Master Marketing Comportement du consommateur et distribution

Le parcours recherche du Master Marketing, intitulé "Comportement du consommateur et distribution", a une double vocation : l'amorce d'études doctorales en marketing, pour des étudiants souhaitant s'orienter vers la recherche académique dans le domaine en sciences de gestion ;

La conclusion d'un parcours de formation en sciences du management, pour les étudiants s'orientant vers des fonctions de cadre supérieur, de chargé d'études ou de consultant en organisme public ou privé.

L'enseignement en parcours recherche tend à développer des qualités d'analyse et de synthèse, de créativité et de rigueur méthodologique, ainsi que d'esprit critique.

A l'issue du programme, l'étudiant doit maîtriser les fondamentaux de l'analyse conceptuelle et de la critique épistémologique du travail scientifique, ainsi que les techniques et méthodes fondamentales de la recherche en sciences de gestion, qualitatives et quantitatives.

Il doit aussi connaître les dernières avancées théoriques de son domaine de spécialisation, le marketing.

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Le débouché principal du parcours recherche du Master Marketing reste la carrière académique.

Ce diplôme est la première étape qui permet à l'étudiant d'intégrer le programme de l'École doctorale SHOS (Sciences de l’Homme, des Organisations et de la Société).

Un programme de cours obligatoires permet alors, durant les trois années de préparation de la thèse, de compléter la formation à la recherche des doctorants.

Ces cours sont dispensés par les meilleurs spécialistes des domaines traités tant au niveau national qu'international. Autres débouchés: services d'études marketing des entreprises et aux sociétés de conseil spécialisées en marketing.

Le premier semestre de l'année de Master 2 Recherche est consacré aux 2 cours transversaux du tronc commun, en épistémologie et en méthodologie, et aux cours de spécialisation en marketing.

L'un de ces cours, portant sur la distribution est dispensé en anglais. Les 4 autres cours portent sur :

- Le comportement du consommateur
- L'analyse des données et la modélisation en marketing
- Les méthodes qualitatives de recherche les normes sociales
- La labellisation de l'offre commerciale

Quelle que ce soit la thématique retenue pour le sujet du mémoire, la maîtrise de l'anglais, au moins sur le plan de la lecture, constitue un élément essentiel de réussite.

Le deuxième semestre est dédié à un travail de recherche à la fois théorique et empirique, qui devra donner naissance à un mémoire soutenu au début du mois de septembre.

Pour les contenus de cours du Master 1 Marketing, se référer au master en formation initiale (FI).


Epistémologie de la recherche en gestion


Objectifs :

Pour le premier volet de ce cours :

  • Connaître les questions fondamentales en épistémologie et les principales réponses historiquement apportées ;
  • Maîtriser les concepts et leurs articulations ;
  • Maîtriser les fondamentaux de la logique et de l’analyse conceptuelle ;
  • Connaître les principales positions adoptées et les problématiques développées en épistémologie des sciences de gestion ;
  • Savoir reconnaître les sous-entendus épistémologiques d’un travail scientifique et en évaluer la cohérence interne.

Pour le second volet de ce cours :

  • Maîtriser les fondamentaux conceptuels des théories scientifiques du management des organisations ;
  • Connaître les grandes problématiques actuelles, leurs articulations, leurs chaînages épistémiques ;
  • Maîtriser les méthodes de lecture critique des articles de recherche ;
  • Connaître les modalités de construction et de publication d’articles de recherche en management des organisations.

Programme :

Pour le premier volet de ce cours :

Problématique de la connaissance (typologie des modes de raisonnement ; le rationalisme classique ; l’empirisme classique ; l’empirisme logique : l’empirisme critique) et problématique de la croyance (le positivisme ; le pragmatisme ; le constructivisme ; éléments de sociologie des sciences).

Pour le second volet de ce cours :

Economie de l’entreprise ; sociologie de l’entreprise ; psychologie des organisations ; nouvelles théories de la firme ; focalisation sur les concepts de réputation, de légitimité, de responsabilité sociale de la firme.


