Entrepreneuriat

Faire émerger chez ses étudiants "l’esprit d’entreprise" est une mission fondamentale de l'IGR-IAE. Formations ad hoc, dispositifs de Learning by Doing, concours en entrepreneuriat, revue de détails de tous les dispositifs conjoints que propose l'IGR-IAE autour de la création / reprise / transmission d’entreprise.
 

Formations en entrepreneuriat

Master Entrepreneuriat et Management de Projets : Le MAE EMP apporte une approche professionnelle en création d’entreprise et en gestion de projets. Ce parcours permet aux participants d’acquérir les clés méthodologiques pour créer une entreprise, lancer un nouveau produit, réorienter une activité préexistante ou s’insérer sur un marché à haut potentiel. Chaque année, une vingtaine d’étudiants, principalement élèves ingénieurs, suivent ce master.

Diplôme d’Etudiant Entrepreneur : le statut national d’étudiant-entrepreneur permet aux étudiants et jeunes diplômés d’élaborer un projet entrepreneurial dans un PEPITE (Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat). Pour Rennes, c’est l’IAE qui a été choisi comme établissement d’accueil du diplôme : les enseignements en management et gestion de projets sont assurés par les équipes enseignantes de l’IAE. En 2015-16, 15 étudiants étaient inscrits dans la formation ; 6 d’entre eux sont actuellement en poursuite de leur projet de création d’entreprise (accompagnement programme Starter du Pepite Bretagne).

 

Séminaires Entrepreneuriat et Innovation : Learning by Doing

« Les comptoirs de la Créa » (Licence) : chaque année,  les 150 étudiants de Licence suivent un programme de sensibilisation à la création d’entreprise (intégré dans une UE). En une semaine, ils doivent créer une entreprise fictive par groupe et présentent leur projet devant un jury de professionnels (chefs d’entreprise, conseils en création, CCI, PEPITE…) et d’enseignants. Professionnels 2017 : CREATIV (association de développement économique), BGE (réseau d’accompagnement à la création d’entreprise), CCI Rennes, Crédit Mutuel de Bretagne, Cabinet Vivier et Associés (expertise comptable), Marie-Laure Gaumer et Associés (expertise comptable), Ecole des Métiers de l’Environnement, Pépite Bretagne

Séminaire pour les futurs experts-comptables (Masters CCA) : en Master 2 CCA, les futurs experts-comptables sont formés à la création d’entreprise, spécifiquement sur le volet conseil aux futurs créateurs. Dans cette optique, les étudiants auditent les dossiers de jeunes entrepreneurs bretons et les conseillent sur les divers aspects juridiques et financiers de leurs dossiers.

Séminaire Inter Ecoles ENSSAT - ESIR - IGR (Elèves Ingénieurs) : pendant une semaine les élèves ingénieurs de l'université associent leurs compétences techniques aux étudiants gestionnaires pour créer des entreprises innovantes. Créativité, Lean Management, aspects juridiques, suivi de projets, en une semaine, ils définissent leur projet d'entreprise, valident leur positionnement produit, élaborent leur business plan et présentent leur pitch devant un jury de professionnels. Tout l'intérêt de ce séminaire est de mixer les compétences techniques des ingénieurs aux aptitudes en management des gestionnaires.

EIT-ICT Labs : le Master EIT ICT Labs, est un master international, destiné aux doctorants en informatique qui combine une formation scientifique et technique poussée et un enseignement en innovation et entrepreneuriat. L’ensemble des cours en gestion et précisément le programme d’accompagnement à l’entrepreneuriat est assuré par l’IGR-IAE : EIT-ICT Labs – Séminaire « Opportunity Recognition ». Il s'agit d'un séminaire intensif d’une semaine, destiné à développer la capacité de doctorants en informatique, souhaitant créer une start up, à analyser et rendre viable leur projet. Cette formation intègre des témoignages de dirigeants de start-up locales (3D Sound System, Dynamixyz, Woleet…). A l’issue de la semaine, les étudiants présentent un cas réel de lancement de projet devant un dirigeant.

 

Les projets associatifs 

IGR Entreprendre : créée en 2014, l’association IGR Entreprendre a pour but d’accompagner les futurs créateurs d’entreprise dans le lancement de leur projet (étudiants de l’IAE, diplômés ou extérieurs). En 2016-2017, ils ont accompagné deux porteurs de projets en cours de création de leur structure. Les étudiants participent également au dispositif Start-up EPA, Entreprendre Pour Apprendre, un dispositif d’accompagnement à la création d’entreprise dédié aux étudiants, encadré par des parrains chefs d’entreprise.

IGR Alumni, commission Entrepreneuriat : l'association des diplômés de l'IGR-IAE organise chaque année, une Journée Simulation Entreprendre : chaque année, une dizaine de diplômés porteurs de projets viennent tester leur concept et présentent l'avancement de leur projet à un jury d'autres diplômés. Les "aspirants entrepreneurs" peuvent ainsi bénéficier d'un temps d'échanges bienveillants et de conseils dans les étapes de création ou de reprise d'entreprise. 

 

Dispositifs externes

Passeport Armorique pour Entreprendre : association présidée par Claude GUILLEMOT (PDG de Guillemot Corporation, Directeur Général Délégué d’Ubisoft Entertainment, PAE a pour objectif de transmettre un héritage social et culturel entreprise à des jeunes socialement éloignés du monde entrepreneurial. Chaque lauréat est accompagné par un parrain, lui-même chef d’entreprise. A travers ce parrainage, l’étudiant bénéficie de l’expérience, de l’écoute et de l’aide de l’entrepreneur pour mieux avancer dans son projet. Depuis une dizaine d’années, des étudiants de l’IGR-IAE sont lauréats de ce programme.

Les Entrepreneurialesorganisé par PEPITE Bretagne, le programme des Entrepreneuriales est une formation-action de cinq mois qui enseigne aux étudiants à créer leur activité. La création de ce programme pour la Bretagne a eu lieu en 2007 à l’IGR-IAE, sous l’impulsion de Karine LE RUDULIER. Depuis, chaque année, plusieurs groupes d’étudiants participent aux Entrepreneuriales.

 

Contact

Karine Le Rudulier

Karine LE RUDULIER
Maître de Conférences