en place en entreprise l’un des outil évoqué
Permettre aux étudiants d’évaluer la qualité d’un processus de budget ou de contrôle


Programme :

-Partie I : Techniques budgétaires
Chapitre I: Mise en place du système budgétaire
Chapitre II: Les budgets commerciaux
Chapitre III: Les budgets d ’investissements
Chapitre IV: Les budgets de production
Chapitre V: L’élaboration des documents prévisionnels


Bibliographie :

Gervais M.(2009), Contrôle de gestion, Economica, 9ème éd.
Horgren, Bihmani et alii (2009), Management and cost accounting, Prentice Hall
Berland N., (2002), Mesurer et piloter la performance, EP performance éditeur


Pré-requis :

Toutes les techniques  fondamentales de  statistique descriptive


Contrôle de gestion - niveau 1


Objectifs :

Les étudiants doivent se familiariser avec la mise en place d’un outil de contrôle dans une perspective stratégique. Le programme est celui de la partie A de l’UE 3 DSCG.


Programme :

Chapitre 1: La mise en oeuvre du système de contrôle de gestion
Chapitre 2: Politique de la marge et stratégie. instrumentation spécifique


Bibliographie :

Michel gervais christophe herriau, stratégie d’entreprise, 6ème edition, economica
Michel gervais, contrôle de gestion, 9ème edition, Economica


Pré-requis :

Comptabilité financière, introduction à la stratégie, comptabilité de gestion


Contrôle de gestion - niveau 1


Objectifs :

Comprendre les évolutions importantes qu’a connues le Contrôle de Gestion.
A partir de cas pratiques, il s’agit de développer et de décrire les principes et techniques tout en les confortant à la réalité des problématiques et des pratiques des entreprises.



Programme :

Chapitre 1 : Fondements et mesure de performance
-    Le modèle de Rentabilité
Chapitre 2 : Contrôle de Gestion & Amélioration des Processus
-    Gestion de Projet
-    Méthode ABC – ABM
-    Méthode UVA
Chapitre 3 : Contrôle de Gestion et Approche Client
-    Target Costing
-    Analyse de la valeur


Bibliographie :

BOUQUIN H., Le Contrôle de Gestion, 4ème Edition, PUF, 1998.
BOUQUIN H., Comptabilité de Gestion, 2ème Edition, Sirey, 1997.
FABRE P, SEPARI S, SOLLE G, CHARRIER H, Management et contrôle de gestion, DSCG, Manuel et Applications, Dunod, 2007.
GERVAIS M., Contrôle de Gestion, Economica, 8ème Edition, 2005.
HORNGREN C.T., DATAR S.M.,  FOSTER G., Cost Accounting, Pearson, Prentice Hall, Twelfth Edition,  2006.
HORNGREN C.T., BHIMANI A., DATAR S.M.,  FOSTER G., Contrôle de gestion et gestion budgétaire, Pearson Education France, 2ème Edition, 2003.


Pré-requis :

Comptabilité Générale


Progiciel de gestion intégré


Objectifs :

A un moment donné de leur carrière, de nombreux salariés sont confrontés à l’utilisation d’un progiciel intégré ;
ils tirent avantage d’une vision globale de ce concept et d’une initiation concrète sur ordinateur. Cette journée introductive permet de présenter le système d’information incluant les ERP.


Programme :

1. Un système d’information autour de bases de données
2. Les progiciels de gestion intégrés
Les grandes fonctions de l’entreprise → les principaux modules des ERP
Enterprise Ressources Planning (ERP) : Concept ; Editeurs (SAP, Oracle - PeopleSoft, Sage, Infor, Microsoft,
Cegid…) ; fonctions ; exemples d’utilisation en entreprise ; bibliographie
3. Les applications de l’éditeur SAP, progiciel de gestion intégré SAP ERP


Bibliographie :

Blondel François (2009), Bien gérer avec un ERP. Synergie entre supply chain, production, finance et RH,
Dunod
Deixonne J.Luc (2006), Piloter un projet ERP. transformer et dynamiser l'entreprise par un système
d'information intégré et orienté métier, Dunod, 2e éd.
Delmond M.H., Y. Petit, J.M. Gautier (2008), Management des systèmes d’information, Dunod, 2e éd.
Laudon K., J. Laudon, E. Fimbel, S. Costa (2010), Management des systèmes d’information, Pearson, 10e éd.
Lequeux J.Louis (2008), Manager avec les ERP. Architecture orientée services (SOA), Eyrolles, 3e éd
Lumbroso Maurice (2007) Microsoft Navision. Développez pour l'ERP, ENI Editions
Tomas J.L. (2007), ERP et PGI Sélection, méthodologie de déploiement et gestion du changement. Les clés du
succès, les facteurs de risques, Dunod, 5e éd.
Vogel Andreas, Kimbell Ian (2006) My SAP ERP pour les nuls, First Interactive


Pré-requis :

Connaissance des bases de données


Progiciel de gestion intégré


Objectifs :

Former les stagiaires aux problématiques générales des PGI (logique d’ensemble, notions de base, vocabulaire, méthodologie de déploiement…)

Leur donner des capacités de compréhension des organisations, processus et de leur formalisation sous un environnement SAP R/3 (Maîtrise de l’interface graphique de SAP et mise en place de scénarios opérationnels).