Bibliographie :

Pour le premier volet de ce cours :

Barberousse A., Kistler M., Ludwig P. : La philosophie des sciences au XXe siècle, Flammarion, Coll. Champs, 2000

Besnier J.-M. : Les théories de la connaissance, Flammarion, Coll. Dominos, 1996

Busino G. : Sociologie des sciences et des techniques, PUF, Coll. QSJ, 1998

Granger G.G. : La science et les sciences, PUF, Coll. QSJ, 1993

Haéri G., Roche B. : Introduction à la philosophie des sciences, PUF, Coll. Major, 1999

Kahn P. : Théorie et expérience, Editions Quintette, 1995

Kahn P. : Le positivisme, éditions Quintette, 1996

Le Moigne J.-L. : Les épistémologies constructivistes, PUF, Coll. QSJ, 1999

Martin O. Sociologie des sciences, Nathan, Coll. 128, 2000

Omnès R. Philosophie de la science contemporaine, Gallimard, Coll. Folio, 1994

Rossi J.-G. Les grands courants de l'empirisme, Armand Colin, Coll. Synthèse, 1999

Pour le second volet de ce cours :

Brilman J., L'entreprise réinventée, Paris, Les Editions d'Organisation, 1995

Coriat B., Weinstein O. Les nouvelles théories de l'entreprise, Paris, Librairie Générale Française, 1995


Théories du comportement du consommateur


Objectifs :

Connaître les théories explicatives des cognitions et des comportements des consommateurs ; dans ce cadre, l’approche neuroscientifique sera privilégiée


Programme :

Histoire des neurosciences

  • Le paradigme neuroscientifique
  • Anatomie du cerveau
  • Méthodes d’imagerie fonctionnelle cérébrale
  • Neurosciences cognitives
  • Neurosciences affectives
  • Neurosciences sociales

Animation pédagogique : discussion en salle à partir d'une analyse critique d'articles mobilisant le paradigme neuroscientifique ; le plus souvent les sujets de recherche intéressant le marketing seront privilégiés (neuromarketing)


Bibliographie :

Gazzaniga (2009), The Cognitive Neurosciences (4ème édition), MIT Press

Roullet et Droulers (2010), Neuromarketing, Dunod


Retailing


Objectifs :

Découvrir la recherche en matière de commerce de détail et de distribution.

Apprendre à lire un article scientifique

Développer l’esprit critique face à un texte scientifique

Définir une problématique de décision et une problématique de recherche en retailing

L’accent est mis plus particulièrement sur deux problématiques (voir programme)


Programme :
  • Présentation générale sur la recherche en retailing
  • Présentation des deux problématiques majeures :

-       le marketing spatial (géomarketing) adapté aux réseaux de points de vente

-       le management des réseaux de points de vente associé à la pluralité des formes organisationnelles

  • Etudes d’articles scientifiques

Bibliographie :
  • Cliquet (2002) Géomarketing, Hermes
  • Cliquet, Fady, Basset (2006) Management de la distribution, 2ème éd., Dunod
  • Tuunanen Windsperger, Cliquet, Hendrikse (2011) New Developments in the Theory of networks, Physica-Verlag
  • Cliquet (2012) Marketing : nouveau enjeux, nouvelles perspectives, Presses Universitaires de Rennes

Pré-requis :

Bonnes connaissances du marketing de base

Capacités à suivre un cours en anglais et à y participer activement


Labellisation sociale et développement durable


Objectifs :

Une réflexion éthique, pragmatique et théorique sur le développement de normes sociales et de pratiques de labellisation

  • Introduire les questions du développement soutenable, de la responsabilité sociale des entreprises, du commerce éthique et du commerce équitable, du commerce ethnique ou communautariste.
  • Poser les problèmes méthodologiques liés à l’étude de la sensibilité du comportement du consommateur à l’égard de la labellisation sociale de l’offre commerciale.
  • Poser les problèmes théoriques et métathéoriques liés au développement des questions sur la réputation des entreprises, la profitabilité de l’éthique, la privatisation des droits de l’homme, l’universalité des droits de l’homme.

Programme :
  • Définitions liminaires et construction des repères conceptuels (les notions de gouvernance, de gouvernement et de gouvernementalité ; les notions de développement durable, soutenable et viable ; les notions de responsabilité sociale et de responsabilité sociétale).
  • L'impact sur la santé et la sécurité des personnels des nouvelles règles du jeu concurrentiel ; l'impact sur les droits sociaux fondamentaux des nouvelles règles du jeu concurrentiel
  • Les modes de régulation endogène des problèmes de management (prospective sur la bio-ingénierie des ressources humaines ; prospective sur le screening génétique des ressources humaines ; prospective sur la cybercontestation des pratiques managériales).
  • Les modes de régulation exogène des problèmes de management (les clauses sociales ; les normes sociales ; les chartes sociales ; la labellisation sociale de l'offre commerciale ; le commerce équitable et le commerce éthique ; l'investissement socialement responsable et les systèmes de rating social).
  • Le comportement du « consommateur citoyen » et la question du consentement à payer pour le bien-être d’autrui.

