Retour sur la matinée d'échanges de la Chaire Franchise & Commerce en Réseau

04/07/2017

Une cinquantaine de personnes ont participé à la matinée de la Chaire Franchise & Commerce en Réseau ce mercredi 29 juin 2017 à l’IGR-IAE Rennes – Université de Rennes 1. L’événement était dédié à la présentation d’une recherche sur la performance dans la franchise ainsi qu’à la discussion autour de posters synthétisant les mémoires de fin d’études des étudiants du Master Franchise & Commerce en Réseau.

Dr. Rozenn Perrigot – Titulaire de la Chaire – a présenté les résultats d’une recherche sur la performance dans la franchise. Cette recherche était composée de deux enquêtes menées auprès de franchiseurs et franchisés en France au printemps 2017. Cette recherche fait partie d’un programme de recherche plus large mené dans trois pays (Espagne, France et Royaume-Uni) par quatre chercheurs : Lola DADA – Université de Lancaster (Royaume-Uni), Maria Begoña LOPEZ-FERNANDEZ – Université d’Oviedo (Espagne), Rozenn PERRIGOT – Université de Rennes 1 (France) et Anna WATSON – Université de Hetfordshire (Royaume-Uni).

Les étudiants ont ensuite présenté les résultats de leurs mémoires de fin d’études sous la forme d’une session posters. Ils ont pu discuter les enjeux de leurs sujets et les résultats de leurs travaux avec les professionnels et les chercheurs. Les sujets de leurs posters étaient les suivants :

• La franchise et les centres commerciaux – Chloë ADO CHATAL et Guillaume MANEO
  • Qu’est-ce qu’un bon animateur de réseau ? – Marjorie BRUNEAU et Sami ESSAADI
  • Les instances de dialogue, pour quels objectifs et jusqu’où ouvrir le dialogue ? – Pauline CARO et Yanelle FERRY
  • Le e-learning dans les réseaux – Doriana CUMBO et Lucille DEAN
  • La gestion de plusieurs enseignes sans positionnement radicalement différent : quels impacts en animation, développement, etc. ? – Marione DORNE et Camille PAIES-BLONDEL
  • Franchisee and family business, why is franchising particularly accurate for family business – Hélène ROY et Inho HA
  • Breakfast in chain restaurants – Ngan LUONG et Linh TO
  • Savoir-faire et ingérence du franchiseur – Cyril NOVIALS et Edouard SANTAMARIA
  • Franchise et petites villes – Denis SELBERT et Pierre SMITH

Cette journée était une belle façon de clôturer l’année universitaire avec des échanges très enrichissants entre étudiants, professionnels et chercheurs. Ce type de journées, organisées régulièrement par la Chaire Franchise & Commerce en Réseau, renforce particulièrement la professionnalisation des étudiants.

chaire

Fiche enseignant : PERRIGOT Rozenn