La certification SAP accessible pour nos étudiants

22/06/2017

L’IGR-IAE Rennes a renouvelé son partenariat privilégié avec le programme SAP University Alliances. Il permet aux étudiants de master 2 SICG (Système d’Information et Contrôle de Gestion) de suivre des cours sur SAP et de s'inscrire de manière complémentaire à la certification SAP à des conditions tarifaires extrêmement préférentielles.

Cette certification est un atout pour les employeurs qui pourront recruter des collaborateurs parfaitement formés et opérationnels sur la solution SAP. Pour les étudiants, il s’agit d’un atout considérable pour leur cursus, les profils de consultants certifiés SAP avec une double compétence contrôle de gestion étant très appréciés des sociétés utilisatrices et des sociétés de conseil.

Le prix public de ces certifications est de 6 500 euros. Le prix proposé à nos étudiants dans le cadre du programme SAP University Alliances est de 570 euros.

Trois de nos étudiants de Master 2 SICG ont obtenu leur certification SAP. Baptiste, étudiant M2 SICG, témoigne :

- Quelles étaient tes motivations à passer cette certification SAP ?

Je voulais justifier une expérience sur l'ERP qui est le leader mondial. Cette double compétence me permettra de mieux négocier mon futur recrutement et ma rémunération.

- Comment le passage de cette certification s'est passé ?

Il faut tout d'abord s'inscrire à un cours en ligne qui traite des thématiques de la certification et qui est séparé en 8 modules composés d’une partie théorique et d’une partie pratique. La partie théorique sert de base aux questions posées lors de la certification et la partie pratique permet de valider le module. En validant les 8 modules, l’université nous a délivré un certificat certifiant notre réussite au cours et valant des crédits ETC.

Une fois qu’on a l’autorisation de passer la certification, il faut s’inscrire dans un centre de test (nous sommes allés à Nantes). L’épreuve est un QCM de 80 questions à choix multiples traitant de l’ensemble des 8 modules du cours. Il faut avoir 59% de bonnes réponses pour avoir la certification.

Ayant travaillé en groupe, cela s’est bien passé. Beaucoup de bonne humeur et d’entraide.

- Quels efforts et volume de travail cela représente ? Combien de temps a t-il fallu pour obtenir cette certification ?

Au moins 200 – 250 heures. On a commencé fin décembre et on l’a passé fin mars.

- Quels conseils donnerais-tu aux étudiants qui souhaitent passer cette certification ?

Il faut être vraiment motivé, bien organisé : c’est-à-dire une fois les cours validés directement passer la certif pour ne pas oublier ce que l’on a appris. Il faut la passer en groupe, ça permet de se motiver et de s’entraider.

SAP University Alliances est un programme international qui compte plus de 2 650 institutions membres dans plus de 90 pays et dont l'objectif est de façonner l'enseignement supérieur de demain. Il met à la disposition des étudiants et professeurs les toutes dernières technologies SAP et aide les universités et établissements professionnels à intégrer les logiciels SAP à leurs programmes de formation à travers des partenariats qui favorisent le développement des compétences technologiques.

Retrouvez la présentation du programme SAP ici.