Master Marketing et Vente, Parcours Management et Développement de Projets Marketing | IGR-IAE Rennes  Ecole universitaire de management

Master Marketing et Vente, Parcours Management et Développement de Projets Marketing

Analyser les marchés, imaginer des offres innovantes, développer des projets performants, le Master Marketing et Vente permet l'accès à des missions variées d'encadrement ou d'expertise de haut niveau dans les domaines du marketing.

Lors de cette formation, la réalisation de plusieurs projets collectifs, à visée d’expériences professionnalisantes, permet l’acquisition de savoir-faire valorisés par les entreprises.

L'objectif du Master Marketing et vente est de former des diplômés pouvant piloter des opérations exigeant des compétences techniques pointues.

Le Master Marketing, parcours Management et Développement de Projets Marketing, répond à la demande des entreprises pour des spécialistes ayant bénéficié d’une formation de haut niveau, sachant pratiquer un marketing d’une technicité affirmée et apporter leur expertise en ce domaine. La formation vise des activités assumées par des professionnels polyvalents, capables de s’adapter à l’évolution des besoins en marketing.

Ce master insiste sur l’esprit d’innovation. Sont ainsi valorisés ici : la créativité et la rigueur, l’ouverture d’esprit et la curiosité, l’esprit d’analyse et de synthèse, le développement d’un esprit critique et l’imagination, le sens de l’écoute et des relations humaines, le leadership, la culture du résultat.

Les modalités de formation retenues par l’équipe pédagogique, attentives aux mutations des métiers et des profils de compétences requis, favorisent le développement de l’autonomie individuelle et de l’esprit d’initiative en privilégiant les projets de terrain.

 

Ses atouts :

  • Une expérience et une reconnaissance forte, dans les milieux économiques : la formation bénéficie, depuis la première promotion marketing, en 1977, d’un réseau de diplômés dense et actif, pourvoyeur intense d’offres de stages et d’emplois.
  • Le stage de longue durée (6 mois), en fin d’année de formation, permet l’acquisition d’une expérience professionnelle de qualité, par la réalisation en continu de projets et missions marketing spécifiques, de haut niveau.
  • La mise à disposition d’un choix d’options variées offre la possibilité de construction de portefeuilles de compétences personnalisés, adaptés aux projets professionnels.
  • La réalisation de plusieurs projets collectifs d’envergure, encadrés, à visée d’expériences professionnalisantes, permet l’acquisition de savoir-faire valorisés par les entreprises.
  • Un tutorat assure le suivi personnalisé des étudiants au cours de leur formation - avec en aboutissement, la réalisation d’un bilan de compétences et la préparation aux recrutements.

Études à l'étranger et double diplôme

Les étudiants ont la possibilité d'effectuer le 1er semestre du Master 1 (après la Licence 3 à l'IGR-IAE) ou une année de césure entre le Master 1 et le Master 2 parmi le réseau de partenaires universitaires.

L'IGR-IAE propose un double diplôme sur le cursus Marketing : double diplôme franco - allemand avec l’Université de Kiel (1ère année de Master en Allemagne - après une Licence 3 à l'IGR-IAE - et Master 2 à Rennes).

Stage à l'étranger

Les étudiants ont la possibilité d'effectuer leurs stages à l'étranger et peuvent bénéficier, sous conditions, des bourses d'aide à la mobilité, financées par la Fondation IGR-IAE.

TOEIC et langues vivantes

Les étudiants de Master 1 suivent obligatoirement un cours d’anglais. Les étudiants ont également le choix d’une seconde langue étrangère : allemand, chinois, espagnol. Le passage du TOEIC est obligatoire au second semestre (ou en Master 2 pour les étudiants extérieurs à l'IGR-IAE).

Le coût du TOEIC est en partie financé par la Fondation IGR-IAE. Grâce à la Fondation IGR-IAE, les étudiants ont également accés gratuitement à des modules de formation en ligne en langues étrangères.

Compétences

 

À l’issue de la formation, les étudiants sont capables de :

 

  • Maîtriser les méthodes d’analyse stratégique, d’études prospectives, qualitatives et quantitatives de marché, et les outils d’aide à la décision
  • Construire un projet marketing ; définir et gérer les diverses actions de marketing opérationnel
  • Conduire un projet marketing ; concevoir, organiser, coordonner et animer un travail collectif impliquant des profils professionnels variés
  • Analyser les résultats des actions marketing ; développer des innovations performantes

Enseignements répartis sur 2 ans (4 semestres) soit environ 900 heures.

