Contrats de recherche | IGR-IAE Rennes  Ecole universitaire de management

Contrats de recherche

Image: 

La valorisation des activités de recherche des enseignants-chercheurs de l'IGR-IAE Rennes se traduit concrètement par la conclusion de contrats de recherche avec des entreprises, des organismes publics ou privés ou des associations. De nombreux enseignants-chercheurs de l'IGR-IAE sont ainsi partenaires, responsables scientifiques et/ou porteurs de projets de recherche. Citons, à titre d'exemple, Karine GALLOPEL-MORVAN dans le domaine de la prévention et de la santé, David ALIS dans les ressources humaines et Gérard CLIQUET dans la distribution. Si vous avez un projet de recherche dans nos domaines de compétences et cherchez des chercheurs pour le réaliser, n'hésitez pas à nous contacter.

Le rapprochement "recherche" et "entreprises" prend également la forme des Conventions Industrielles de Formation par la REcherche. Ces conventions CIFRE sont un dispositif du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche géré par l'ANRT. Elles permettent aux entreprises:

  •     de développer un projet de recherche (confidentiel ou non),
  •     de recruter un ou une jeune chercheur(se) qui sera inscrit(e) en Doctorat,
  •     d'accéder aux moyens humains et matériels d'un laboratoire de recherche reconnu (bases de données, logiciels, ...)
  •     de bénéficier du soutien d'un chercheur actif et expérimenté qui, en collaboration avec un tuteur industriel, travaille sur le projet et supervise les travaux du/de la jeune chercheur(se).


Les conventions CIFRE contractualisent, pour une durée de 3 ans, les relations entre l'entreprise, le ou la jeune chercheur(se) et le laboratoire. A l'issue de cette période, l'entreprise conserve le fruit de la Recherche et peut continuer à bénéficier des services du/de la chercheur(se). De son côté, le(a) chercheur(se) a mené à son terme un projet de recherche de trois ans, soutenu une thèse de Doctorat et obtenu le grade de Docteur de l'Université de Rennes 1 en Sciences de Gestion.

Quelques exemples d'entreprises ou organismes ayant signé une convention CIFRE avec des enseignants-chercheurs de l'IGR-IAE Rennes :

  • la BRED Banques Populaires avec Franck MORAUX,
  • Intermarché avec David ALIS,
  • le Conseil Régional de Bretagne avec Michel GERVAIS,
  • l'Institut Maupertuis avec Dominique MARTIN,
  • Société Financière NEF avec Gervais THENET,
  • etc.


Si vous avez un projet de recherche dans nos domaines de compétences et envisagez le recrutement d'un collaborateur chercheur, la convention CIFRE peut vous intéresser, n'hésitez pas à nous contacter.


Remarque : L'ANRT a enregistré un doublement du nombre annuel de conventions signées au cours des dix dernières années et 50% de nouvelles entreprises chaque année. Elle a constaté que les PME, voire les TPE, utilisaient davantage ce dispositif en proportion de leur contribution à l'activité nationale de R&D. Plus prosaïquement, les conventions CIFRE bénéficient du soutien de l'Etat (subventions annuelles et Crédit Impôt Recherche). Pour plus de renseignement: ANRT.