Programme :

SAP ERP – Présentation
Pourquoi SAP ? Description fonctionnelle. Présentation des Modules FI/CO. Concepts de gestion budgétaire. Principes de la gestion analytique par centre de coûts. Les ordres internes.

Application – Modélisation de FI/CO
Choix d’une entreprise. Modélisation de l’organisation SAP. Modélisation du P&L. Référentiel de données, définition de la modélisation analytique, schéma des flux (budgétisation, comptabilisation d’une pièce dans FI, ventilation des revenus et des coûts dans CO, gestion d’un ordre interne).
Livrable : cahier de paramétrage de SAP

Application  – Utilisation de FI/CO
Paramétrage des modules FI/CO. Pré-budgétisation. Cycles de répartition. Données réelles. Chargements / déchargement des centre de coûts, comparatifs budget/réalisés, reporting, ordres internes.
Moyens : mise à disposition, par connexions informatiques, du système ECC (Entreprise Core Components) de la société SAP, Coaching.
Livrable : procédures SAP, cahier de test.



Bibliographie :

ERP et PGI sélection, méthodologie de déploiement et gestion du changement : Les clés du succès, les facteurs de risques.
de Jean-Louis Tomas, Editions DUNOD

Manager avec les ERP
de Jean Louis Lequeux, Editions d’Ornagisation


SAP R/3 : Notions fondamentales
de Danielle Larocca, Pearson Education



Pré-requis :

Connaissances générales en gestion et en informatique


Gestion de la production et de la qualité


Objectifs :

Présenter aux stagiaires les méthodes et outils de gestion de production
Initier les stagiaires à la démarche de choix d’un système d’information de gestion de production par une présentation des typologies d’aide au choix et une application sur des cas réels d’entreprise


Programme :

Partie Introductive : Les fondamentaux de gestion de la production (rappel)

Partie 1 : Panorama de l’offre en progiciels de gestion de la production

Chapitre 1. L’éventail des progiciels de GPAO
Chapitre 2. De la GPAO à la gestion industrielle
    21. Cas des ERP
    22. Cas des APS
Partie 2 : Choix des outils

Chapitre 3. Eléments d’analyse typologique
    31. Typologies mono-critère
    32. Typologie  multi-critères
Chapitre 4. La démarche de choix d’un outil il


Bibliographie :

BAGLIN G., BRUEL O., GARREAU A., GREIF M. et VAN DELFT, Management industriel et logistique, Economica, 5ème Ed., 2007
GIARD V., Gestion de la production et des flux, Economica, 3e Ed., 2003
GRATACAP A. et MEDAN P., Management de la production – concepts, méthodes, cas, Dunod, 4e Ed., 2013
GOLDRATT E. et COX J., Le but : un processus de progrès permanent, AFNOR, 3ème Ed., 2006 (approche atypique du problème). A compléter par JACOB D., BERGLAND S., et COX J., Vélocité - Comment combiner le Lean, le Six Sigma et la Théorie des Contraintes pour booster vos performances, Pearson, 2010.


Pré-requis :

Cours de M1 – Management de la production et de la qualité


Gestion de la production et de la qualité


Objectifs :

Découvrir les principes de la logistique et du supply cahin management


Programme :

Histoire de la logistique

Définition, périmètre et enjeux

Prévisions des ventes

Principes collaboratifs


Bibliographie :

BAGLIN (Gérard), et al., Management industriel et logistique,  Economica, 6e éd., 2013.
DORNIER (Philippe-Pierre), FENDER (Michel), La logistique globale et le supply chain management, Les Editions d’Organisation, 2007
FENDER (Michel) et PIMOR (Yves), “ Logistique – Supply chain”, Dunod, 6e éd., 2013.
PACHE (Gilles) et Sauvage (Thierry), La logistique – enjeux stratégiques, Vuibert entreprise, 3ème édition, 2004.
BOURBONNAIS (Régis) et USUNIER (Jean-Claude), Prévision des ventes, 5e éd., 2013.


