KIKRÉ, jeu sur la création d'entreprise

 

L'IGR-IAE Rennes, en partenariat avec KIOSE, société spécialisée en conception de produits et programmes ludo-éducatifs en entrepreneuriat, créent KIKRÉ, le premier jeu de plateau dédié à la démarche de création d’entreprise. Étapes juridiques, pièges à éviter, environnement concurrentiel, marché,… KIKRÉ est un jeu professionnel destiné aux formateurs en entrepreneuriat. Personnages scénario, cartes étapes ou évènements, gains, questions-réponses : tous les ingrédients du jeu de société !

Support d’animation pour sensibiliser, informer, préparer et former à la création d’entreprise, KIKRÉ est le premier jeu de société professionnel sur les principales étapes à valider avant de lancer une nouvelle entreprise. Le joueur s’identifie à un porteur de projet avec un profil et une histoire de vie. Il chemine vers la réussite de son projet en validant ses connaissances par 440 questions sur 4 thématiques majeures : Créateur/Créatrice – Marché – Budget – Environnement. Au cours de son parcours, le participant fait face à des événements en lien avec son profil. En fonction de la stratégie choisie, il perd ou gagne de l’argent.

Modulable par ses 3 niveaux de questions, KIKRÉ s’adapte à différents publics. Un support d'animation unique destiné aux formateurs en création d'entreprise KIKRÉ est une réponse pédagogique pour une animation ludique des interventions en créations d'entreprise : consultants auprès de porteurs de projets, salariés ou demandeurs d'emploi souhaitant créer leur entreprise, animations en milieu bancaire, assurances, expertise comptables...

Le formateur a le choix entre trois scénarios pédagogiques en fonction de ses objectifs :

  • sensibiliser et informer ;
  • apporter des concepts méthodologiques ;
  • former à la création d’entreprise son auditoire.

Quel que soit le scénario, l’animateur valorise son intervention.

 

Deux créatrices, deux ans de travail, dix étudiants : le fruit d'un partenariat Université / entreprise privée réussi

KIKRÉ a été imaginé et conçu par Karine LE RUDULIER, Maître de conférences, spécialiste de l'entrepreunariat à l’IGR-IAE Rennes, référente entrepreunariat pour l'Université de Rennes 1 et Catherine DEROUSSEAUX du cabinet KIOSE. Dix étudiants de Licence et Master de l’IGR-IAE Rennes ont collaboré pendant deux ans au projet : étude de marché, faisabilité, questions, test du prototype…

KIKRÉ a reçu le soutien de la Fondation IGR-IAE, du Laboratoire de recherche IODE (Institut de l'Ouest Droit et Europe) de l'Université de Rennes 1, de l'APCE (Agence pour la Création d’Entreprise), Bretagne Valorisation.

Kikré