Lancement de l'entreprise rouennaise Toutenvélo pour notre étudiant Samuel !

19/05/2016

Samuel, étudiant-entrepreneur en MAE Entrepreneuriat et Management de Projets (EMP) à l'IGR-IAE, vient de créer son entreprise de service de livraison de colis et de déménagement à vélo sur l'agglomération rouennaise.

Pour en savoir un peu plus sur ce super projet, Samuel nous raconte cette création :

"J'ai créé l'entreprise Toutenvélo Rouen qui propose un service de livraison de colis et de déménagement à vélo à l'aide de remorques sur l'agglomération rouennaise. Nous exportons le modèle d'une entreprise partenaire qui existe à Rennes depuis 2009. Nous voulons faire une activité à la fois écologique, efficace et durable pour la ville. Ces services ont une vraie pertinence à l'intérieur des villes sur le marché du dernier kilomètre jusqu'au client final.

J'ai voulu monter ce projet car je souhaitai entreprendre, créer quelque chose, et plus spécifiquement dans l'économie sociale et solidaire, un projet utile et en accord avec mes valeurs. L'idée de faire de la livraison et du déménagement à vélo m'est venue au fil des rencontres liées à ma passion pour le voyage à vélo que je pratique depuis des années.
Après des traversées de France et d'Europe à vélo, pourquoi pas faire ça au quotidien ! J'ai rencontré l'entreprise Toutenvélo a Rennes et nous avons construit un partenariat entre deux structures séparées pour fonctionner sur le même modèle et utiliser une marque commune. Nous partageons des valeurs fortes et chaque entité est une société coopérative (scop).

Les meilleurs souvenirs de créateur sont l'aboutissement des différentes démarches, les partenariats et lien avec d'autres projets qui se montent. Nous allons aussi prochainement relier Rennes à Rouen à vélo avec les remorques pour montrer leur fiabilité et communiquer sur notre arrivée en capitale Normande! Plus de 300km au programme pour ce périple.

Le diplôme d'étudiant entrepreneur me permet d'effectuer le lancement de mon entreprise comme stage de fin d'étude, ce qui est un gros avantage et un gain de temps ! J'ai également pu avoir des cours important sur le montage de projet et toutes les différentes étapes de la construction. Je conseille aux étudiants qui ont le projet de créer une entreprise d'échanger avec un maximum de personnes sur leur projet pour l'améliorer et le faire correspondre à un besoin de futurs clients! Et de vraiment s'appuyer sur les projets déjà existants pour voir ce qui a marché ou pas."

Soutenons-le dans ce super projet écologique et durable en aidant au financement de matériels ! Soutenir l'entreprise Toutenvélo sur le site de financement participatif Ulule.