Gestion de la production et de la qualité


Objectifs :

Situer l'évolution de la Qualité dans le temps
Connaître et comprendre les grands principes du management de la Qualité
Prendre conscience des enjeux et des concepts d'une démarche Qualité
Connaitre les outils du management de la qualité


Programme :

1.    Qu’est ce que la Qualité ?
Définition
Concepts
Enjeux
Historique et évolution de la démarche Qualité

2.    Les 8 principes du management de la Qualité
L’ Orientation client
Le Leadership
l’ Implication du personnel
L’ Approche processus
Le management par approche système
L’ Amélioration continue, le PDCA
L’ approche factuelle pour la prise de décision
Les relations mutuellement bénéfiques avec les fournisseurs

3.    Les coûts de la non qualité

4.    Les normes ISO
Etapes d’une démarche de certification
Intérêts et limites d’une certification
Les audits

5.    Le management par les outils de la Qualité
Diagramme de Pareto
Méthodes de résolution de problème
Diagramme d’Ishikawa / Le 5M
Le QQOQCP
Les 5P

6.    La démarche Lean Manufacturing
Principe et concept de la démarche
Exemple du Lean service


Bibliographie :

•    Boily C., Guide pratique de l’analyse systémique, Gaëtan Morin Editeur, 2000
•    Brandenburg H., L’approche processus mode d’emploi, Edition d’Organisation, 2eme édition, 2006
•    Cattan M., Maîtriser les processus de l’entreprise, Eyrolles, Editions d’Organisation, 2008
•    Demeestere R., Réconcilier la stratégie et l’opérationnel, L’approche « processus-compétences », Editions réseau anact, 2006
•    Crosby, Philip B., Quality Without Tears: The Art of Hassle-Free Management, McGraw-Hill Professional; Édition : New edition, juin 1995
•    Chardonnet, André et Thibaudon, Dominique, Le Guide du PCDA de Deming : Progrès continu et management, Editions Organisation, novembre 2002
•    Deming, W. Edwards, Hors de la crise, Economica, janvier 2002
•    D. Duret, M. Pillet Qualité en production. De l'ISO 9000 aux outils de la qualité, Editions d'Organisation,Jjuillet 1998
•    Feigenbaum, Armand V., Total Quality Control, McGraw-Hill Companies; Édition : 3 Rev Sub, février 1991
•    Fernadez A., Les nouveaux tableaux de bord ses managers, Edition d’Organisation, 2003
•    Juran,J.M. et DeFeo, Joseph A., Juran's Quality Handbook: The Complete Guide to Performance Excellence, McGraw-Hill Professional - Édition : 6th Revised edition, juillet 2010
•    Kaplan et Norton, Le tableau de bord prospectif, Edition d’Organisation, 1996
•    Kovalevsky O., Optimiser le pilotage de vos processus avec la méthode SOCLE®, Afnor Editions, 2010
•    Noyé D., L’amélioration participative des processus, INSEP Consulting Editions, 3ème édition, 2002
•    Pillet, Maurice, Six Sigma : Comment l'appliquer, Editions d'Organisation, décembre 2003
•    Philippe Détrie, Conduire une démarche qualité, Editions Organisation, 4eme édition, Octobre 2001  
•    PME - PMI : la démarche qualité, Association Française de Normalisation (AFNOR), Édition : 2e éd (1992)
•    Raquin M., Piloter par les processus, Maxima, 2009


Pré-requis :

Aucun


Contrôle des délais


Objectifs :

Comprendre, maitriser et pratiquer les différents concepts de la fonction logistique d’aujourd’hui, permettant d’améliorer la performance globale de l’entreprise


Programme :

1.    De la logistique au Supply Chain Management : Comprendre l’historique de la fonction logistique et maîtriser la fonction Supply Chain
2.    La performance logistique : Comprendre et maîtriser les leviers de l’optimisation de la performance logistique
3.    Les schémas logistiques : Comprendre et maîtriser les schémas logistiques de l’industrie et de la distribution
4.    L’externalisation logistique : Comprendre et maîtriser les enjeux de l’externalisation logistique
5.    Le Transport : Comprendre et maîtriser les schémas de transport et les modes de transport
6.    Logistique et environnement : Comprendre les enjeux environnementaux de la logistique
7.    Exercices et cas pratiques :
8.    Conclusions


Bibliographie :

Le but

E Glodrat

Afnor

 

Management industriel et logistique

Baglin / Bruel / Garreau / Greif

Economica

 

La logistique globale et le Supply chain Management

 Philippe-Pierre Dornier 

Organisation


Contrôle interne gestion des risques


Objectifs :

Ce module a pour double objectif :
-    familiariser le public avec les outils conceptuels de gestion des risques : Value at risk, Méthode DEA (Data envelopment analysis), Allocation de fonds Propres, Evaluation des risques (crédit, marché, opérationnel) ;
-    fournir les repères indispensables à l’intégration d’un système global de gestion des risques.


