Congrès IAE France 2015 à l'IGR-IAE Rennes

10/06/2015

"Coopération et réseaux" 250 enseignants-chercheurs et praticiens du management en congrès à l’IGR-IAE Rennes.
Du 11 au 12 juin se tiendra à l’IGR-IAE Rennes le 24ème Congrès des IAE, un congrès scientifique de recherche en management. 250 enseignants et praticiens sont attendus autour d’un thème fédérateur « Coopération et Réseaux ».

Innovation majeure pour un congrès scientifique, des temps d’échanges entre enseignants et entreprises sont proposés. La conférence plénière réunit les entreprises Flunch et BlaBlacar autour d’un chercheur spécialisé en gestion des systèmes d’information et de communication. Cinq visites d'entreprises sont proposées aux congressistes le vendredi matin : Bridor, Beaumanoir, Traiteur de Paris, BA Systèmes, et Le Relais. Le congrès se clôturera sur une table ronde « Management des Réseaux » autour des experts réseau de Produit en Bretagne, Daniel Mouton SA, Distri Center, la CCI de Rennes, et l'Ordre des Experts Comptables de Bretagne. Le Congrès des IAE est l’un des évènements phares organisé par l’IGR-IAE Rennes à l’occasion de son 60ème anniversaire (1955-2015). Dans la continuité de la Coupe de France des IAE (1000 étudiants de toute la France accueillis en mars 2015 pour une compétition sportive inter-IAE), l’IGR-IAE affiche son appartenance au 1er réseau d’écoles de management français, IAE France. Un congrès à suivre sur twitter @IAERennes : #CongresIAE2015

RECHERCHE EN MANAGEMENT : LES IAE EN POINTE

Pendant ces deux jours, 50 travaux de recherche scientifiques sont présentés, autour d’une question centrale : la coopération. Les entreprises sont manifestement en quête d’une organisation plus flexible, plus agile, et fondée sur la coopération autour de projets communs. La coopération entre des membres d’un réseau est souvent vue comme l’une des conditions de son bon fonctionnement. Cependant, malgré une prolifération d’outils de travail collaboratifs, les organisations continuent couramment à rencontrer des difficultés pour coopérer dans le cadre de réseaux. C’est à cela que les enseignants-chercheurs essaient d’apporter des éclairages : comprendre les défis soulevés par l’omniprésence des réseaux et apporter des solutions pour que les entreprises puissent en tirer le meilleur parti. Le sujet sera abordé sous différents angles : potentiel d’innovation, stratégie collective, entrepreneuriat, coopération sur le territoire, mutualisation logistique, gestion des conflits ou encore gestion des risques.

« L’ESPRIT D’ENTREPRISE A L’UNIVERSITE » : LES ENTREPRISES AU CŒUR DU CONGRES DES IAE A RENNES

« La proximité avec les entreprises du territoire est une des valeurs fondatrices de l’IGR-IAE, une valeur qui trouve aussi sa pleine expression dans la recherche en management. Se nourrissant des problématiques managériales des organisations, la recherche fait fonction de moteur de l’innovation en entreprise » précise Laurent BIRONNEAU, directeur général de l’IGR-IAE Rennes.

PORTES OUVERTES DANS LES ENTREPRISES BRETONNES POUR LES ENSEIGNANTS

Quelques innovations pour ce 24ème congrès des IAE à Rennes. Sont proposés des temps d’échanges entre enseignants et entreprises. La conférence plénière réunit les entreprises Flunch et BlaBlacar autour d’un chercheur spécialisé en gestion des systèmes d’information et de communication. Cinq visites d'entreprises sont proposées aux congressistes le vendredi matin : Bridor, Beaumanoir, Traiteur de Paris, BA Systèmes, et Le Relais. Le congrès se clôturera sur une table ronde « Management des Réseaux » autour des experts réseau de Produit en Bretagne, Daniel Mouton SA, Distri Center, la CCI de Rennes, et l'Ordre des Experts Comptables de Bretagne.

Retrouvez l'infographie complète de ce congrès IAE France ici !

congrès iae france