Master 1

UE1 : Management, stratégie et sciences de gestion 1

  • Management de la production
  • Management stratégique
  • Projet d’analyse transversale de l’entreprise

 UE2 : Management, stratégie et sciences de gestion 2

  • Droit social
  • GRH partagée

UE3 : Études et recherche marketing 1

  • Études de marché – méthodes de production des données
  • Initiation à la recherche en marketing

UE4 : Achats, politique de prix et politique de produit

  • Management des achats
  • Politique de prix
  • Politique de produit

UE5 : Complémentaires ou libres 1

  • Culture générale
  • LV1 anglais
  • LV2
  • Techniques internet
  • Vie associative
  • Séminaire créativité et innovation

UE6 : Études et recherche marketing 2

  • Atelier de prospective
  • Études de marché – méthodes d’analyse des données

UE7 : Politique de communication

  • Stratégies et techniques de communication – EarnedSharedMedia
  • Stratégies et techniques de communication – PaidOwnedMedia

UE8 : Politique de distribution

  • Franchise & Commerce en Réseau
  • Le consommateur en distribution
  • Merchandising
  • Stratégie de la distribution et des marques de service

UE9 : Expérience professionnelle

  • Parcours travail carrière
  • Stage

UE10 : Complémentaires ou libres

  • Culture générale
  • LV1 anglais
  • LV2
  • Vie associative
  • Séminaire

Master 2

 UE1 : Marketing qualitatif

  • Comportement du consommateur et de l'acheteur
  • Etudes qualitatives
  • Consumer insight et techniques de créativité

UE2 : Marketing quantitatif

  • Marketing prédictif, scoring et datamining
  • Marketing spatial et géomarketing

UE3 : Développement et management de l'offre

  • Marketing de l'innovation, crowdsourcing et crowdfunding
  • Brand management
  • Marketing des services on line et off line
  • Gestion d'équipe, communication interpersonnelle et leadership
  • Projet marketing

UE4 : Communication et valorisation de l'offre

  • Marketing digital et management des réseaux sociaux
  • Marketing événementiel et buzz marketing
  • Option : Marketing relationnel et études de satisfaction
  • Option : Marketing sensoriel, marketing expérientiel et sémiotique de la communication

UE5 : Compétences culturelles

  • Marketing international et marketing interculturel
  • Marketing ethnique et marketing communautaire
  • Anglais des affaires

UE6 : Marketing et développement durable

  • RSE et développement durable
  • Option : Consommation engagée et nouveaux marchés
  • Option : Consommation collaborative et économie du partage

UE7 : Stage (6 mois) et rapport de stage


 Débouchés 

Chef de projet marketing (en entreprise, en agence marketing, en agence de communication), chef de produit, chef de marque, chargé de communication événementielle,...

 

Insertion professionnelle (enquête de mars 2016)

  • 87 % de la promotion Marketing 2015 était en activité au 1er mars 2016,
  • 76 % ayant été embauchés en moins de 3 mois.

 

Fonctions exercées (enquête SUIO de l’Université de Rennes 1) :

  • Près de 20% des étudiants deviennent responsables marketing dans des entreprises industrielles ou de services ;
  • Près de 20% sont chargés d'études ou experts dans des activités de conseil (communication, promotion, merchandising, etc.) ;
  • Près de 30% sont responsables commerciaux dans des entreprises industrielles ou de services ;
  • Près de 20% sont engagés dans d'autres types d'activités professionnelles liées au marketing.

Exemples de poste occupés en fonction du parcours choisi :

  • Responsable marketing et commercial ;
  • Chef de groupe ;
  • Chef de produit ;
  • Chef de marché ;
  • Chef de produit marketing direct ;
  • Category manager ;
  • Responsable e-marketing ;
  • Responsable relation client et responsable service client ;
  • Chef de projet CRM ;
  • Chargé d’études pricing ;
  • Consultant marketing ;
  • Chargé d’études qualitatives ou quantitatives ;
  • Chargé d’études d’implantation ;
  • Consultant veille marketing ;
  • Responsable centre d’appels ;
  • Responsable administration des ventes ;
  • Directeur des ventes ;
  • Chef de secteur commercial ;
  • Directeur des ventes régional ou national ;
  • Mediaplanner ;
  • Responsable de communication ;
  • Chef de publicité ;
  • Ingénieur d'affaires/vente de solutions complexes ;
  • Ingénieur commercial spécialisé dans le secteur « Environnement » ;
  • Responsable technico-commercial et marketing développement durable ;
  • Responsable du développement durable ;
  • Négociateur d'affaires internationales ;
  • Développeur d'affaires  ;
  • Chercheur en marketing ;
  • Enseignant - formateur.
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Accès en première année de Master

Accès sélectif, être titulaire des 180 crédits de la Licence.

Étudiant titulaire de la Licence de Gestion de l’IGR-IAE : admission de plein droit. Autre Licence de Gestion (ou cursus jugé équivalent) et autres parcours : dossier, score IAE Message et entretien.

Accès en deuxième année de Master

Évaluation du dossier, score IAE Message, entretien

Attention : vous devez procéder à une double inscription :
1) au Score IAE-Message : www.iae-message.fr
2) à l’Université de Rennes 1: http://candidatures.univ-rennes1.fr