Programme :

Le cours envisage de nombreux aspects de la gestion des risques dans les secteurs financiers. Les principaux indicateurs de performance sont envisagés ainsi que les techniques de calibrage des fonds propres économiques.  

Chapitre 1 : L’entreprise et la Gestion des Risques

Chapitre 2 : Approche Patrimoniale
-    L’identification des risques : les typologies du risque ; approche patrimoniale, approche causale ; risque et processus ; la matrice des risques
-    L’évaluation des risques : seuil de signification et risques majeurs ; approche top down, approche bottom up; la cartographie des risques
-    Le traitement et suivi des risques : l’allocation des ressources ; la prévention ; le financement du risque

Chapitre 3 : La mesure des Risques
-    Approche Value at Risk


Bibliographie :

BESSIS J., Risk Management in Banking, Wiley, 2000.
DESCAMPS C., SOICHOT J., Economie et Gestion de la banque, Editions Ems, Magament et Société, 2002.Data Envelopment Analysis, A comprehensive Text with Models, Applications,References and DEA- Solver Software, W.W. COOPER, L.M. SEIFORD, K. TONE, Springer, 2008.



Analyse du système d'information


Objectifs :

- Comprendre les principes de base et décrypter le vocabulaire du contrôle interne

- Optimiser les sécurités internes dans le fonctionnement quotidien de l'entreprise : préservation du patrimoire, sécurisation d'un système d'information, pilotage des processus et de l'organisation, des risques et de la fraude, etc.

- Identifier les leviers pour agir sur la culture du contrôle interne.


Programme :

Introduction : Le Contrôle Interne : Outil de pilotage ou Obligations légales ?

1- Définitions et objectifs du contrôle interne

Définitions du contrôle interne

Renforcer le contrôle interne, un enjeu majeur, pourquoi ?

Objectifs du contrôle interne

Qualité et limites du contrôle interne

Quels sont les acteurs du contrôle interne ?

2- Environnement règlementaire du contrôle interne

Les obligations en matière de contrôle interne - le contexte

La loi Sarbanes Oxley (SOX)

La loi de sécurité financière (LSF)

Comparaison SOX/LSF

Le cadre de référence AMF

3- Caractéristiques fondamentales et composants du contrôle interne

Les principes généraux ou caractéristiques fondamentales

Quizz sur les principes généraux

Les composants selon le référentiel COSO

Quizz sur les objectifs selon le COSO

Quizz sur les composants selon le COSO

COSO II - Enterprise Risk Management

Séparation des tâches : Exercices d'application

Le contrôle interne au sein des PME

4- Mise en coeuvre du contrôle interne

Le rôle des différents acteurs

Les étapes du déploiement : Etape 1 - la communication

Les étapes du déploiement : Etape 2 - la représentation des activités ou l'approche par les processus

Les étapes du déploiement : Etape 3 - Identification et évaluations des risques ou la cartographie des risques

L'approche globale des risques inhérents au SI et incidences sur le contrôle interne

Les étapes du déploiement : Etape 4 - la définition / adaptation des dispositifs de maîtrise

Les activités de contrôle interne au sein des entités


Bibliographie :

AMF, "le dispositif de contrôle interne : cadre de référence, IFACI", 2007

Bernard Frédéric, Gayraud Rémi, Rousseau Laurent, "contrôle interne (3è édition) - concepts, aspects règlementaires, gestion des risques, guide d'audit de la fraude, mise en place d'un dispositif de contrôle permanent, référentiels, questionnaires, bonnes pratiques, ..." éditeur Maxima Laurent Du Mesnil, 2010

IFACI/PWC, "La pratique du contrôle interne - COSO report" éditeur Organisation, 2002

IFACI/PWC/Landwell, "Le management des risques de l'entreprise - cadre de référence, techniques d'application", éditeur Organisation, 2005

Mader H.-P., Masselin J.-L., "Le contrôle interne des risques. Cibler, Evaluer Organiser, Piloter, Maitriser", éditeur Orgainisation, 2009

Noirot Philippe, "Le contrôle interne - 100 questions pour comprendre et agir" éditeur Afnor, 2009

Noirot Philippe, Walter Jacques, "Le contrôle interne pour créer de la valeur", éditeur Afnor, 2008

Renard Jacques, "Comprendre et mettre en oeuvre le contrôle interne" éditeur Eyrolles, 2012


Pré-requis :

Ce cours ne nécessite pas de pré-requis. Néanmoins, une culture fonctionnelle de l'entreprise est souhaitable


Algorithmique


Objectifs :

Donner à des étudiants débutant en programmation les bases de logique nécessaires à l'écriture de programmes informatiques


