Master Marketing et Vente, Parcours Marketing Stratégique et Opérationnel | IGR-IAE Rennes  Ecole universitaire de management

Master Marketing et Vente, Parcours Marketing Stratégique et Opérationnel

Cette formation de niveau bac+5 s'adresse aux professionnels en activité ou en reconversion professionnelle qui souhaitent évoluer dans des fonctions d’encadrement et d’expertise dans le domaine du marketing et de la gestion commerciale au sein d’entreprises industrielles, commerciales et de services.

Le Master Marketing stratégique et opérationnel permet de développer un ensemble de compétences large dans des domaines d’application très variés tels que :

L’étude et le conseil

  • Réaliser et analyser des études de marché quantitatives et qualitatives.

La communication

  • Définir une stratégie de communication,
  • Bâtir une campagne d’action et en mesurer les impacts,
  • Etablir un suivi des actions dans le temps.

Le merchandising

  • Analyser la performance d’une politique d’assortiment,
  • Optimiser l’implantation des produits dans l’espace de vente, tant pour une entreprise de fabrication que pour un commerce.

Le marketing de produit

  • Faire un diagnostic stratégique et opérationnel d’un produit ou d’une gamme,
  • Négocier en interne et en externe pour l’ajustement de la politique et la réalisation des objectifs,
  • Lancer des produits et services nouveaux et en définir le mix.

Le management de la force de vente

  • Recruter,
  • Former,
  • Organiser et animer la force de vente sur le terrain.

Contenu du programme donné à titre indicatif - sous réserve de validation par le ministère.

La formation se déroule en présentiel à temps partiel et est donc compatible avec une activité professionnelle ou une recherche d'emploi active.

Les enseignements dispensés apportent aux stagiaires une maîtrise des concepts habituellement utilisés en gestion et une capacité d'analyse et de réflexion. Ces atouts leur permettent de résoudre des problèmes de plus en plus complexes et transversaux et de faire face à des situations diverses vécues au cours de leur carrière.

L'enseignement allie la présentation des éléments conceptuels et l'approche pratique et professionnelle (supports de cours complémentaires, études de cas, mise en place de dossiers, ...).

Pour les personnes en recherche d'emploi, un stage d'une durée de 3 mois minimum pour les Master 1 et de 4 mois minimum pour les Master 2 en entreprise est obligatoire et doit être effectué sur le temps de la formation.

Enseignements 

Master 1

UE1 : Management, Stratégie et Sciences de Gestion

  • Conférences de professionnalisation: self-marketing et e-reputation
  • Environnement juridique
  • GRH partagée et management d'équipe
  • Management stratégique
  • Marketing stratégique

UE2 : Etudes de marché, intelligence économique et prospective       

  • Etudes de marché et intelligence économique
  • Prospective
  • Sociologie et anthropologie des marchés

UE3 : Achats, politique de prix et politique de produit               

  • Management des achats
  • Politique de prix
  • Politique de produit      

UE4 : Politique de communication        

  • Stratégies et techniques de communication - Earned Shared média
  • Stratégies et techniques de communication - Paid Owned media

UE5 : International economic current events   

  • International economic current events

UE6 : Politique de distribution               

  • Politique de distribution
 
Master 2

UE1 : Marketing fondamental et communication visuelle

  • Conception et design graphique
  • Marketing fondamental

UE2 : Distribution

  • Analyse de panel
  • Distribution
  • Merchandising et e-merchandising

UE3 : Politique de produit, de prix et marketing des services

  • La marque
  • Marketing des services
  • Politique de produit et de prix

UE4 : Etudes de marché et datamining

  • Etudes de marché et datamining
  • Géomarketing

UE5 : Comportement du consommateur et de l'acheteur

  • Créativité
  • Etudes de marché et datamining
  • Etudes qualitatives
  • Neuroscience du consommateur

UE6 : Digitalmarketing et marketing participatif

  • Digitalmarketing
  • Marketing participatif

UE7 : Marketing international

  • Marketing international

UE8 : Business to business et marketing sensoriel

  • Business to business
  • Marketing sensoriel

UE9 : Communication

  • Branding et communication de marque

UE10 : Commerce-vente et nouveaux territoires du marketing vente

  • Commerce vente
  • Le plan marketing
  • Marketing de la culture
  • Marketing du tourisme
  • Marketing social

UE11 : Mémoire profesionnel

  • Méthodologie

Le Master Marketing stratégique et opérationnel forme des managers aptes à occuper des fonctions d'encadrement ou de direction dans les domaines de l'étude et du conseil, de la communication, du merchandising, du marketing, du commercial.

Ils pourront cibler les fonctions de :

  • chef de produit,
  • chef de publicité,
  • responsable des ventes,
  • directeur(ice) commercial(e),
  • chargé(e) d’étude de marché,
  • etc.
"Avec l'émotion, la publicité joue sur l'inconscient"
02/06/2016
Publicité -  Comment bien doser les émotions dans un spot publicitaire pour toucher le consommateur au coeur ? " CE QUI MARCHE, c'est de combiner émotions positives et négatives " Le (...)
Réunions d'information Formation Continue
03/03/2016
Vous avez les acquis, nous avons les diplômes ! DUT, Licence, Licence Professionnelle, Master, Doctorat, Diplôme d'ingénieur : validez un diplôme de l'enseignement supérieur grâce à vos (...)
Formation continue : réunions d'information
15/12/2015
DU Innovation et Intelligence Economique d’Entreprise Mardi 26 janvier 2016 - 18h00- Salle 15 Master Systèmes d’Information Contrôle de GestionMardi 1 mars 2016- 17 h 15 - Amphi (...)
18ème conférence de l'EAERCD
18/06/2015
La 18ème conférence de l'EAERCD (European Association in Education and Research in Commercial Distribution) aura lieu du 1er au 3 Juillet 2015 à l'IGR-IAE Rennes.Cette conférence a pour objectif (...)
Toutes les actualités chevron

Pré-requis    

  • Master 1 : être titulaire d’un diplôme bac+3 minimum (sciences de gestion, sciences économiques, AES, droit, LEA, école de commerce, diplôme consulaire,…) et d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans une fonction commerciale ou marketing
  • Master 2 : être titulaire d’un diplôme bac+4 (sciences de gestion, sciences économiques, AES, droit, LEA, école de commerce, diplôme consulaire,…) et d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans une fonction commerciale ou marketing.

Dérogations possibles : être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 minimum et d’une expérience professionnelle d’une durée de 5 ans minimum qui sera appréciée par le jury de recrutement.

 Sélection des candidats

  • Examen des dossiers de candidature
  • Entretiens individuels pour les candidats présélectionnés

 Constitution du dossier

  • Voir le dossier de candidature (disponible à la rubrique ''DOCUMENTS'' de cette page) à déposer auprès du service de formation continue

 Date limite de dépôt des candidatures

  • 15 mai

 Prix de la formation

  • Master 1 : 4000 €
  • Master 2 : 7000 €
    Voir la plaquette de la formation  (disponible à la rubrique ''DOCUMENTS'' de cette page) > mise en ligne à partir de janvier 2017

 Durée

Master 1 : de septembre année N à août année N +1
Master 2 : de septembre année N à septembre année N +1

 Effectifs

  • Master 1 : 10 / 15
  • Master 2 : 20 / 25