Moteur de l'innovation en entreprise

Mission essentielle de l'IGR-IAE Rennes, la Recherche est au coeur des préoccupations des enseignants-chercheurs de l'Institut. La Recherche permet de garantir aux étudiants, aux cadres en gestion et aux doctorants un enseignement de haut niveau, à jour des dernières innovations managériales.

Depuis de nombreuses années, l'IAE Rennes entretient des collaborations et des partenariats étroits avec des laboratoires reconnus, des grandes écoles, des grandes entreprises, des PME-PMI et des organismes publics, et cela dans le cadre d'une politique de recherche ambitieuse. La recherche d'implications managériales est inhérente aux sciences de gestion. Dans cette perspective, l'IGR-IAE Rennes encourage toutes les initiatives des enseignants-chercheurs visant à rapprocher "recherche" et "entreprises". La Fondation IGR-IAE en est la parfaite illustration

Activités de Recherche

Publications

En 2014-15, les enseignants-chercheurs ont publié 62 articles dans des revues classées CNRS et HCERES, 8 ouvrages et 22 chapitres d’ouvrages, et ont effectué 112 communications dans des conférences scientifiques ou séminaires. 22 thèses ont été soutenues.

La Fondation IGR-IAE soutient la recherche en management

Pour poursuivre ce niveau de publication, il est nécessaire pour les IAE de trouver de nouveaux moyens de financement de la recherche, ce que l’IAE de Rennes réussit à faire au travers de la Fondation IGR-IAE. En 2015, 28 articles publiés par les enseignants-chercheurs ont été récompensés par la Fondation IGR-IAE.

Deux laboratoires CNRS

La politique de recherche de l'IGR-IAE Rennes s’appuie essentiellement sur un Conseil Scientifique et deux laboratoires. Ces deux laboratoires ont pour tutelles l'Université de Rennes 1 et le CNRS. Unités Mixtes de Recherche, elles bénéficient de moyens humains et financiers structurels.

Entreprises et recherche

La valorisation des activités de recherche des enseignants-chercheurs de l'IGR-IAE Rennes se traduit par la signature de contrats de recherche ou de conventions plus spécifiques (telles les conventions CIFRE) avec des entreprises, des banques, des organismes publics ou des associations. Deux types de partenariat qui permettent aux entreprises d'accéder aux moyens humains et matériels des laboratoires de recherche (bases de données, logiciels, ...) et de bénéficier du soutien direct d'au moins un chercheur actif et expérimenté.

• Les "contrats de recherche" fixent les conditions sous lesquelles les chercheurs de l'Institut vont mener à bien des recherches au bénéfice de l'organisme commanditaire.

• Les "conventions CIFRE" permettent, elles, aux entreprises de développer un projet de recherche (confidentiel ou non) en recrutant un ou une jeune chercheur(se) dédié(e) au projet. Ces conventions CIFRE sont un dispositif du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche géré par l'ANRT. Elles permettent aux entreprises :
  •     de développer un projet de recherche (confidentiel ou non),
  •     de recruter un ou une jeune chercheur(se) qui sera inscrit(e) en Doctorat,
  •     d'accéder aux moyens humains et matériels d'un laboratoire de recherche reconnu (bases de données, logiciels, ...)
  •     de bénéficier du soutien d'un chercheur actif et expérimenté qui, en collaboration avec un tuteur industriel, travaille sur le projet et supervise les travaux du/de la jeune chercheur(se).

Quelques exemples de conventions CIFRE signées avec des enseignants-chercheurs de l'IGR-IAE Rennes :

• la BRED Banques Populaires avec Franck MORAUX,
  • Intermarché avec David ALIS,
  • le Conseil Régional de Bretagne avec Michel GERVAIS,
  • l'Institut Maupertuis avec Dominique MARTIN,
  • Société Financière NEF avec Gervais THENET.

Directeur Délégué à la recherche
    Vincent HOVELAQUE, Directeur adjoint CREM

vincent

Président du conseil scientifique