Visite VIP du Salon Entreprendre dans l'Ouest

16/10/2017

Du 16 au 18 octobre dernier a eu lieu la 20ème édition du Salon Entreprendre dans l’Ouest. Une trentaine de nos étudiants de Licence s’y sont rendus en compagnie de Karine Le Rudulier, enseignante à l’IGR-IAE engagée dans les programmes de formation à la création.

Dans un premier temps, nos étudiants ont eu l’opportunité de faire une visite privée du salon et des différends stands. L’occasion pour eux d’échanger sur la création d’entreprises avec des professionnels : experts-comptables, banquiers, BPI (Banque Publique d’Investissement), le stand de la fédération française de franchises… Dans l’espace Village des Start Ups, les étudiants ont discuté avec des créateurs, dont des anciens étudiants de l’IGR.

Après cette visite, nos étudiants ont assisté à une conférence sur le stand jeune, « Jeune et créateur : j’ai franchi le pas, pourquoi pas toi » durant laquelle des jeunes créateurs ont fait part de leurs expériences. Alexis NICOL, étudiant entrepreneur de l’IGR-IAE qui a créé sa star up « Guivers », était présent pour apporter son témoignage.

En parallèle, le lundi après-midi, l’association IAE conseil qui propose ses services et compétences aux entreprises dans tous les domaines de la gestion, était présente sur le stand jeune. Le mardi après-midi, l'association IGR Entreprendre est venue s’initier à la créativité pour former ensuite les membres de son association.

Ce salon a permis à nos étudiants de rencontrer des professionnels, de découvrir l’entreprenariat et d’obtenir une première approche avec des entreprises pour décrocher un stage.

Témoignage de Léa, étudiante en licence à l'IGR-IAE :

« J'ai assisté à la conférence de deux jeunes, qui ont tout juste créé leur start-up, qui fut très intéressante. Ensuite, nous avons pu aller voir librement les stands nous intéressant, dans mon cas le secteur de la finance (BPI, Banque Populaire, Crédit Mutuel Arkéa).

Je suis très contente d'avoir pu me rendre à ce salon, j'ai rencontré notamment Mme PEAN qui proposait un stage dans son cabinet et ai eu plusieurs contacts pour faire une demande de stage. C'est la première fois que je m'y rendais et j'ai trouvé ça enrichissant, avec une large palette de stands. »

Voir aussi : IAE Conseil