L'esprit d'entreprise à l'université | IGR-IAE Rennes  Ecole universitaire de management

L'esprit d'entreprise à l'université

Image: 


Depuis sa création en 1955, l’IGR-IAE Rennes s’est développé en relation avec le monde économique pour former des diplômés dont les compétences en management répondent aux besoins des entreprises.

L’IGR-IAE Rennes est le premier IAE à être à l’initiative de la création d’une Fondation sous l’égide de la Fondation de France. La Fondation IGR-IAE vise à renforcer les relations avec les entreprises et à favoriser l’émergence de nouvelles générations de managers acteurs du développement économique.

Des cursus adaptés aux besoins des professionnels

Plus de 200 professionnels interviennent dans les formations et partagent leurs savoirs et savoir-faire avec les étudiants. Membres des conseils de perfectionnement de chaque master, ils apportent leur “expertise métier” sur le contenu des enseignements, garantissant ainsi une parfaite adéquation entre le diplôme et la réalité de leur profession.

Transformer ses connaissances en compétences

Une place importante est consacrée au développement du “savoir-être” des étudiants. Études de cas, pédagogie par projet, tutorat, implication dans la vie associative, permettent de former de futurs cadres capables d’agir et de décider dans des environnements en mutation.

Vivre l’entreprise : stages, visites, forum emploi,…

Chaque année, les étudiants effectuent un stage en entreprise, bénéficiant ainsi de près d’une année complète d’expérience professionnelle au cours de leur formation. Le service des stages assure la liaison entre les besoins des entreprises et les profils des étudiants. Dans l’optique de rapprocher les entreprises de nos étudiants et afin de les accompagner dans leur projet professionnel, l’IGR-IAE Rennes a mis en place un Espace Carrières en partenariat avec JobTeaser.com. Des visites d’entreprises permettent de mettre en oeuvre sur le terrain les techniques de gestion et d’échanger avec les professionnels.

Faciliter l’insertion professionnelle

Les étudiants bénéficient d’un accompagnement pour élaborer leur projet professionnel : rencontre de cadres en activité, rédaction de CV et de lettres de motivation, bilan de compétences… En complément, la Journée Simulation Recrutement (JSR), est l’occasion d’un entraînement en conditions réelles devant un jury de recruteurs. Depuis plus de 20 ans, la JSR rassemble plus de 80 professionnels et de 150 étudiants.

Le Forum Entreprises est l’occasion pour les entreprises partenaires de rencontrer les étudiants et de répondre à leurs besoins en termes de stage et de premier emploi.

A l’issue de la formation, IGR Alumni (association des diplômés) assure le relais en diffusant aux adhérents les offres d’emploi provenant des entreprises et cabinets partenaires de l’Institut.