Disparition de Monsieur Claude CHAMPAUD

12/03/2019

L'IGR-IAE Rennes a la grande tristesse de vous faire part du décès du Professeur Claude CHAMPAUD à l'âge de 90 ans.

Personnalité marquante de notre école, co-fondateur de l'IGR-IAE, élu directeur général à trois reprises (1967, 1978, 1984), premier Président élu de l'Université de Rennes 1 (1971), il a défendu les valeurs universitaires et le territoire breton (auteur de "À jamais la Bretagne", 1998) dans ses nombreux engagements académiques et politiques (Conseil régional, Conseil d'Etat).

Professeur de droit, spécialiste de droit des sociétés et avocat, il a porté la doctrine de l'entreprise (École de Rennes), a formé de nombreuses générations de juristes et de gestionnaires (auteur de "Le Droit des Affaires"). Il a accompagné le développement de nombreuses entreprises par son activité de conseil, et est à l'origine du Club des Trente.

L'amphithéâtre principal de l'IGR-IAE porte déjà son nom depuis 5 ans pour saluer l'investissement indéfectible du Professeur CHAMPAUD pour l’Université de Rennes 1, dont il a été le premier président, et pour l’IGR-IAE Rennes, auquel il a insufflé au long de ses 3 mandats de direction, sa dynamique.

Un message pour les jeunes générations de l’IGR-IAE Rennes

Pendant plus d’un demi-siècle, l’IGR-IAE Rennes était presque « une deuxième famille » pour le Professeur CHAMPAUD. C’est lui qui, en 1966, choisit de renommer l’IAE de Rennes en IGR, afin d’en asseoir son ancrage territorial et de répondre au mieux aux attentes des entrepreneurs bretons. Ce faisant, il imprimera de façon indélébile les valeurs que portent haut l’IGR-IAE Rennes depuis plus de 60 ans.

« […], ma plus grande fierté restera d'avoir, en développant l'I.G.R., mis à la portée des fils et des filles des familles les plus modestes de la Bretagne, un établissement de formation aux sciences et techniques de gestion auquel personne ne saurait contester d'avoir été tout en même temps qu'un puissant facteur du développement de l'esprit d'entreprise en Bretagne, un merveilleux instrument de promotion sociale des Bretons et de démocratisation de la classe managériale bretonne, ainsi que l'un des principaux creusets où fut fondu, en France, ce singulier alliage de savoirs pluridisciplinaires et de savoir-faire poly-techniciens qu'on appelle les "sciences et techniques de gestion". » (Leçon terminale, 1996)

 

Découvrez plus d'infos sur le parcours de Monsieur Claude CHAMPAUD avec l'Université de Rennes 1.