Programme :
  • Notion d'objet, de type et expressions
  • Nommage, affectation, lecture-écriture
  • Structure itérative
  • Structure conditionnelle et alternative
  • Gestion de tableaux
  • Fonctions et procédures
  • Transposition des algorithmes en langage de programmation VBA pour Excel
  • Algorithmique appliquée à la gestion de fichiers :
    • Notions générales sur les fichiers et les supports
    • Les organisations de fichiers et de Base De Données
    • Présentation de Systèmes de Gestion de Bases De Données

Bibliographie :
  • Le support de cours de l'enseignant.
  • CORMEN T.H., LEISERSON C.E., RIVEST R.L., STEIN C., Introduction à l’algorithmique, Dunod, 2002, 2e éd.
  • QUERCIA M., Algorithmique. Cours complet, exercices et problèmes résolus, travaux pratiques, Vuibert, 2002
  • CARDON A., DABANCOURT C., Initiation à l'algorithmique objet. Modélisation avec UML et exemples de code en Java et C++, Eyrolles, 2001
  • CHARLES H.P., Initiation à l’informatique. Programmation, Algorithmique, Architectures, Eyrolles, 1999
  • BERDUGO A., JEAN G., MAHL R., Guide du management des systèmes d'information. Thèmes et termes essentiels, Hermes, 2002
  • ANGOT H., Système d'information de l'entreprise. Analyse théorique des flux d'information et cas pratiques, De Boeck, 2002, 4e éd.

Pré-requis :

Aucun pré-requis n'est véritablement exigé


Consolidation


Objectifs :

Appréhender les enjeux comptables de la notion de groupe et les obligations légales en vigueur en matière de comptes consolidés
Comprendre la démarche des comptes consolidés
Utiliser les mécanismes et les techniques de consolidation souvent proches des retraitements d’analyse financière


Programme :

Périmètre de consolidation
Méthodes de consolidation
Les retraitements des comptes individuels
La conversion des comptes en devises
Le cumul des comptes
Les éliminations d’opérations internes au groupe
Le traitement des titres de participation et le partage des capitaux propres
Applications



Bibliographie :

Mémento Francis Lefebvre « Comptes consolidés »
Groupe Revue Fiduciaire « Manuel de consolidation - Principes et pratiques », J.-M. Palou


Pré-requis :

Maîtrise des opérations comptables de clôture des comptes annuels (comptabilité générale)


Comptabilité internationale


Objectifs :

Les disciplines comptables sont en pleine évolution depuis l’adoption du référentiel international obligatoire pour les comptes de groupes cotés dans l’Union Européenne. Dans le cadre de ce cours, il s’agit :
1.d’expliquer les principes et mécanismes des IFRS,
2.d’amener les étudiants à comprendre le contenu des différents postes des états financiers consolidés en IFRS.
3.Indiquer les principales divergences avec le référentiel français.


Programme :

Chapitre 1 – La comptabilisation des actifs (IAS 16, 17, 20, 23, 36, 38, 40, IFRS 3)
Chapitre 2 – Les instruments financiers (IAS 32, 39, IFRS 7)
Chapitre 3 – Les états financiers (IAS 1, 7, 33, IFRS 5 et 8)
Chapitre 4 – Autres normes (IAS 11, 18, 19, 37 et IFRS 2) en fonction du temps restant


Bibliographie :

• A. Frydlender et al., « S’initier aux IFRS », Ed. Francis Lefebvre.
• R. Obert, « Pratique des normes IAS/IFRS », Dunod.
• Mémento « IFRS », Ed. F. Lefebvre.

• Bulletin comptable et financier Francis Lefebvre
• Revue fiduciaire comptable
• www.iasplus.com
• www.focusifrs.com



Pré-requis :

Comptabilité financière,
Consolidation.


Informatique décisionnelle


Objectifs :

Le décisionnel est un moyen de mesurer et d’analyser la performance à tout niveau, depuis le reporting d’un
département d’entreprise ou d’une activité jusqu’aux tableaux de bord de pilotage. Cette UE permet de s’initier à
la pratique de SAP Business Objects, leader mondial des progiciels décisionnels (plus de 2 millions de licences) :
Extraction d’information à partir d’une base de données ; Conception d’un tableau de bord informatisé ;
réalisation d’un reporting d’entreprise.


