Le mot du directeur | IGR-IAE Rennes  Ecole universitaire de management

Le mot du directeur

Image: 

 
École universitaire de Management, l’IGR-IAE Rennes est le fruit d’un double héritage : universitaire et entrepreneurial.

Universitaire, d’une part. Institut à caractère dérogatoire dépendant de l’université de Rennes 1, nous sommes fiers de notre ancrage universitaire qui nous permet, non seulement de jouer un rôle d’ascenseur social en faveur de nos étudiants, mais aussi de nous positionner comme une référence en matière de recherche en sciences de gestion. Soutenue par deux laboratoires CNRS, la production scientifique de nos enseignants-chercheurs place l’IGR-IAE Rennes au rang des meilleures écoles de management françaises. La recherche, qui favorise un enseignement de qualité à la pointe de l’innovation, nous permet de former des managers ouverts, capables d’esprit critique et aptes à comprendre leur environnement.

 Entrepreneurial, d’autre part. Depuis plus de 60 ans, l’IGR-IAE Rennes est reconnu pour le dynamisme et l’esprit d’initiative de ses étudiants et de ses anciens étudiants. Dans les faits, cela se traduit par de nombreuses créations d’entreprise, de très belles carrières, ou par l’implication de nos étudiants dans des projets associatifs. Cet état d’esprit reconnu, cette « culture » IGR-IAE Rennes, est alimenté par les liens étroits noués avec le tissu économique et les anciens de l’IGR-IAE Rennes : interventions de professionnels dans nos formations et nos conseils de perfectionnement, soutien financier de 420 entreprises partenaires par le biais de la taxe d’apprentissage, participation des entreprises à notre développement par le biais de la Fondation IGR-IAE Rennes, seule Fondation sous égide de la Fondation de France dans un IAE… 

C’est en se nourrissant de ses partenariats que l’IGR-IAE Rennes fait continuellement évoluer ses formations afin qu’elles restent en phase avec les attentes du monde professionnel et contribuent à former des managers capables d’engagement, d’autonomie, de conviction, aptes à mobiliser leur énergie et celles des autres pour avancer et mener à bien leurs projets.

 

C’est sur cette double filiation, universitaire et entrepreneurial, que se fonde l’Esprit d’Entreprise à l’Université qui anime l’IGR-IAE de Rennes depuis sa création.

Notre ambition est de former des managers responsables et autonomes, armés d’un esprit critique, ouverts à l’innovation, et capables d’engagement et d’implication au service d’un projet d’entreprise. Pour soutenir et alimenter cette ambition, nous proposons des cursus et des modalités d’enseignement adaptés. Ainsi, et à titre d’exemple, des contenus transversaux et des conférences de culture générale viennent compléter les enseignements de spécialités pour favoriser l’ouverture d’esprit. Une forte ouverture sur le monde est également rendue possible par le biais d’intervention d’enseignants étrangers invités, l’enseignement de nombreuses langues vivantes ou encore la possibilité de faire une partie de son cursus (voire un double diplôme) dans une de nos 51 universités étrangères partenaires. L’implication dans la vie associative, qui permet aux étudiants d'acquérir une certaine autonomie dans la gestion d'un projet est également fortement valorisée, intégrée dans les cursus et prise en compte dans l'évaluation du diplôme.

L’Esprit d’entreprise à l’Université, c’est le patrimoine de l’IGR-IAE de Rennes, un capital que nous nous efforçons de faire fructifier pour le transmettre à nos étudiants, diplômés et partenaires.