DEC : Préparation au mémoire et à l'agrément du sujet | IGR-IAE Rennes  Ecole universitaire de management

DEC : Préparation au mémoire et à l'agrément du sujet

Image:

Objectif : répondre aux besoins du mémorialiste pour élaborer son dossier dans les meilleures conditions et le respect des délais impartis.

Programme : de janvier à juin 2017

5 séances, soit environ 25 heures de formation

• Rappel de la procédure d’agrément. Méthode du Mémoire. Présentation et critique du sujet envisagé. Mise en évidence de l’apport personnel ;
  • Centrage du sujet. Ebauche de plan. Plan de travail ;
  • Examen et critique individuelle du plan proposé ; Elaboration du plan définitif.
  • Recherche de l’argumentaire à développer dans la notice ;
  • Critique individuelle de chaque dossier adressé quelques jours auparavant par les participants.

NB : Le programme de chaque séance est donné à titre indicatif. Il est ensuite adapté en fonction du degré d’avancement du travail de chaque participant.

Retrouvez dans la colonne de droite :
- la plaquette de présentation de cette prochaine session (avec planning détaillé);
- le dossier d'inscription.

Date limite de dépôt des dossiers d'inscription complets : Lundi 9 janvier 2017

Préparation aux épreuves écrites : samedi 1er avril 2017

• Épreuve écrite n° 1 : réglementation professionnelle et déontologie de l'expert-comptable et du commissaire aux comptes
  • Épreuve écrite n° 2 : révision légale et contractuelle des comptes

Retrouvez dans la colonne de droite :
- la plaquette de présentation de cette formation;
- le dossier d'inscription.

Date limite de dépôt des dossiers d'inscription complets : Vendredi 24 mars 2017

Nouvelles dispositions mémoire DEC

Extrait de l’arrêté du 08/03/2010 –

Dispositions relatives aux épreuves (…) Épreuve n° 3 : mémoire "Nature : rédaction et soutenance d'un mémoire ayant trait à l'une ou plusieurs des activités relevant de l'expertise comptable ou du commissariat aux comptes. Le sujet doit être proposé à l'agrément du jury national six mois au moins avant l'ouverture de la période d'inscription aux épreuves du diplôme d'expertise comptable. (…)"

Nouveaux documents relatifs à l'examen du DEC

Vous trouverez dans la colonne de droite des documents relatifs au Diplôme d’Expertise Comptable établis lors du dernier jury national :

• la Note du jury aux Candidats modifiée;
  • l’avis 2016.