Programme :

Concept d’informatique décisionnelle
• Le vocabulaire du décisionnel : Business Intelligence, datawarehouse, datamart, OLAP (On Line Analytical
Processing), EIS (Executive…Enterprise Information System), navigation multidimensionnelle,
l’information selon plusieurs points de vue, requête SQL, tableau de bord électronique ; évolution des
destinataires, vers une utilisation généralisée dans l’entreprise via le Web.
• Les cubes multidimensionnels, exemples d’entreprises
• Les éditeurs du décisionnel : SAP Business Intelligence, Oracle Hyperion, IBM Cognos, SAS, Microsoft,
Qlikview, etc. ; cas d’entreprise
• L’éditeur SAP avec Business Objects : son Business model, les applications BO Desktop intelligence et
Designer ; les concept d’univers, de classe, d’objet, d’indicateur ; l’offre pour PME
Reporting multidimensionnel avec SAP BO Deski
Présentation et manipulation de l’application utilisateur de SAP Business Objects : réalisation de rapports et de
tableaux de bord électroniques (choix de rapports pertinents, sélection de présentations création de menus
déroulants). 13 exercices :
1. navigation dans un rapport existant,
2. création de rapport, podium de tri,
3. rapports simples à requête unique,
4. conditions sur requêtes, prédéfinies par le designer ou créées par l’utilisateur,
5. découpage en paragraphes par ruptures,
6. création de sections, podium-palmarès,
7. fenêtre rotation pour la mise en page,
8. navigation par pliage-dépliage de tableau,
9. alerteurs de tableau de bord,
10. ajout de colonnes d’écart ou de totalisation,
11. regroupement personnel de données,
12. définition d’un périmètre d’analyse, création d’une vue multidimensionnelle,
13. zoom multidimensionnel sur un graphique

Développement d’univers avec BO Designer
• Sélection de tables, jointures cardinalités
• Résolution de problèmes : erreurs, boucles
• Définition des classes et des objets (dimension, indicateur, information)
Pratique de l’informatique décisionnelle appliquée cumulant aptitudes en gestion et en informatique : BO
Designer (profil développeur pour création d’un univers métier par extraction de données d’une base)
Approfondissement BO utilisateur (réalisation de rapports et de tableaux de bord électroniques).
Exercices pratiques : extraction de données depuis une base, conception d’un univers multidimensionnel,
conception d’écrans de tableaux de bord.


Bibliographie :

WATRIN Benjamin (2010), SAP Business Objects XI 3.1 Mise en oeuvre d’un projet décisionnel, Editions ENI
PETIBON Thierry (2006), Business Objects XI (release 2) Desktop Intelligence, Editions ENI
PETIBON Thierry (2005), Business Objects Designer, Editions ENI
Renault Hervé, Desegaulx Véronique, Liautaud Bernard (2004), Business Objects et WebIntelligence 6.1 ;
Maîtriser le standard de la Business Intelligence, Dunod
Burquier Bertrand (2007), Business Intelligence avec SQL Server 2005. Mise en oeuvre d'un projet décisionnel ,
Dunod
Noirault Claire (2006), Business Intelligence avec Oracle 10g. ETL, Data warehouse, Data mining, rapports... ,
ENI
Mollard Dominique (2006), Systèmes décisionnels et pilotage de la performance , Hermes
Fernandez Alain (2011), Les nouveaux tableaux de bord des décideurs. Le projet décisionnel dans sa totalité,
Editions d’Organisation, 5e éd.
Iribarne Patrick d’ (2003), Les tableaux de bord de la performance. Comment les concevoir, les aligner et les
déployer sur les facteurs clés du succès, Dunod


Pré-requis :

Connaissance des bases de données, aptitude à déterminer des indicateurs pertinents de tableau de
bord, bonnes notions du langage de requête SQL



Veille stratégique et nouvelles tendances en contrôle de gestion


Objectifs :

Ce cours analyse les enjeux liés à l’essor des activités de service. Il permet de comprendre comment le contrôle de gestion y répond dans sa dimension financière, mais également au niveau opérationnel, en mettant le focus sur la coproduction du service et la création de valeur pour le client (et avec le client).
De nombreux cas pratiques permettent aux étudiants de s’approprier les notions et outils de gestion présentés.


Programme :

Introduction : « Nous sommes tous dans le service à présent.»
Chapitre 1 : Comprendre le service
Chapitre 2 : La dimension financière du contrôle de gestion des services
Chapitre 3 : La dimension opérationnelle du contrôle de gestion des services
Chapitre 4 : Le contrôle de gestion des services publics et de l’économie sociale


Bibliographie :

Baranger P., Leray Y., Mével O. et Nguyen G.D. (2009). Le Management Opérationnel des Services, Economica.
Grönroos C. (2007). Service Management and Marketing: Customer Management in Service Competition 3e édition:, Wiley.
Langeard E. et Eiglier P. (1987). Servuction. Le marketing des services, Paris: Wiley.
Löning H., Malleret V., Méric J., Pesqueux Y., Chiapello E., Michel D. et Solé A. (2008). Le contrôle de gestion. Organisation, outils et pratiques 3e édition, Paris: Dunod.
Lovelock C., Wirtz J., Lapert D. et Munos A. (2008). Marketing des services 6e édition:, Paris: Pearson education.
Articles
Parasuraman A., Zeithaml V.A. et Berry L.L. (1988). SERVQUAL: A multiple-item scale for measuring consumer perceptions of service quality. Journal of retailing.
Vargo S.L. et Lusch R.F. (2011). The four service marketing myths. Journal of Service Research 6 (4): p.324–335.


