Master Marketing et Vente, Parcours Etudes et Recherche Marketing | IGR-IAE Rennes  Ecole universitaire de management

Master Marketing et Vente, Parcours Etudes et Recherche Marketing

Le parcours Études et Recherche Marketing vise la formation d’experts de haut niveau, maîtrisant les méthodologies les plus pointues dans le domaine, pour l’analyse des dynamiques des marchés, l’explication et la compréhension approfondies des comportements de consommation, le conseil stratégique et opérationnel des organisations. Outre les métiers d’analyste marketing et de consultant, le niveau de la formation délivrée permet l’engagement direct dans un parcours doctoral.

L'enseignement en parcours recherche tend à développer des qualités d'analyse et de synthèse, de créativité et de rigueur méthodologique, ainsi que d'esprit critique.

Le parcours Études et Recherche Marketing vise la formation d’experts de haut niveau, maîtrisant les méthodologies les plus pointues dans le domaine, pour l’analyse des dynamiques des marchés, l’explication et la compréhension approfondies des comportements de consommation, le conseil stratégique et opérationnel des organisations.
Outre les métiers d’analyste marketing et de consultant, le niveau de formation délivrée permet l’engagement direct dans un parcours doctoral.

Les compétences qu’il s’agit de développer ne sont pas seulement des savoirs et des savoir-faire, mais aussi des savoir-être. Au-delà des apports théoriques, techniques et méthodologiques, sont ainsi valorisés : la curiosité et l’esprit critique ; la perspicacité et l’imagination ; la créativité et la rigueur technique ; l’esprit d’analyse et de synthèse ; l’aisance relationnelle et le talent argumentatif.

Les atouts du parcours

  • Une expérience et une reconnaissance forte de la formation, dans les milieux économiques et académiques
  • L’appui d’un laboratoire de recherche réputé, la participation d’une équipe scientifique et d’experts développant des méthodologies performantes, l’intervention de praticiens
  • La possibilité de suivre des conférences, séminaires, ateliers de recherche et de bénéficier d’un tutorat individualisé
  • Le stage, en fin de formation, permet l’acquisition d’une expérience professionnelle de qualité, par la réalisation de projets et missions marketing spécifiques
  • La possibilité d’élaborer son propre parcours de formation, en bénéficiant de l’organisation par l’équipe pédagogique de modules optionnels, ce qui permet de se construire son propre portefeuille de compétences, selon ses projets professionnels.

Compétences

A l’issue de la formation, les étudiants sont capables de :

  • Maîtriser, au plan théorique et technique, les méthodes de production et d’analyse de données quantitatives (statistiques multidimensionnelles, descriptives et explicatives, modélisation, scoring et data mining, géomarketing, etc.) et de données qualitatives (pratique ethnographique, conduites d’entretiens, méthodes projectives, analyses de discours, etc.)
  • Maîtriser les questions épistémologiques de toute recherche, à vocation pratique ou scientifique
  • Formuler des recommandations managériales, défendre l’argumentaire d’un projet.


Pour les contenus de cours du Master 1 Marketing, se référer au master en formation initiale (FI).

Enseignements

UE1 : Innovations conceptuelles et opérationnelles en marketing       

  • Approches expérimentales de la consommation
  • Ethnomarketing - sociologie et anthropologie des marchés
  • New Trends in Franchising, Retail & Service Chains
  • Nouvelles stratégies, techniques et pratiques en marketing

UE2 : Méthodes qualitatives    

  • Comportement du consommateur et de l'acheteur
  • Intelligence économique et prospective
  • Méthodes d'analyses de données qualitatives 

UE3 : Méthodes quantitatives

  • Marketing prédictif, scoring et datamining
  • Marketing spatial et géomarketing
  • Méthodes d'analyses de données quantitatives              

UE4 : Séminaires et cours de méthodologies marketing            

  • Epistémologie de la recherche
  • Marketing relationnel et études de satisfaction
  • Marketing sensoriel, marketing expérientiel et sémiotique
  • Méthodologie de la recherche
  • Etudes marketing on line
  • Méthode systémique

UE5 : Spécialisations en champs socio-culturels et anglais       

  • Consommation collaborative et économie du partage
  • Consommation engagée et nouveaux marchés
  • Marketing ethnique et marketing communautaire
  • Marketing international et marketing interculturel
  • Anglais des affaires 

UE6 : Professionnalisation        

  • Mémoire de recherche
  • Stage
  • Parcours travail Carrière

Débouchés

Analyste marketing, chargé de mission marketing, chargé d’études marketing, chargé d’études qualitatives ou quantitatives, consultant marketing, formateur en marketing, enseignant-chercheur en marketing…

 

Francine LAFONTAINE - Docteure Honoris Causa
08/03/2013
Le vendredi 8 mars 2013, Francine Lafontaine se verra remettre le diplôme et l’insigne de Docteure Honoris Causa de l’université de Rennes 1.  Francine Lafontaine, chercheuse de renommée (...)
Marketing & Management - Jean-Philippe CROIZEAN
02/10/2012
La rentrée du workshop M&M IGR du CREM aura lieu jeudi 2 octobre 2012Avec pour commencer un workshop orienté marketing durant lequel Jean-Philippe CROIZEAN présentera ses travaux intitulés (...)
Quoi de neuf Docteurs ?
27/09/2012
Quand la recherche en management accompagne l’innovation en entrepriseSéminaire Recherche le 27 septembre 2012 de 14h30 à 19h00 : conférences recherche et 5ème Remise des Prix de la Recherche (...)
Toutes les actualités chevron

Accès en première année de Master

  • Accès sélectif, être titulaire des 180 crédits de la Licence.
  • Étudiant titulaire de la Licence de Gestion de l’IGR-IAE : admission de plein droit.
  • Autre Licence de Gestion (ou cursus jugé équivalent) et autres parcours : dossier, score IAE Message et entretien.
  • Score IAE-Message (SIM). Renseignements et inscriptions sur : www.iae-message.fr

Accès en deuxième année de Master (deux sessions de recrutement)

  • Evaluation du dossier et score IAE Message
  • Score IAE-Message (SIM). Renseignements et inscriptions sur : www.iae-message.fr

Attention : vous devez procéder à une double inscription :
1) au Score IAE-Message
2) à l’Université de Rennes 1