Bibliographie :

Normes sociales et labellisation

Evrard, Pras et Roux: Market, Dunod

Kotler et Roberto, Social marketing, Free Press

Kotler et Andreasen, Strategic marketing for non profit organizations, Prentice Hall

+ Articles de IJRM, JCR, JM, RAM

+ Articles rédigés par les membres de l’équipe de recherche en marketing du CREM


Marketing et management interculturels


Programme :

I. Le problème du non-soi en Marketing interculturel

1.1. A l'international

1.2. En infranational

1.3. Focus théorique sur les religions

1.4. Eléments de méthode : l'ethnomarketing

II. Le problème du non-soi en Management interculturel

2.1. A l'international

2.2. En infranational

2.3. Focus théorique sur les religions 

2.4. Eléments de méthode : les récits de vie


Bibliographie :

- (avec A. Joyeau et C. Delfosse), La sphère marchande comme outil de résistance à la mondialisation : le cas du marché des colas, Management international, 2010, 14, 4, 55-68.

- (avec G. Boulbry), Marketing mémoriel : attraits et dangers de la nostalgie, Gestion 2000,  2, mars-avril 2003, pp. 31-47.

- (avec R. Divard) : La nostalgie : un thème récent dans la recherche marketing, Recherches et Application en Marketing, 12, 4, 1997, pp. 41-62.

1.2.

- Working paper sur le concept de rente patrimoniale

1.3.

- Le label kasher : perspectives sur la dynamique commerciale d'un système de traçabilité de produits sain(t)s, Décisions Marketing, 2009, 53, pp. 19-29.

- Risque spirituel et rapport au sacré dans les décisions alimentaires : le cas de la labellisation kasher, in Ph. Robert-Demontrond (ed.), Anthropologie du sacré et sciences de gestion, Rennes : Apogée, 2007, pp. 35-86,

- Etude exploratoire de la signifiance du label «kasher» : un exemple des apports de l’analyse socio-discursive à la prospective, Management & Avenir, 19, pp. 48-71.

1.4.

- O. Badot, Ch. Carrier, B. Cova, D. Desjeux et M. Filser, "L'ethnomarketing : un élargissement de la recherche en comportement du consommateur à l'ethnologie", Recherche et Application en Marketing, 24, 1, 93-111, 2009.

2.1.

- Psychodynamique de l’expatriation. La nostalgie comme syndrome d’adaptation, Revue Internationale de Psychosociologie, 16-17, 2001, pp. 317-338.

2.2.

- (avec C. Schmidt), Attachement au territoire et mobilité géographique infranationale : étude des représentations et des trajectoires des salaries, Revue Française de Gestion, 2012, à paraître.

2.3.

- Diversité anthropologique des imaginaires de la régulation et problème d'internationalisation des normes sociales, Management & Avenir, 2008, 15.

- (avec A. Joyeau), L'auto-régulation des pratiques managériales par les normes sociales et la certification des politiques de responsabilité sociale des entreprises, in P. Robert-Demontrond (ed), La gestion des droits de l'homme. Une déconstruction des politiques de responsabilité sociale des entreprises, Rennes : Apogée, 2006, pp. 237-294.

2.4.

- (avec A. Joyeau et C. Schmidt), Les récits de vie en Gestion des Ressources Humaines : principes, portée, limites, Management et Avenir, 34, 2010.

- (avec A. Joyeau), Dire le faire : questions épistémologiques sur l’élicitation de l’expertise professionnelle, Revue des Sciences de Gestion, 2007, 21-50.


Marketing social


Objectifs :

Ce cours a pour objectif d’initier les étudiants au marketing social, discipline très peu étudiée et enseignée en France, et dont la définition est la suivante :

« utilisation des techniques commerciales pour l’analyse, l’exécution et le contrôle de programmes cherchant à modifier un comportement dans un ou des groupes cibles afin d’améliorer le bien-être d’une société » Andreasen, 1995.

Ce cours montrera aux étudiants les étapes du marketing social et les apports des chercheurs.


