Centre Franco-Japonais de Management

 Centre Franco Japonais de Management

Le CFJM, une porte vers le Japon - Le Japon, porte de l'Asie

 

Un environnement favorable

Le Centre Franco-Japonais de Management est un département de l’IGR-IAE, Ecole de Management, de l'Université de Rennes 1. Créé en 1992, à l'initiative du Ministère du Commerce Extérieur, le CFJM est le volet formation de l'opération "Le Japon, c'est possible" et "France-Japon : l'esprit partenaire".

Le Master Administration des Entreprises (MAE) Parcours Management des Entreprises japonaises (dans la Spécialité « International et management biculturel ») a pour objectif de répondre aux besoins des entreprises japonaises ou européennes en relation avec le Japon, par la formation de spécialistes de la relation d'affaires (scientifique, financière ou commerciale) avec des interlocuteurs japonais. Ce programme accueille des étudiants en double cursus (Supelec, Insa, Agrocampus,…)

 

Un programme ambitieux

Le CFJM développe un programme sur deux ans, une année en France et une année au Japon :

Première année en France

Après un semestre consacré aux fondamentaux des sciences de gestion, le second semestre est axé sur l’international :

  • De janvier à mars : « Spécialité » International et management biculturel
  • D’avril à juin : séminaire franco-japonais : formation au management biculturel franco-japonais

Toute l’année : apprentissage intensif de la langue japonaise

Seconde année au Japon

La seconde année se déroule entièrement au Japon, offrant une expérience complète d'expatriation d'un an.

  • D’octobre à mars, les étudiants suivent une formation intensive de langue japonaise (300 heures) dans une école de langue (SNG Tokyo, YMCA Osaka) pour les niveaux intermédiaires, alors que les étudiants d’un niveau avancé peuvent bénéficier d’un échange universitaire (Université de Tohoku à Sendaï, Université de Kobé, ou Tokyo Institute of Technology pour les étudiants scientifiques). Il est également possible de suivre des cours à l’Université de Waseda.
  • D’avril à septembre, les étudiants réalisent un stage au sein d’une entreprise au Japon, de 4 (minimum) à 6 mois (maximum)

 

Une organisation "franco-japonaise"

Les pouvoirs publics nationaux, régionaux, départementaux et locaux, sont à l’origine du financement du CFJM. Ce programme est soutenu par des entreprises japonaises implantées en France, par exemple le versement de taxe d’apprentissage, ou par des visites d’usines (CANON, SANDEN). Un administrateur délégué permanent au Japon accueille les étudiants à leur arrivée au Japon et les encadre dans leur recherche de stage. Un réseau d'anciens dynamique et efficace au Japon propose non seulement des rencontres amicales, mais également régulièrement des stages.

 

Une pédagogie active

  • 80 % des cours sont assurés par des intervenants japonais ou des intervenants européens ayant exercé récemment ou exerçant au Japon.
  • Apprentissage du japonais basé sur les TICE (192h par groupe de niveau - 1h30 à 2h chaque jour (lorsque l’emploi du temps le permet)).
  • Les promotions comptent 10 à 15 étudiants par année.
  • Avec des moyens adaptés Les étudiants du CFJM disposent d’une bibliothèque / salle de travail équipée d’ordinateurs avec des livres de référence sur le Japon, et la langue japonaise.
  • Présence d’un assistant japonais à Rennes (organisation de rencontres avec les expatriés de Rennes, simulations d’entretiens d’embauche, aide à la rédaction de CV…)
  • Pédagogie de projet : collaboration à distance via webcam avec les étudiants de l’université de Kobé.
  • Pratique de l’interculturel avec des étudiants de l’université de Kobé présents à Rennes.
  • Pour l’apprentissage de la langue anglaise, indispensable à l’international, l'IGR-IAE propose aux étudiants l’utilisation de l'outil Tell Me More (e-formation), et de passer le Toeic gratuitement pendant leur année à Rennes.

 

De nombreux partenaires

Universités

Ecoles :

 

Insertion professionnelle

Voici quelques exemples d’entreprises où travaillent les étudiants ou anciens étudiants du CFJM au Japon ou en Europe :

Europe : AKATA SARL, AREVA, DECATHLON, DIESEL, FUJISANKEI Communication International, Maison de la Culture du Japon à Paris, MICHELIN, NISSAN, RENAULT SA…

Asie : AIR LIQUIDE Japan, BNP PARIBAS, CANON Japan, CCIFJ, Institut Franco-Japonais de Tokyo, EISHIN FOOD, ELECTRIC POWER DEVELOPMENT, FUJIFILM Holdings Corporation, Lycée Français de Tokyo, MUREX Asia KK, RICHEMONT Japan Ltd, SAINT GOBAIN Japon, UNILEVER, VALEO Japan, VAN CLEEF & ARPELS…



Bookmark and Share