Pré-requis :

Les étudiants doivent maîtriser les outils classiques du contrôle de gestion :
• Principales méthodes de calcul de coût (centres d’analyse, direct costing et ABC) et les notions qui en découlent (seuil de rentabilité, etc.),
• Méthodes de choix d’investissement et de financement (avec actualisation),
• Budgets,
• Etc.
Ils doivent également avoir des connaissances solides en comptabilité financière. Ils doivent également maîtriser les compétences de base en statistiques et en calculs de probabilités.


Veille stratégique et nouvelles tendances en contrôle de gestion


Objectifs :

Permettre aux étudiants de déployer le système de contrôle en lien avec la stratégie, en contextes particuliers. le programme est celui de l’UE 3 DSCG.


Programme :

Chapitre 1 : Contrôle de gestion sociale et stratégie
Chapitre 2 : Diagnostic global et pilotage de la performance par les tableaux de bord
Chapitre 3 : Développement de l’entreprise et contrôle de gestion



Bibliographie :

Gervais M. (2009), Contrôle de gestion, Economica, oooo
Gervais M. Christophe Herriau(2011), Stratégie de l’entreprise, Economica, 6ème éd.


Pré-requis :

Stratégie niveau 1 , comptabilité de gestion, techniques budgétaires


Veille stratégique et nouvelles tendances en contrôle de gestion


Objectifs :

Ce module a pour objectif de familiariser avec des approches récentes et originales en Contrôle de Gestion


Programme :

Chapitre 1 : Approches en termes de Coûts Communs et Couts joints
-    Couts Communs
-    Couts Joints

Chapitre 2 : Contrôle de Gestion dans les Services
-    Yield Management – Gestion des Revenus et des Capacités
-    Approches Contextuelle
-    Présentation des Outils

Chapitre 3 : Risques et Outils de Benchmarking
-    Méthode DEA ( Data envelopment Analysis)



Bibliographie :

Babad Y.M., Balachandran B.V. (1993), « Cost Driver Optimization in Activity-Based Costing, The Accounting Review, vol. 68, n° 3, July, p. 563-575.
 Gervais M. (2005), Contrôle de gestion, 8e éd., Économica.
Gupta M. (1993), « Heterogeneity issues in aggregated product costing systems », Journal of Management Accounting Research, vol. 5, p. 180-212.
Homburg C. (2001), « A note on optimal cost driver selection in ABC », Management Accounting Research, vol. 12, n° 2, p. 197-205.
Ittner C.D., Larcker D.F., Randall T. (1997) « The activity-based cost hierarchy, production policies and firm profitability », Journal of Management Accounting Research, p. 143-152.
Rimailho É (1936), Organisation à la française, Delmas.
Mévellec P. (2005), Les systèmes de coûts, Dunod
C. Ducrocq, M. Gervais, C. Herriau, « Le suivi de la qualité et des coûts dans les entreprises de services : une enquête sur les pratiques et les outils employés par les départements de contrôle de gestion », Finance Contrôle Stratégie, vol.4, n° 3, septembre 2001, p. 89-121.
Eiglier P., Langeard É. et Mathieu V., “ Marketing des services ” in Encyclopédie de gestion, 2e éd., Économica, Paris, 1997, tome 2, p. 1937-1948.
Malleret V., “ Le contrôle de gestion des services ”, in H. Löning et Y. Pesqueux, Le contrôle de gestion, Dunod, Paris, 1998, p. 176.
Merlière Y. et Kieffer R., Le contrôle de gestion de l’hôpital, principes clés et outils nouveaux, Masson, Paris, 1997.
F. Tannery, « Le management stratégique des services : synthèse bibliographique et repérage des questions génériques », Finance Contrôle Stratégie, vol. 4, n° 2, juin 2001, p. 215-259


Pré-requis :

Contrôle de Gestion – Contrôle Interne - Budgets


Génie logiciel


Programme :