Programme :

PARTIE COURS

. Définition du marketing social

. Historique

. Utilisateurs et thèmes du marketing social (implications « managériales »)

. Les étapes du marketing social et les apports des chercheurs :

1. Définir le problème, le comprendre, cerner la concurrence

2. Comprendre les comportements

3. Comprendre les comportements

4. Segmenter et cibler

5. Les 4P du marketing social

6. La communication sociale


Bibliographie :

Cheng H., Kotler P. et Lee N.L. (2010), Social marketing for public health, Jones and Bartlett Publishers.

French J., Blair-Stevens C., McVey D. et Merritt R. (2009), Social marketing and public health, oxford University press.

Gallopel-Morvan K., Birambeau P., Larceneux F. et Rieunier S. (2008), Le Marketing et la Communication des associations, Dunod.

Gallopel-Morvan K. (2011), Le marketing social peut être très utile dans un programme de santé publique, Santé de l’Homme, 412, mars-avril, 4-5.

Kotler P., Lee N. (2008), Social Marketing : Influencing behaviours for Good, Sage Publications, 3rd edition.

Hastings G (2007). Social Marketing: Why Should the Devil Have all the Best Tunes? Butterworth-Heinemann.


Pré-requis :

Des connaissances de base en marketing, anglais nécessaire.


Méthodes de recherche en gestion


Objectifs :

Objectif général : Apprendre à définir une démarche méthodologique

Objectifs particuliers :

-       définir une problématique de décision et une problématique de recherche

-       présenter l’ensemble des méthodes qualitatives et quantitatives utilisées dans les sciences de gestion

-       apprendre à lire un article méthodologique


Programme :
  • Présentation générale de la démarche de recherche en gestion
  • Présentation des méthodes qualitatives et quantitatives et de leurs relations
  • Etude de textes scientifiques méthodologiques

Bibliographie :

Evrard, Pras et Roux (2009) Market, 4ème éd., Dunod


Pré-requis :

Bonnes connaissances de base en gestion et en statistiques.


Méthodes expérimentales en marketing et neuro-marketing


Objectifs :

Connaître les alternatives à l'expérimentation

Connaître les principes fondamentaux de la démarche expérimentale

Comprendre les composantes d'une bonne hypothèse expérimentale


Programme :
  • Histoire de la démarche expérimentale
  • Présentation et place de la démarche expérimentale en sciences de gestion
  • Formulation des hypothèses
  • Définition des variables indépendantes et dépendantes
  • Validité interne de l'expérience

Animation pédagogique : discussion en salle à partir d'une analyse critique d'articles

scientifiques mobilisant la méthode expérimentale ; 2 terrains d’application seront privilégiés : le contexte de programmation et le neuromarketing


Bibliographie :

Evrard, Pras et Roux (2003) Market, 3ème éd., Dunod

Myers et Hansen (2003) Psychologie expérimentale, De Boeck

Roullet et Droulers (2010) Neuromarketing, Dunod


Marketing quantitatif - modélisation et scoring


Objectifs :

Il s’agit de présenter les principaux modèles utilisés en marketing : modèles de part de marché, modèles de comportement du consommateur et de scoring. L’ensemble des séances a lieu en salle informatique avec le logiciel XLSTAT afin que les étudiants soient en situation. Une démarche progressive est proposée afin de comprendre les principaux concepts économétriques et marketing nécessaires à la modélisation. L’ensemble des applications sont effectuées sur des données issues de données réelles.

Après les 20h de cours les étudiants sont opérationnels pour effectuer de la modélisation sur n’importe quel jeu de données.


Programme :
  • présentation des données de panel
  • modèles linéaires, exponentiels et multiplicatifs de parts de marché
  • modèles d’attraction de part de marché MNL et MCI
  • analyse marketing des résultats (impact des actions marketing sur les parts de marché)
  • étude de l’asymétrie des comportements concurrentiels entre les marques
  • analyse prévisionnelle des parts de marché
  • méthodes de scoring : modèles logit et probit, analyse discriminante….

Bibliographie :
  • Marketing models Lilien, Kotler Moorthy ; Prentice Hall
  • Market ; Evrard, Pras et Roux ; Nathan ; 1997

Analyse des données quantitatives


Objectifs :

L’objectif de ce cours consiste à montrer l’intérêt (et les spécificités) d’une étude quantitative pour répondre à une question de recherche/problématique marketing. Il s’agit d’une initiation aux méthodes quantitatives et aux analyses de données sous SPSS.


