Expertise Comptable

L'IRPEC (Institut Régional de Préparation à l'Expertise Comptable), école de la comptabilité de l'IGR-IAE de Rennes forme, depuis près de 40 ans, aux métiers du conseil, de la comptabilité et de la finance aussi bien pour les entreprises, les cabinets d'expertise comptable que les collectivités.

Préparation au DSCG (sessions intensives)

Le DSCG, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion, diplôme d'État, sanctionne l'acquisition d'un haut niveau de connaissances et de capacités dans le domaine de la gestion des entreprises. Cette filière couvre particulièrement les aspects comptables et financiers mais également les aspects juridiques et fiscaux ainsi que le contrôle de gestion et le système d'information. Elle donne un accès direct à de nombreux métiers entrant dans la catégorie des emplois de cadre supérieur dans les entreprises : responsable financier, contrôleur de gestion, directeur comptable et auditeur interne.

Pédagogie du diplôme

L'IRPEC propose une préparation intensive aux Unités d'Enseignement (UE) 1 & 4 du DSCG dans une optique compatible avec la formation continue grâce à des cours groupés en fin de semaine (vendredi et samedi 7 heures de cours par journée de formation). L'équipe pédagogique de l'IRPEC est constituée de professionnels (experts-comptables, commissaires aux comptes, avocats d'affaires, magistrats, agents de l'administration fiscale, cadres d'entreprise) et d'universitaires, la plupart membres ou anciens membres des jurys d'examens.

Conditions d'admission

Les candidats à la préparation au DSCG doivent être titulaires du DECF, du DCG, d'un Master ou d'un diplôme ouvrant droit à dispenses du DCG (Décret 2006-1706, article V, du 22/12/06).
NB : La liste des titres admis en équivalence étant évolutive, il est indispensable de se renseigner auprès des services compétents du Rectorat au service des examens.

Dates des épreuves

Les épreuves écrites de l'examen national auront lieu mercredi 25 octobre 2017 (UE 4) et jeudi 26  octobre 2017 (UE 1).

L'inscription se fait de manière individuelle sur le site : http://www.siec.education.fr/ du 24 avril au 29 mai 2017.


Préparation au DEC : mémoire et agrément, épreuves écrites

Objectif : répondre aux besoins du mémorialiste pour élaborer son dossier dans les meilleures conditions et le respect des délais impartis.

Programme : de septembre à décembre 2017

5 séances, soit environ 25 heures de formation (programme de chaque séance donné à titre indicatif, il est adapté en fonction du degré d’avancement du travail de chaque participant)

  • Rappel de la procédure d’agrément. Méthode du Mémoire. Présentation et critique du sujet envisagé. Mise en évidence de l’apport personnel ;
  • Centrage du sujet. Ebauche de plan. Plan de travail ;
  • Examen et critique individuelle du plan proposé ; Elaboration du plan définitif.
  • Recherche de l’argumentaire à développer dans la notice ;
  • Critique individuelle de chaque dossier adressé quelques jours auparavant par les participants.

Date limite de dépôt des dossiers d'inscription complets : Vendredi 1er septembre 2017

Préparation aux épreuves écrites : samedi 21 octobre 2017

  • Épreuve écrite n° 1 : réglementation professionnelle et déontologie de l'expert-comptable et du commissaire aux comptes
  • Épreuve écrite n° 2 : révision légale et contractuelle des comptes

Date limite de dépôt des dossiers d'inscription complets : vendredi 6 octobre 2017

Nouvelles dispositions mémoire DEC

Dispositions relatives aux épreuves (…) Épreuve n° 3 : mémoire "Nature : rédaction et soutenance d'un mémoire ayant trait à l'une ou plusieurs des activités relevant de l'expertise comptable ou du commissariat aux comptes. Le sujet doit être proposé à l'agrément du jury national six mois au moins avant l'ouverture de la période d'inscription aux épreuves du diplôme d'expertise comptable. (…)" (*extrait de l’arrêté du 08/03/2010)  

Nouveaux documents relatifs à l'examen du DEC


VAE : accompagnement à la rédaction du livret 2 et préparation à l'oral VAE DCG-DSCG

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) constitue une voie d’obtention du Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) et du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG). L'IRPEC propose un accompagnement spécialisé pour la rédaction du livret et la préparation à l'oral. Après un entretien préliminaire avec Christophe HERRIAU, responsable de la VAE comptable à l'IRPEC, pour établir un diagnostic de son profil, le candidat peut se faire accompagner dans sa démarche VAE par l'IRPEC. Un processus en deux étapes est proposé :

  • les éléments discriminants d'un bon dossier lui sont présentés (livret 1 et livret 2) ;
  • une série de trois entretiens-étapes individuels, avec un accompagnateur universitaire, expert du champ disciplinaire concerné et membre de jurys DCG, DSCG ou DEC ; le candidat optimise le contenu de son dossier (livret 2) et prépare sa présentation orale.

Le tarif de l'accompagnement est de 1.000 euros.