•    Généralités sur le «Génie Logiciel»
•    Approche Client/Serveur
•    Approches Intranet, Extranet et Internet
•    Les différents outils et leur niveau d’utilisation
•    Présentation d’Ateliers de Génie Logiciel (AGL) orientés «Conception»
•    Présentation d’Ateliers de Génie Logiciel (AGL) orientés «Conception & Développement»
•    Systèmes de Gestion de Base de Données (SGBD)
•    SGBD pour applications «End User» ou frontales
•    SGBD pour applications «Client/Serveur» ou «Internet/Internet»
•    SGBD utilisés : Microsoft Access, Microsoft SQL Server, MySQL, ...
•    Le langage d’interrogation de Systèmes de Gestion de Base de Données SQL
•    Couplage de SGBD entre eux (via ODBC) et accès aux SGBD depuis des langages de programmation (via ODBC)
•    Etude d’outils de développement :
•    Langage de programmation «Tableur» (Visual Basic pour Excel)
•    Langage de programmation «Base De Données» (Visual Basic pour Access)
•    Les outils informatiques de «Reporting» et d’analyse en Contrôle de Gestion
•    Logiciels ETL (Extract-Transform-Load) : Pentaho Data Integration, Talend Open Studio et Microsoft Analysis Services
•    Reporting : Microsoft Reporting Services, états Microsoft Access, ...
•    Principes de modélisation des données en «Business Intelligence» : modèles OLTP, modèle en «étoile», modèle en «flocons», ...
•    Analyse «multidimensionnelle» des données : Microsoft Analysis Services, Mondrian, langage MDX, ...


Bibliographie :

•    Talend Open Studio : Mettre en oeuvre une solution d'intégration de données (Jean-Noël BARTHAS)
•    Pentaho : Mise en place d'une solution Open Source de Business Intelligence (Christian VIGOUROUX)
•    Business Intelligence avec SQL Server 2008 (Bertrand BURQUIER)

Webographie :
•    Utilisation de nombreux sites Web dédiés au sujet (developpez.com, Moodle de l'Université de Rennes 1, ...)


Pré-requis :

Connaissances minimales sur la suite Microsoft Office (Access, Excel, Word et PowerPoint), en algorithmique et plus généralement sur les Bases De Données


A l'issue de cette formation, les professionnels pourront s'orienter vers des fonctions de conseil et de consulting ou des fonctions d'encadrement ou de direction générale dans les domaines du contrôle de gestion et assimilé, de l'organisationnel, de l'informatique, de l'expertise comptable et de l'audit,...

Formation continue : réunions d'information
14/04/2014
Master Systèmes d’Information Contrôle de GestionMardi 15 avril 2014 - 17 h 00 - Amphi 2 Licence de Gestion Jeudi 10 avril 2014 - 17 h 30 - Amphi 2 Master (...)
Plus de 200 stagiaires en reprise d'études
28/08/2013
207 stagiaires font leur rentrée en formation continue à l'IGR-IAE de Rennes cette année : MASTER 2 CCA le 29/08/2013MASTER 2 SICG le 29/08/2013LICENCE DE GESTION le 05/09/2013MASTER 2 (...)
Ouverture du master 1 SICG à l'apprentissage
29/02/2012
A partir de septembre 2012, les étudiants du master SICG ont la possibilité de suivre les enseignements de master 1 en formation par alternance en entreprise, avec un contrat d'apprentissage sur (...)
1985-2010 : 25 ans de DESS/ Master SICG
09/04/2010
Le 9 avril 2010, l’IGR-IAE a fêté les 25 ans de DESS/Master SICG. A cette occasion, ont été présentés les résultats d’une enquête sur les mutations de la fonction de contrôleur de (...)
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Pré-requis

Master 1 :

Etre titulaire d'un diplôme de niveau bac+3 minimum en gestion et d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum en comptabilité, contrôle de gestion ou informatique de gestion.

Master 2 :

Etre titulaire d'un diplôme universitaire de niveau bac+4 dans le domaine des sciences de gestion et d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le domaine du contrôle de gestion, de la comptabilité, de l’informatique de gestion.

Dérogations possibles : être titulaire d'un diplôme de niveau Bac+2 en gestion et d'une expérience professionnelle de 5 ans minimum dans les domaines précités qui sera appréciée par le jury de recrutement.

 

Sélection des candidats

  • Examen des dossiers de candidature
  • Entretiens individuels de recrutement pour les candidats présélectionnés

 

Prix de la formation

Master 1 : 3 500 € (droits d’inscription universitaire compris)

Master 2 : 6 100 € (droits d’inscription universitaire et frais de documentation compris)

 

Constitution du dossier

  • Dossier de candidature (disponible à la rubrique ''DOCUMENTS'' de cette page) à déposer auprès du service de formation continue
  • CV (2 exemplaires)
  • Lettre de motivation (2 exemplaires)
  • Photocopie des diplômes (Baccalauréat + diplôme le plus élevé)
  • 2 photos récentes
  • Photocopie d’un justificatif d’identité
  • Plaquette de présentation de votre entreprise ou justificatif d’inscription au Pôle Emploi

 

Durée de la formation

- Master 1 : 308 heures, de septembre fin mai

- Master 2 : 469 heures, de fin août à fin juin

 

Date limite de dépôt des candidatures

15 mai

 

Effectifs

  • Master 1 : 10 / 15
  • Master 2 : 20 : 22