Programme :

- Construction d’un questionnaire sur une problématique marketing – retailing

- Collecte (et saisie) de données

- Analyses de données sous SPSS (recodage, statistiques descriptives, modèles de régression …)

- Préparation d’un rapport d’étude


Bibliographie :

Evrard Y. et al. Market, Etudes et recherches en marketing, Nathan.

Malhotra N. et al. Etudes marketing avec SPSS, Pearson Education.

Stafford J. et Bodson P.  L’analyse multivariée avec SPSS, Presses de l’Univeristé du Québec.


Pré-requis :

Esprit de synthèse des informations

Esprit critique

Préparation de rapports d’étude


Analyse des données qualitatives


Objectifs :

Cet enseignement a pour objectif de donner aux étudiants

-          une compréhension des caractéristiques et spécificités des études qualitatives ;

-          une capacité à définir et mettre en œuvre une méthodologie d’étude qualitative ;

-          une capacité à traiter les données issues d’une étude qualitative et à en présenter les résultats.

Il aborde chaque étape d’une étude qualitative : de la définition de la méthodologie à sa mise en œuvre, de l’analyse des données à leur exploitation. Il vise à l’acquisition d’éléments de méthode pour mener et présenter une recherche qualitative de qualité.


Programme :
  • Les approches qualitatives : présentation et enjeux
  • Approches qualitatives & recueil de données : échantillon, modes de collecte et qualité des données
  • Approches qualitatives et exploitation des données : méthodes d’analyse des données et présentation des résultats

Les séances exigeront un travail préparatoire incluant lectures, exercices, notes ou travaux ; elles exigeront également une participation active. La participation à toutes ses activités est nécessaire pour appréhender l’évaluation globale.


Bibliographie :

Dion D. (2008), A la recherche du consommateur - Nouvelles techniques pour mieux comprendre le client, Paris, Dunod.

Miles M. B., Huberman A. M. (2003), Analyse des données qualitatives, Paris, De Boeck, 2e édition

Schmidt M. J., Hollensen S. (2006), Marketing research: An international approach, Harlow, FT Prentice Hall.

Yin, R. K. 2009. Case Study Research – Design and Methods. Thousand Oaks: Sage Publications, 4th edition.


Pré-requis :

Cours d’études marketing


Pré-requis

Accès en première année de Master
Accès sélectif, être titulaire des 180 crédits de la Licence. Étudiant titulaire de la Licence de Gestion de l’IGR-IAE : admission de plein
droit. Autre Licence de Gestion (ou cursus jugé équivalent) et autres parcours : dossier, score IAE Message et entretien.
- Score IAE-Message (SIM). Renseignements et inscriptions sur : www.iae-message.fr


Accès en deuxième année de Master (deux sessions de recrutement)
Evaluation du dossier et score IAE Message
- Score IAE-Message (SIM). Renseignements et inscriptions sur : www.iae-message.fr

 

 

Attention : vous devez procéder à une double inscription :
1) au Score IAE-Message
2) à l’Université de Rennes 1 (Voir lien ci-dessous).

 

 

Comment s'inscrire ?

Master 1ère année : du samedi 1er mars au dimanche 25 mai 2014, via internet, sur le portail d'inscription de l'Université de Rennes 1 : http://candidatures.univ-rennes1.fr

Date limite d'envoi du dossier (le cachet de la poste faisant foi) : lundi 26 mai 2014

Entretiens : mercredi 25 et jeudi 26 juin 2014

Rentrée : mardi 02 septembre 2014 à 13h


Master 2ème année1ère session 

du samedi 1er mars au mardi 17 juin 2014, via internet, sur le portail d'inscription de l'Université de Rennes 1 : http://candidatures.univ-rennes1.fr

Date limite d'envoi du dossier (le cachet de la poste faisant foi) : mercredi 18 juin 2014

Rentrée : mercredi 24 septembre 2014 à 11h


Master 2ème année : 2ème session 

du vendredi 1er août au dimanche 07 septembre 2014, via internet, sur le portail d'inscription de l'Université de Rennes 1 : http://candidatures.univ-rennes1.fr

Date limite d'envoi du dossier (le cachet de la poste faisant foi) : lundi 08 septembre 2014

Rentrée : mercredi 24 septembre 2014 à 11h



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