Moteur de l'innovation en entreprises | IGR-IAE Rennes  Ecole universitaire de management

Moteur de l'innovation en entreprises

Image:

Mission essentielle de l'IGR-IAE Rennes, la Recherche est au coeur des préoccupations des enseignants-chercheurs de l'Institut. La Recherche permet de garantir aux étudiants, aux cadres en gestion et aux doctorants un enseignement de haut niveau, à jour des dernières innovations managériales.

Depuis de nombreuses années, l'IAE Rennes entretient des collaborations et des partenariats étroits avec des laboratoires reconnus, des grandes écoles, des grandes entreprises, des PME-PMI et des organismes publics, et cela dans le cadre d'une politique de recherche ambitieuse. La recherche d'implications managériales est inhérente aux sciences de gestion. Dans cette perspective, l'IGR-IAE Rennes encourage toutes les initiatives des enseignants-chercheurs visant à rapprocher "recherche" et "entreprises". La Fondation IGR-IAE en est la parfaite illustration.

Activités de Recherche

Publications
En 2014-15, les enseignants-chercheurs ont publié 62 articles dans des revues classées CNRS et HCERES, 8 ouvrages et 22 chapitres d’ouvrages, et ont effectué 112 communications dans des conférences scientifiques ou séminaires. 22 thèses ont été soutenues.

Des sources de financement pour la recherche : La Fondation IGR-IAE
Pour poursuivre ce niveau de publication, il est nécessaire pour les IAE de trouver de nouveaux moyens de financement de la recherche, ce que l’IAE de Rennes réussit à faire au travers de la Fondation IGR-IAE. En 2015, 28 articles publiés par les enseignants-chercheurs ont été récompensés par la Fondation IGR-IAE.

Deux laboratoires CNRS

La politique de recherche de l'IGR-IAE Rennes s’appuie essentiellement sur un Conseil Scientifique et deux laboratoires. Ces deux laboratoires ont pour tutelles l'Université de Rennes 1 et le CNRS. Unités Mixtes de Recherche, elles bénéficient de moyens humains et financiers structurels.

• Le Centre de Recherche en Economie et Management (CREM) est l'unité de recherche de site. C'est la seule UMR CNRS s'intéressant aux sciences de gestion dans le Grand Ouest.
  • L'Institut de l'Ouest : Droit et Europe (IODE) accueille également des enseignants-chercheurs de l'Institut.