Le CFJM fête ses 25 ans au Japon !

18/12/2017

Bōnenkai  ! 忘年会

Karine PICOT-COUPEY et Chiyo KUNIMURA consolident les liens du Centre Franco-Japonais de Management (CFJM) avec ses universités et entreprises partenaires et rencontrent les diplômés au Japon.

A l'occasion des 25 ans du Centre Franco-Japonais de Management (CFJM), Karine PICOT-COUPEY, directrice déléguée et Chiyo KUNIMURA, enseignante de japonais, sont en déplacement au Japon. Ce séjour vise à renforcer les relations de l'IGR-IAE avec les universités japonaises pour l’accueil des étudiants du Master Management des Entreprises Japonaises, à nouer des contacts avec les entreprises japonaises pour l'embauche de stagiaires français et à conforter les liens avec l'association CFJM Dososei, association des diplômés du CFJM.

Deux nouveaux accords sont en cours de signature avec les universités de Waseda (Tokyo) et d'Ibaraki (Mito). Concernant l'Université de Meiji (Tokyo), de nouvelles perspectives de partenariat sont à l'étude, tant au niveau des formations (accueil d'étudiants undergraduate de Meiji à l'IGR-IAE Rennes) que de la recherche (accueils bilatéraux de professeurs et de doctorants).

Karine PICOT-COUPEY et Chiyo KUNIMURA ont rencontré deux entreprises : Ascentech (société de conseils en services numériques) et Fuiji Creative Coorporation, pour leur présenter le dispositif de stages en entreprises, système qui n'existe pas au Japon, mais que le gouvernement japonais souhaite impulser.

Ce séjour est également l'occasion de rencontrer les anciens et actuels étudiants du CFJM, réunis dans l'association CFJM Dososei (l'alumni CFJM au Japon) lors d’un traditionnel « Bonenkai », une « réunion pour oublier l’année ». Comme le nom l’indique, l'objectif de ces soirées est d’oublier ce qui s’est passé durant les 12 mois de l’année civile écoulée (surtout les mauvaises choses) pour mieux se tourner vers la nouvelle année qui approche !

Sur la photo
Karine PICOT-COUPEY et Chiyo KUNIMURA, en visite officielle à l'Université de Meiji, (Tokyo Japon)
Prof. Hisashi MORI (Mr.), Dean of Graduate School of Business Administration
Prof. Koichi OKADA (Mr.) and Prof. Toshie Ishizu (Ms.),