Un master en apprentissage au cœur du tissu industriel agroalimentaire

04/12/2017

Le Master GPLA, Management des Entreprises Agroalimentaires, est à la une de www.wonderfoodjob.com

Petit extrait de l'interview de Vincent HOVELAQUE, responsable du master, sur les relations entre le master et les entreprises du secteur. 

 

Wonderfoodjob : Que vous apportent les entreprises partenaires ?

Vincent HOVELAQUE : Outre le cadre de l’apprentissage, elles nous permettent de rester en lien constant avec la réalité du terrain en faisant travailler les étudiants sur des projets ou en nous demandant de faire des études prospectives ou de la veille sur des sujets qui les concernent. Par exemple, cette année, un groupe se penche sur la notion de blockchain et un second sur une nouvelle méthode de gestion de production (appelée DDMRP).

 

Wonderfoodjob : Est-ce que vous voulez dire que vous adaptez constamment les programmes aux évolutions des entreprises ?

Vincent HOVELAQUE : En fait, les modèles et les concepts n’ont pas fortement évolué depuis une quarantaine d’années, même si les outils se modernisent avec le lean management, l’intelligence artificielle, l’automatisation... Certes, les ERP évoluent techniquement et la robotisation permet d’optimiser certaines tâches et de réduire la pénibilité. Mais globalement, la question d’un industriel, c’est plutôt « Comment m’y prendre pour répondre à la demande en qualité, au moindre coût et avec une réactivité maximum ? ». Cette question se pose autant d’un point de vue stratégique et tactique que d’un point de vue opérationnel.

Un grand merci à Wonderfoodjob pour ce joli coup de projecteur !

Retrouvez l'article dans son intégralité sur : http://bit.ly/2npQfQB