Séjour pédagogique à Dublin pour les MAE

13/03/2016

Les étudiants du MAE International et Management Biculturel (IMB) et du Centre Franco-Japonais de Management (CFJM) ont passé une semaine en immersion à Dublin du 28 février au 4 mars, dans le cadre de leur projet “Cours Hors Les Murs – Management International”.

L'objectif de cette expérience pédagogique était de mieux comprendre l’Irlande dans une perspective de relations d’affaires : compréhension du pays, de son histoire, des comportements de consommation, des produits emblématiques, de ses réseaux de distribution. Cette aventure a été l’occasion de rencontrer des spécialistes du retailing et du marketing local et d’assister à de nombreuses conférences, dans cette capitale à taille humaine.

 

Des conférences et visites axées sur le retail et le marketing Irlandais

C’est au Dublin Institute of Technology que les étudiants ont participé à différentes conférences que le Dr. Edmund O’Callaghan, Head of Department of Retail Management Studies, avait spécifiquement organisées :

  • “Retail Consumption in Ireland” par Cathriona Nash, spécialisée dans la communication et les médias,
  • “An Overview of Retailing in Ireland” par Edmund O’Callaghan lui-même,
  • The Retail Store Environment : the case of Penneys (Primark)” par John Murray, Maître de conférences sur "Store Environments Branding".

Ils ont pu également visiter des enseignes irlandaises afin de mettre en pratique ce qu'ils ont étudié lors des conférences (SuperValu , Dundrum Shopping Center, Guiness Store House).

 

Karine Picot-Coupey, responsable du MAE IMB et MEJ et directrice du CFJM, et Caroline Tahar, responsable du MAE formation continue, ont géré l'organisation de ce voyage pédagogique.

Retrouvez le "carnet de bord" de ce séjour à Dublin en pdf ci-dessous.

 Voir aussi : MAEstro

 Fiche enseignant : PICOT-COUPEY Karine 

 Fiche enseignant : TAHAR Caroline